background preloader

Lectures et documentation

Facebook Twitter

Observatoire Terre-Monde. Animé par Malcom Ferdinand (CNRS – IRISSO), Clémence Léobal (CNRS – LAVUE) et Erwan Molinié (LCSP, Université de Paris) 30 octobre 2020 : Des Outre-mer toxiques, conséquences des pesticides -> Erwan Molinié (LCSP, Université de Paris) L’usage des pesticides à la Réunion : une question oubliée -> Malcom Ferdinand (IRISSO, Université Paris Dauphine-PSL) Le chlordécone aux Antilles : l’arbre qui cache la forêt ?

Observatoire Terre-Monde

Université Paris Dauphine (PSL) de 17h15 à 19H15, salle à confirmer. Podcast Archive - Page 2 of 16. Demain, la dernière start-up ? Le philosophe Alexandre Monnin (@aamonnz) et l’économiste Diego Landivar (@landivar_diego) enseignent à l’École supérieure de commerce de Clermont et sont à l’origine de Origens Media Lab (OML), un collectif entre laboratoire de recherche et tiers lieu interdisciplinaire, qui s’interroge sur ce qui se joue derrière la crise écologique.

Demain, la dernière start-up ?

A l’occasion du colloque Écologies Mobiles, qui interrogeait la dimension ambivalente de la culture mobile dans ses aspects les plus sombres, ils ont déroulé une stimulante réflexion en forme de parodie du discours de la Banque publique d’investissement. Les deux chercheurs se présentaient, ironiquement, à la manière de deux entrepreneurs venus exposer leur « business plan pour arrêter le monde et fermer l’avenir » sous la forme d’une banque publique de désinvestissement, désinnovation et désincubation. Image : Image de présentation de la BPDI, parodiant les visuels de la BPI. Comment renoncer à une modernisation sans fin ?

Hubert Guillaud. Prospective 2020 4 Dumont Bravo. Articles – Christian Ruby. Manifiesto fr vfvf2. COI PATRIMOINES PARTAGES INT OK. These melanie place mezzapesa. Micro Folie LA POSSESSION dossier presse 1 19 10 28. Malcom Ferdinand MULT 060 0065. Abennour Bidart. Afrique vivre a distance. AOC 200330 Bruno Latour[1] Article Coree du sud Médiapart. Coronavirus habiter le monde  Culture proximité. Didier Fassin «Ce n’est pas d’en haut qu’il faut espérer du changement» Dispositif de soutien St Denis. Femmes a Mayotte. GJ revolution techno politique. Hartmund Rosa philo. Judith Butler Qu'est ce qu'une vie bonne. Science collaborative. Retrouver le sens de l'economie. Racial anthropocène. Patrick BOucheron Mediapart. Masques en France. Sans titre. Pour la première fois des intellectuels et des écrivains prennent partis pour la ZAD de Notre-Dame-des-Landes.

sans titre

Ils expliquent que la « zone à défendre » est bien plus qu’un bout de bocage. Conférence-débat : Fèt Kaf 2017 à Paris, Partie 1. Masculinités noires. Que veut dire être un homme noir en France aujourd’hui ?

Masculinités noires

Dans cet épisode, il est question (entre autres) de la façon dont le corps noir est instrumentalisé , des impacts des stéréotypes sur la vie intime et de la peur, celle qu’on inspire et celle qu’on éprouve. Pour en discuter, Victoire Tuaillon reçoit Insa Sané et D de Kabal, qui ont tous deux contribué à l’ouvrage collectif Marianne et le garçon noir, dirigé par la romancière Leonora Miano. Insa Sané est comédien, slameur et écrivain : il vient de publier le cinquième tome de sa saga Comédie Urbaine. D, ou D de Kabal, est musicien et homme de théâtre. Il joue au printemps 2018 la pièce Orestie, qu’il a écrite et mise en scène. Les Communs d'Abord - le media des communs. Que serait la « Cité en commun » ? Communs, communalisme et anticapitalisme ~ SILO. Le soin est un humanisme. Tel est le chemin éternel de l'humanisme : comment l'homme a cherché à se construire, à grandir, entrelacé avec ses comparses, pour grandir le tout, et non seulement lui-même, pour donner droit de cité à l'éthique, et ni plus ni moins aux hommes.

Le soin est un humanisme

Quand la civilisation n'est pas soin, elle n'est rien. Cynthia Fleury Soigner, la chose est ingrate, laborieuse, elle prend du temps, ce temps qui est confisqué, ce temps qui n'est plus habité par les humanités. Ici se déploie une tentative de soigner l'incurie du monde, de poser au coeur du soin, de la santé, et plus généralement, dans nos relations avec les autres, l'exigence de rendre la vulnérabilité capacitaire et de porter l'existence de tous comme un enjeu propre, dans toutes les circonstances de la vie.

(1) Silvia Federici: The Struggle for the Commons - Kontext TV. Cynthia Fleury : "On a appliqué la division du travail aux soins, sauf que le soin est indivisible" La titulaire de la chaire Humanités et Santé au Conservatoire national des arts et métiers est l'invité d'Eric Delvaux pour discuter de la crise à l'hôpital et la mobilisation de des internes de médecine.

Cynthia Fleury : "On a appliqué la division du travail aux soins, sauf que le soin est indivisible"

Autrice de plusieurs ouvrages sur le système de soins en France, Cynthia Fleury revient sur la crise du secteur des soins qui agite la France depuis plusieurs mois, du côté des soignants comme des soignés. Les "gilets jaunes" isolés : "Ça se voit sur les rond-points, les dos cassés, les jambes qui font mal" Elle décrit avoir vu le manque de soins sur le visage des "gilets jaunes" comme la marque d'une grande injustice : "C'est flagrant quand on se balade.