background preloader

Rechercher_www_cégep

Facebook Twitter

ProjetIntégrationUniversSocialH10Chercher. Cerise Cerise, l'abréviation de Conseils aux Étudiants pour une Recherche d'Information Spécialisée Efficace, est un site web qui propose des trucs et conseils pour des élèves ou des étudiants qui désirent débuter une recherche.

ProjetIntégrationUniversSocialH10Chercher

On propose à la fois, des méthodes efficaces de recherche en bibliothèque ainsi que dans l'univers internet. Aussi, on y propose des méthodes pour faire des bibliographies ainsi que plusieurs autres liens pour parfaire la présentation des travaux. La principale force de site est qu'il propose des exemples de démarches de recherche sur des sujets précis.

La limite du site est qu'il semble s'adresser davantage à une clientèle universitaire qu'à une clientèle adolescente. Lien: Chercher pour trouver Il s'agit d'un site d'informations s'adressant aux élèves du secondaire qui désirent effectuer des recherches. Teacher Resources. De veille et de rencontres. Depuis près d'un an, j'ai la chance de pouvoir travailler à l'exploration, à la promotion et à l'intégration des technologies de l’information et des communications (TIC) en enseignement.

De veille et de rencontres

Dans le cadre des mes fonctions, mes activités de veille informationnelle m'ont fait découvrir une panoplie de ressources d'enseignement et d'apprentissage (REA). Mais surtout, ce qui m'impressionne plus que la richesse de ces REA, c'est de découvrir et de rencontrer, quand c'est possible, tous ces enseignants, conseillers pédagogiques, chercheurs du milieu et autres passionnés qui se cachent derrière ces ressources et qui vivent de pratiques innovantes en éducation. Un aspect plaisant de la veille consiste à suivre virtuellement les activités de certains spécialistes de leur domaine sur les médias sociaux.

Définir la veille technopédagogique. C'est demain la veille - Première rencontre de planification À l'invitation du répondant TIC du Cégep de La Pocatière, la Vitrine technologie-éducation (VTÉ) a établi récemment une collaboration avec ce collège situé dans la région du Bas-Saint-Laurent dans le but de réfléchir et de systématiser un espace de veille collaborative répondant à ses besoins.

Définir la veille technopédagogique

Professeurs, voilà une raison SUFFISANTE d’utiliser l’Internet. Un outil pour effectuer une veille pédagogique! Il peut sembler bizarre pour certains de se placer en mode “veille pédagogique"!

Un outil pour effectuer une veille pédagogique!

Qu’est-ce que cela veut dire exactement? Je vais tenter de répondre dans ce billet. Dans mon billet portant sur la formation continue et les TIC, je spécifiais qu’il était important pour un enseignant du XXIe siècle d’être à l’affut des nouveautés, surtout celles qui a trait: - aux nouveaux savoirs, - aux courants pédagogiques, - aux stratégies d’enseignement/apprentissage. Mais être à l’affût des nouveautés, ce n’est pas nécessairement évident. À moins de passer de longues heures à solliciter votre moteur de recherche préféré, il est difficile de se tenir au courant de tout ce qui se publie sur Internet en lien avec la pédagogie et de suivre le tout assidument. Comment se tenir informé sur ce qui se passe en éducation sans effort (ou presque!)

La technologie présente dans nos vies permet maintenant d’être informé rapidement sur n’importe quel sujet.

Comment se tenir informé sur ce qui se passe en éducation sans effort (ou presque!)

Du côté professionnel, la formation continue des enseignants ne passe plus uniquement par les moyens traditionnels comme les colloques ou les journées pédagogiques. Pour votre développement professionnel, vous pourriez effectuer une veille sur deux univers : l’enseignement et la pédagogie, en incluant les nouveautés technopédagogiques (afin d’optimiser vos méthodes d’enseignement et vos connaissances sur l’apprentissage); les nouveautés dans votre discipline d’enseignement (pour la mise à jour de vos cours). Dans cette chronique, je me concentrerai sur le premier de ces univers. Mais, par où commencer? Cyber-Security Practice: Learn it in one week – gustmees. Read, think, learn and share over Social Media… Security is everyone’s responsibility!

Cyber-Security Practice: Learn it in one week – gustmees

We are ALL responsible for the Internet’s future! In previous blogs I have presented already the different security programs who help us to stay secure on Internet and not to infect others in the community because our computer is infected! The text below is just a reminder: In the real world our car needs some maintenance and technical control to make sure that there is no danger to other participants in traffic (pedestrians and drivers…), so the same in the virtual world. Our computer is the “virtual car” who is driving on the “Data Highway” (Internet), it needs maintenance and especially care about IT-Security and safety… I will divide the tasks through a whole week, so it will be very easy for you to find the necessary time to achieve them, those who have the necessary time can, of course, achieve more tasks…

Ressources_bases_de_données_cégep

Identité numérique ou Empreinte numérique ? Publié le 6 février 2007 | par Jean-François Ruiz Depuis que Frédéric Cavazza s’est intéressé au sujet de l’identité numérique (suite à une demande de consulting de la part de l’équipe de Ziki), le sujet a fait grand bruit sur le web et je trouve que l’on entend tout et n’importe quoi à ce sujet.

Identité numérique ou Empreinte numérique ?

Ce post est là pour apporter quelques éclairages sur l’identité numérique. Il vient en complément de l’émission sur 8-fi dédié à l’identité numérique. La sécurité sur Internet. De plus en plus de familles canadiennes ont accès à Internet.

La sécurité sur Internet

Utilisé avec prudence, le cyberespace est un outil de communication et d'information fantastique. Mais il faut savoir que la navigation dans le cyberespace comporte aussi des risques. Internet est un réseau formé de plusieurs ordinateurs reliés entre eux. Contrairement à un téléviseur, l'ordinateur permet une communication « à deux sens ». Autrement dit, en vous connectant à un autre ordinateur, vous recevez des informations, mais vous en transmettez aussi! Il est aussi important de comprendre que, de nos jours, pratiquement tous les crimes dit « traditionnels » peuvent être commis à l’aide de la technologie.

De plus, Internet est un réseau mondial sans frontières qui n'est pas encore réglementé comme le sont la radio ou la télévision. Bref, la juridiction sur Internet est complexe. Protégez-vous! Voici les trois précautions minimales que vous devriez suivre afin de naviguer de de façon plus sécuritaire : Comment chercher. Sécurité routière. OùCherchersurleWeb.