background preloader

Courge

Facebook Twitter

Pâtisson à l'émincé de poireaux. Fondant de potimarron et chorizo truffé au fromage frais. Samedi 23 octobre 2010 6 23 /10 /Oct /2010 06:04 Voici une recette faite lors d'un repas de bloggeuses + conjoints organisé chez moi il y a 2 semaines.

Fondant de potimarron et chorizo truffé au fromage frais

Bien parfumé, j'ai adoré et apparemment il a bien plu ! J'ai repris l'idée du fondant tomate/ricotta d'Eryn mais avec des ingrédients complètement différents... Pour un plat carré de 20 x 20 cm : Le fondant potimaron / chorizo: 4 oeufs 90 g de farine 450 gr de purée de potimarron 150 gr de chorizo 40 gr de parmesan Sel, poivre Le cheesecake Philadelphia - basilic: 1 oeuf 250 g de Phhiladelphia (ou Saint-Moret) 10 g de farine -2 cs de basilic surgelé Sel, poivre Dans un saladier, battre les oeufs avec la purée de potimarron. Saler, poivrer, ajouter la farine et le parmesan râpé. Couper le chorizo en petits dés, les ajouter à la préparation au potimarron et mélanger de nouveau doucement. Battre le Philadelphia avec le sel, le poivre et le basilic. Faire cuire 30min à 180°.

Terrine de potimarron au chorizo. Et oui, c'est la saison des courges ; elles pointent le bout de leur nez sur les étales et j'adore ça ...Leur forme généreuse, leur couleur... !

Terrine de potimarron au chorizo

J'ai trouvé l'idée chez "Clea", et c'est à tomber par terre ! Dans sa recette, elle met des olives vertes et des pignons de pins mais j'ai opté pour du chorizo pour contraster avec la douceur du potimarron. J'imaginerai bien également une version avec des morceaux effilochés de confit de canard, miam miam ! Pour une entrée de fête, elle sera idéale, pour un repas sous le coude également ! Le genre de recette que l'on fait et refait ! Pour un moule à cake traditionnel:400g de purée de potimarron (pas besoin de l'éplucher c'est l'avantage, la peau cuit avec et passe sans pb au mixeur. Préchauffez le four à 180°C. Purée de potimarron façon céline - Recette de cuisine Marmiton : une recette. Galettes potimarron-betterave - Les nectars de Maya. Dimanche 18 octobre 7 18 /10 /Oct 15:09 Quelle joueuse cette Lavande.

Galettes potimarron-betterave - Les nectars de Maya

Après avoir planqué les choux, le basilic voilà qu'elle s'attaque à la betterave. J'avoue que je n'y avais jamais pensé....pour moi la betterave c'est en salade version mâche-citron confit, à la Marion, enfin Jamie ou rôtie pour moi (bah oui Doudou n'aime pas) et en purée pour les Crevettes. L'idée de la planquer me plaisait bien et puis cela faisait trop longtemps que je n'avais pas participé au légume vedette.

Un marché et une cueillette plus tard une idée me vient: la marier avec du potimarron...parce que les deux me semblaient faits pour être mangés ensemble....gustativement comme visuellement. Soufflé à la courge : Recette de Soufflé à la courge - Marmiton. Gratin d'hiver à la courge : Recette de Gratin d'hiver à la courge - Marmiton. Ingrédients (pour 4 personnes) : - 1 kg de courge- 150 g de semoule de couscous- 100 g de lardons allumette- 1 petit oignon- 5 cl de crème fraiche liquide- 50 g de gruyère- sel et poivre Préparation de la recette : Faites cuire la courge à la cocotte minute (environ 20 minutes).

Gratin d'hiver à la courge : Recette de Gratin d'hiver à la courge - Marmiton

Pour vous faciliter la tâche, coupez-la en morceaux sans enlever la peau. Une fois cuite, la peau s'enlève très facilement. Faites revenir dans une poêle les lardons et l'oignon coupé en petits morceaux. Dans un plat à gratin assez large, mettez la semoule de couscous non cuite, ajoutez dessus le mélange avec la courge et un peu de gruyère. Mettez au four à 190°C (thermostat 6-7) pendant 10 minutes. Gnocchi de potimarron, sauce au mascarpone & à la sauge - Caramel, bonbons & chocolat... On s’est régalés !

Gnocchi de potimarron, sauce au mascarpone & à la sauge - Caramel, bonbons & chocolat...

Pour les gnocchis : 300g de potimarron150g de farine1 œufdu seldu poivre Epluchez le potimarron, coupez-le en gros cubes et faites-le cuire 20 minutes au four à 200°. Quand le potimarron est cuit, réduisez-le en purée, salez, poivrez et laissez refroidir complètement. Ajoutez-y la farine et l’œuf et mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Divisez ensuite la pâte et formez des boudins d’environ 1,5 cm de diamètre et aussi longs que possibles.

Découpez les boudins en petits cubes. Vous pouvez laisser les gnocchis tels quels ou leur donner la forme de la photo. Pour cela, prenez un cube de pâte, écrasez-le sur le côté bombé d’une fourchette pour faire apparaître les rayures et détachez-le délicatement. Réservez les gnocchis sur une plaque farinée (si vous voulez en congeler, mettez la plaque au congélateur jusqu’à ce que les gnocchis durcissent puis glissez-les dans un sac congélation, comme ça ils garderont leur belle forme !).