background preloader

Cégep

Facebook Twitter

48 cégeps demandent d'encadrer la démocratie étudiante. Derniere-VersionSignets-CC-FNEEQ_2010-2015-Version2011-05-11. 2010-2015. Thetford Mines, ou comment réinventer les cégeps en régions? La baisse d’inscriptions est bien réelle dans les cégeps. Découvrir l'art au cégep grâce au RIASQ. «J'avais hâte d'être connue pour être porte-parole d'un événement comme ça», a-t-elle lancé en conférence de presse.

«D'aussi loin que je me souvienne, mon école était le parascolaire.» Musique, danse, théâtre, improvisation, écriture, arts visuels... Chaque volet du RIASQ propose plusieurs activités, que ce soit des week-ends de création, un festival de théâtre, un marathon d'écriture, des concours de sculpture de neige et des courts métrages, sans parler de Cégeps en spectacle, le concours auquel ont déjà participé Vincent Vallières, Ariane Moffatt et Yann Perreau, et dont Damien Robitalle est le porte-parole cette année. La FNEEQ-CSN est partenaire - L’école qui répond aux besoins de tous. La Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) occupe une place prépondérante dans l’enseignement collégial public à titre d’organisation syndicale.

La FNEEQ-CSN est partenaire - L’école qui répond aux besoins de tous

Elle figure comme partenaire de la Semaine pour l’école publique et sa nouvelle présidente, Caroline Senneville, prend la parole à cette occasion. Caroline Senneville est particulièrement bien placée pour s’entretenir des deux réseaux d’éducation qui vivent en parallèle, puisqu’elle était responsable politique du dossier des écoles privées, qui sont largement regroupées à la FNEEQ dans leurs activités syndicales, avant d’occuper ses fonctions actuelles. Cette enseignante de profession présente le réseau public sous cet angle : « C’est l’école la plus inclusive, celle de tout le monde. Elle enchaîne avec cet autre attribut : « Il y a aussi le fait que le réseau public québécois est présent partout. Revalorisation. Soutenir les cégépiens en situation de handicap. Malgré une grève étudiante sans précédent qui « couve encore », la Fédération des cégeps fait place à d’autres combats à caractère plus « pédagogique ».

Soutenir les cégépiens en situation de handicap

Elle fera de la réussite des étudiants en situation de handicap sa priorité pour la prochaine année. Le réseau accueille près de 5000 étudiants aux prises avec un handicap ou des troubles d’apprentissage - ils étaient à peine 136 en 2000 - et la Fédération estime que, pour offrir les services adéquats, il manque 10 millions, somme qui devra être allouée par le ministère de l’Éducation (MELS). Cette revendication n’est pas nouvelle, mais il est d’autant plus urgent de s’y attaquer que la Commission des droits de la personne a soumis un rapport sur le sujet en mars dernier. Un rapport contenant des recommandations « dangereuses », selon la Fédération, qui a tenu à rencontrer la Commission pour la sommer de s’expliquer. « Le rapport souffle le chaud et le froid.

M. Au secours des régions M. Rentrée 2012: nouvelles attestations d'études collégiales. Cégep de Saint-Laurent Technologies de l'information Le cégep de Saint-Laurent offre trois nouvelles attestations d'études collégiales (AEC) dans le domaine des technologies de l'information (TI).

Rentrée 2012: nouvelles attestations d'études collégiales

L'AEC Réseaux de télécommunication internet La formation, offerte en collaboration avec Emploi-Québec, débutera en septembre. «C'est un ancien programme qu'on a complètement revu en fonction des besoins actuels du marché», indique Josée Leblanc, coordonnatrice de la formation continue au cégep de Saint-Laurent. Les élèves apprendront dans ce programme à installer, vérifier, entretenir, ajuster et gérer des systèmes électroniques, des systèmes de télécommunications, des réseaux informatiques et des logiciels de communication. «Pour créer l'AEC, nous sommes allés chercher des cours du diplôme d'études collégiales [technologie de l'électronique]», précise Mme Leblanc. Le programme de 1530 heures se donne sur 62 semaines à temps complet. Des cégeps pleins à craquer... ou presque. Le Collège F.

Des cégeps pleins à craquer... ou presque

-X. -Garneau est toujours bondé cette année, avec 5700 étudiants, soit le maximum permis par le ministère de l'Éducation. Même scénario au Cégep de Sainte-Foy, qui est plein à craquer avec 6500 étudiants, comme les années antérieures. Grève dans les cégeps - Les étudiants vulnérables ont écopé. Dans les quelques cégeps grévistes où la reprise de la session d’hiver 2012 s’est achevée en juin plutôt qu’en août, les taux de réussite, quoiqu’en baisse, sont moins alarmants qu’appréhendé.

Grève dans les cégeps - Les étudiants vulnérables ont écopé

Mais les échecs et les abandons touchent particulièrement les étudiants les plus vulnérables. Certains se voient carrément montrer la porte. Les étudiants de quelques cégeps ont décidé, démocratiquement, de rentrer en classe un peu avant que tombe le projet de loi 78, devenu loi 12. À Saint-Jean-sur-Richelieu, Joliette, Sherbrooke et en Outaouais, par exemple, où les étudiants ont dû reprendre le fil de leur session en accéléré après 8, 9, 10 ou même 11 semaines de grève.

Les enseignants en réunion avant le marathon. Les enseignants du Québec étaient réunis, mercredi, en vue de la rentrée de la semaine prochaine dans les cégeps, et l'inquiétude était palpable dans leurs rangs.

Les enseignants en réunion avant le marathon

L'assemblée à laquelle une centaine d'entre eux assistaient doit durer trois jours, et vise tant à préparer la rentrée qu'à discuter du règlement intervenu au sujet de leurs conditions de travail. Le prochain trimestre s'annonce comme un marathon puisqu'il ne doit durer qu'un mois et demi, ce qui provoque bon nombre d'interrogations chez les enseignants. «On fait du deux dans un, ça va être très difficile. Centre d'information. Conflit étudiant : entente avec les professeurs des cégeps touchés. Données sur la langue d’enseignement au cégep : le Conseil supérieur de la langue française apporte des précisions - Conseil supérieur de la langue française.

Québec, le 5 juillet 2012. – En 2011, le Conseil supérieur de la langue française (CSLF) a émis un avis sur la langue d’enseignement au cégep qui s’appuyait notamment sur des données fournies par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS).

Données sur la langue d’enseignement au cégep : le Conseil supérieur de la langue française apporte des précisions - Conseil supérieur de la langue française

La publication récente par le MELS d’indicateurs statistiques, dont certains diffèrent de ceux qui ont été fournis au CSLF, a soulevé des commentaires publics et des interrogations auxquels nous souhaitons répondre instamment. Les données présentées dans l’avis du CSLF sur la langue d’enseignement au cégep proviennent de deux sources distinctes au sein du MELS. D’une part, la Direction de l’enseignement collégial (DEC), d’autre part, la Direction de la recherche, des statistiques et de l’information (DRSI). Ces données lui ont été fournies à l’époque comme étant fiables et véridiques. Négociations avec les professeurs pour la rentrée scolaire: Courchesne fustige les syndicats. Québec – La ministre de l'Éducation, Michelle Courchesne, juge inacceptables les menaces de moyens de pression des professeurs de cégeps, qui négocient actuellement les conditions du retour en classe exceptionnel de la mi-août.

Négociations avec les professeurs pour la rentrée scolaire: Courchesne fustige les syndicats

Mme Courchesne a déclaré aujourd'hui lors d'un point de presse que des discussions intensives sont en cours avec la Confédération des syndicats nationaux (CSN). En plus des limites aux manifestations, la loi spéciale 78, adoptée par le gouvernement, prévoit un retour en classe le 17 août afin de reprendre à la session d'hiver les cours interrompus en raison du conflit étudiant.

Le principal point en litige avec les enseignants concerne le nombre des effectifs supplémentaires qui seront requis pour dispenser les cours dans les cégeps perturbés par la grève des étudiants opposés à la hausse des frais de scolarité. Grève dans les cégeps: un conflit montréalais. > Consultez notre graphique sur les cégeps en grève Il s'agit d'établissements francophones qui ont été parmi les premiers à voter des levées de cours.

Grève dans les cégeps: un conflit montréalais

Contrairement aux universités, les votes se tiennent pour l'ensemble des élèves et non par programmes. Les directions générales tentent de préparer des scénarios afin de reprendre les cours manqués lorsque la grève prendra fin. En vertu de la loi, chaque trimestre compte 82 jours de cours et d'évaluation et deux trimestres doivent être donnés entre le 1er juillet d'une année et le 30 juin de l'année suivante. Autrement, une autorisation spéciale du ministère de l'Éducation est requise. Session en péril : les professeurs prêts à négocier. Jean Trudelle, président de la Fédération nationale des enseignants du Québec Si le conflit étudiant se réglait, les professeurs de cégep seraient prêts à négocier des aménagements à leurs conventions collectives pour permettre le rattrapage des cours, selon Jean Trudelle, président de la Fédération nationale des enseignants du Québec, affiliée à la CSN.

Session en péril : les professeurs prêts à négocier

En entrevue au RDI dimanche, il a évoqué des dispositions comme des plages horaires étendues et le travail la fin de semaine. L'incertitude règne chez les enseignants du collégial. Reprise de cours les samedis, prolongement de la durée des séances de cours, diminution du nombre de journées prévu à la session d'hiver: les pistes de solution sont nombreuses. Certaines pourraient s'avérer coûteuses. Et aucune n'est simple. Il est inutile de les explorer en profondeur à l'heure actuelle, car les scénarios changent «d'heure en heure», a exposé le président de la Fédération des cégeps, Jean Beauchesne. Les parties patronale et syndicale n'ont pas officiellement entamé les pourparlers en prévision du retour en classe. La priorité de la Fédération des cégeps demeure la résolution du conflit étudiant qui dure depuis des semaines - en date de lundi, sept établissements collégiaux ont perdu plus de 40 jours de classe, selon Jean Beauchesne.

Un enseignant porte plainte contre un policier. Sébastien Paquin-Charbonneau a été touché par l'histoire de Francis Grenier, un manifestant qui a reçu une grenade assourdissante dans l'oeil mercredi. Il a donc décidé de se rendre à la soirée qui a été organisée le jour même pour apporter du soutien à l'élève du cégep de Saint-Jérôme. Mais une fois arrivé rue Saint-Denis, l'enseignant a senti que les policiers tentaient d'encercler le groupe de manifestants et que la tension montait. Il a donc décidé de se réfugier dans un restaurant pour attendre que le groupe s'éloigne et ensuite pouvoir quitter la manifestation. À sa sortie du commerce, le couple se dirige vers la terrasse Saint-Denis, mais un groupe de policiers bloquent le passage.

M. SRACQ - Bienvenue au Service régional d'admission au collégial de Québec. Les cégeps se transforment - Situation nouvelle, moyens nouveaux. Alors que les cégeps du grand Montréal débordent d'étudiants, ceux dans les régions souffrent d'un manque chronique de clientèle, qui menace leur existence. En conséquence, ils s'organisent pour survivre, notamment en recrutant des élèves à l'étranger et en faisant la promotion d'un vigoureux réseau couvrant l'ensemble du Québec. Comme le dit si justement France Dionne, professeure d'administration et présidente du syndicat du cégep de Matane: «Un réseau collégial en santé sur tout le territoire constitue une richesse collective.»

Son cégep est un bel exem-ple de ce que vivent bon nombre de collèges en région. À Montréal, les handicapés sont des citoyens à part entière. Chaque session, le cégep du Vieux Montréal accueille plus de 300 étudiants handicapés. Depuis 30 ans, il a par conséquent développé son Service d'aide à l'intégration des élèves (SAIDE), afin que ces étudiants réalisent un parcours régulier et obtiennent leur diplôme d'études collégiales au même titre que tout autre étudiant.Carole Lavallée, responsable du SAIDE, insiste sur le fait que tous les cégeps offrent de l'aide à leurs étudiants handicapés, et non des passe-droits. «Nous ne faisons jamais de la discrimination positive, dit-elle.

Publications. Publications. Publications. Publications. Le cégep Gérald-Godin n'est plus menacé. À la défense des cégeps. Les Cyniques et Camil Samson. Le mépris de François Legault. Mario Beauchemin L'auteur est président de la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) et professeur d'histoire au cégep de Sainte-Foy. La pub sur les campus: ça tue! Éducation : Des enseignants dénoncent la diplomation facile au cégep. Formation continue au collégial: les inscriptions en chute libre. La formation continue, généralement offerte à temps partiel le soir ou la fin de semaine, permet à des gens sur le marché du travail de se spécialiser tout en continuant à travailler.

Au cégep, on y offre entre autres des attestations d'études collégiales, une formation qui s'étire sur environ un an. Selon les chiffres du ministère de l'Éducation décortiqués par le chercheur Paul Bélanger, du Centre de recherche et de développement sur l'éducation permanente de l'UQAM, 80 738 personnes étaient inscrites à la formation continue dans le réseau collégial en 1991.

En 2008, ce nombre avait diminué à 27 788. Ces chiffres excluent toutefois la formation sur mesure, offerte directement aux entreprises. L'Outaouais se mobilise pour réclamer un statut particulier. Plateforme collégiale DECclic. SavoirFaireTIC. Fédération des cégeps. Portail du réseau collégial.