background preloader

Libre_cégep

Facebook Twitter

Promouvoir et défendre le logiciel libre. Mandat. Philosophie FACIL se donne comme mandat de promouvoir directement ou indirectement, l'adoption, l'usage et la démocratisation de l'informatique libre et des standards ouverts sous-jacents au sein de la population du Québec et de ses diverses institutions publiques, ainsi qu'auprès des entreprises et des organismes.

Mandat

FADBEN. Eux-mêmes dans leurs pratiques.

FADBEN

La véritable question est de faire comprendre aux élèves les enjeux du processus de grammatisation dans ses différents aspects, avec ses spécificités technologiques et sociales, et qui ne concerne d’ailleurs pas que le langage où la perception audiovisuelle, mais aussi les gestes des ouvriers avec la machine outil, et plus généralement, tout ce qu’intègre l’automatisation. Les élèves et les professeurs eux-mêmes sont perdus devant une multitude de faits technologiques qui se développent en tous sens dans ces domaines, alors que c’est toujours le processus de grammatisation qui déroule diversement ses effets. Si on n’a pas cette vision d’ensemble, on ne peut pas comprendre ce qui se produit, ni donc accéder à l’intelligibilité qui fonde tout enseignement. Q. : Par rapport à l’informatique, pensez vous qu’il faut déconstruire, au sens théorique, soulever le capot des ordinateurs ?

Www.tresor.gouv.qc.ca/fileadmin/PDF/ressources_informationnelles/logiciels_libres/cell.pdf. Links. Et si on arrêtait d'utiliser les licences libres ? (au profit du domaine public) ProjectLibre : une réussite. Système électronique d’appel d’offres du gouvernement du Québec (SEAO) Texte de la pétition CONSIDÉRANT QUE les fonds dépensés par l'État sont d'intérêt public; CONSIDÉRANT QUE les contrats publics octroyés sont une information du domaine public; CONSIDÉRANT QUE nous traversons une crise de confiance concernant les contrats publics;

Système électronique d’appel d’offres du gouvernement du Québec (SEAO)

Carrefour éducation - Google+ - Les logiciels libres, c'est simple! - L'actualité politique… OpenFOAM® - The Open Source Computational Fluid Dynamics (CFD) Toolbox. Rapport Coverity Scan : les logiciels open source sont de grande qualité. 81e congrès de l’ACFAS - Pour un accès libre et gratuit à la recherche. Le 11 mars dernier, le gouvernement de Barack Obama a fait un pas de géant pour la valorisation de la recherche en adoptant une politique scrutée depuis avec des yeux envieux par les défenseurs du libre accès.

81e congrès de l’ACFAS - Pour un accès libre et gratuit à la recherche

En obligeant la publication gratuite de tout produit de recherche soutenu par des fonds gouvernementaux, les États-Unis ont franchi une étape symbolique majeure. « Les maisons d’édition savantes prenaient tout leur sens à l’époque suivant Gutenberg et l’édition papier, mais à l’ère d’Internet, cela n’a plus de sens. » Étienne Harnad milite depuis vingt ans pour la science ouverte et l’accès libre aux publications des chercheurs.

Fonds publics Tyrannie de l’industrie Les chercheurs hésitent à entrer dans la valse du libre accès, sorte de mise en disposition gratuite, sur le Web, des articles scientifiques. CD de survie StoneHenge Linux. Des citoyens demandent la transparence numérique pour des contrats publics. Public, mais pas que sur papier.

Des citoyens demandent la transparence numérique pour des contrats publics

Un groupe de citoyens et de militants pour les données ouvertes réclame au gouvernement Marois la diffusion complète, détaillée, en format numérique ouvert et sans contraintes des informations portant sur tous les contrats publics accordés par le provincial et le municipal. Cette mesure, rendue possible par la numérisation des activités de l’État, est incontournable, selon eux, pour enrayer la corruption, mais également limiter le gaspillage de fonds publics et redonner confiance aux citoyens, dans un présent trouble marqué par les « affaires » et les « révélations ».

Faut-il favoriser le logiciel libre à l’école ? 01Business le 23/05/13 à 11h29 Logiciels publics pour école publique ?

Faut-il favoriser le logiciel libre à l’école ?

Québec adopte deux décrets contre le logiciel libre. Québec vient d’adopter deux décrets favorisant la multinationale Microsoft dans la mise à jour de plusieurs milliers de postes informatiques de la fonction publique, mais aussi permettant aux organismes publics d’octroyer des contrats informatiques à une dizaine de grands groupes informatiques, sans appel d’offres ni mise en concurrence de leurs produits avec les logiciels libres.

Québec adopte deux décrets contre le logiciel libre

Libres enfants du savoir numérique: Amazon.ca: Olivier Blondeau, Florent Latrive.

Open source

Des logiciels libres pour une expression plus libre ! Des logiciels libres d'une grande diversité De nombreuses sortes de logiciels libres participent à améliorer la liberté d'expression des citoyens du monde. Du simple blog citoyen Wordpress pour le citoyen souhaitant donner un point de vu sur la politique de son pays aux systèmes d'anonymisation complexes comme Tor pour les activistes en proie à la censure d'état, ou encore des solutions collaboratives comme Crabgrass permettant aux groupes politisés de s'auto-organiser, il y en a pour tout type d'utilisation. Le logiciel libre n'est ni une affaire de Geek ni une affaire d'argent Le logiciel libre est accessible. Bien souvent, il est distribué sans échange monétaire. La barrière technique est de plus en plus mince. Des logiciels libres de qualité. Projet de loi sur la refondation de l'école de la République : en priorité des logiciels libres et des formats ouverts !

Paris, le 24 mai 2013.

Projet de loi sur la refondation de l'école de la République : en priorité des logiciels libres et des formats ouverts !

L’asso Culture Libre. ▬▬▬▬CHILL OUT – En attendant le Chill Up #3▬▬▬▬ Le festival participatif autour des cultures urbaines est de retour !

L’asso Culture Libre

Ce festival existe par la volonté de Culture Libre et L2H à mettre en avant le mouvement Hip-Hop et les nombreuses disciplines issues des Cultures Urbaines sur notre territoire. La programmation de cet événement s’articule autour de deux axes : Art Culture et Sport Culture. Elle est le fruit de partenariats établis avec de nombreuses associations. Un logiciel libre couvre maintenant entièrement le programme de mathématiques du collège : Mathenpoche - Entretien avec deux responsables du projet - Éducation. Sur Framasoft, on déplore souvent que les logiciels libres n’ont pas la place qu’ils devraient avoir dans nos établissements scolaires.

Un logiciel libre couvre maintenant entièrement le programme de mathématiques du collège : Mathenpoche - Entretien avec deux responsables du projet - Éducation

Dans le domaine des mathématiques, ils commencent cependant à apparaître et à s’imposer, grâce notamment à l’action de l’association Sésamath. About / Open Source Bridge: The conference for open source citizens / June 18-21, 2013. Open Source Bridge is a conference for developers working with open source technologies and for people interested in learning the open source way. Open Source Bridge is not a typical technical conference: It’s entirely volunteer-run, by developers, for developers. Session tracks are technology agnostic; the conference content is based around shared community experiences and similarities between projects, not differences. Proposals are public from the start, and we welcome community comments before our content team selects the featured talks.

A hacker lounge is an integral part of the conference for code sprints, bug bashes, session deep dives, bouncing ideas, starting new projects or just mingling with other geeks. As developers, we find ourselves in many roles; we are users, creators, and leaders. Open Source Bridge is a 100% volunteer-run, non-profit conference. Qu’est-ce qu’un logiciel libre ? Infographie. L’EPN Cyber-base de la médiathèque Antoine de Saint-Exupéry de Rochechouart (Haute-Vienne) consacre un article ressource les logiciels libres incontournables a l’occasion d’une animation qui s’est tenue dans le lieu le 21 mars 2012 dans le cadre de la Fête de l’Internet. Infographie sur les logiciels libres et sélection d’applications open source sont au rendez-vous.

Les logiciels libres à posséder : un document ressource de l’EPN de la médiathèque de Rochechouart L’infographie carte conceptuelle du logiciel libre (extraite de la bibliothèque Wikimédia Commons) explicite ce que recouvre concrètement et visuellement la notion de logiciel libre (4 libertés) ainsi que la communauté d’utilisateurs et le soutien apporté à l’écosystème des applications open source en France et dans le monde.

Infographie : un logiciel libre, c’est quoi ? Licence : Logiciel libre : comment ça marche ? —