background preloader

Recettes salé avec courge

Facebook Twitter

Velouté butternut pois cassés curry coco. À la maison nous prolongeons le temps des soupes le plus longtemps possible.

Velouté butternut pois cassés curry coco

Tout le monde aime ça alors aucune raison de s'en priver sous prétexte que le calendrier annonce le printemps. Même en été, nous nous régalons avec un plaisir immense d'une soupe au pistou bien chaude, le soir, quand le soleil brûlant a disparu et que les dernières cigales se sont tues. Ou encore de gaspachos glacés, dont la fraîcheur fait merveille en pleine chaleur. Mais nous n'en sommes pas encore là, et restons donc pour aujourd'hui sur un velouté qui allie la douceur hivernale des toutes dernières butternuts à la verdure printanière des pois cassés, le tout relevé agréablement par le curry et le lait de coco. Une recette toute simple, plébiscitée par toute la famille, et qui est déjà revenue plusieurs fois à notre table. Pour 4 à 6 personnes 1 butternut (environ 900 g) 250 g pois cassés 2 càs bouillon de légumes 1,5 càs curry en poudre 100 ml lait de coco Couper la butternut en tranches.

Spaghettis de courgettes aux lentilles corail et pesto. Pour fêter le début de la saison des courgettes, rien de tel que mes spaghettis de courgettes aux lentilles corail et pesto !

Spaghettis de courgettes aux lentilles corail et pesto

Muni d’un appareil à spirale ou spiraliseur/spiralizer, comme celui que m’a offert mon amie Britt du blog Green Cuisine, vous serez le roi ou la reine des pâtes naturellement sans gluten (ça marche aussi avec une mandoline, une râpe à carottes…). Patidous farcis aux haricots cocos et au millet. En été, les belles journées sont un dû.

Patidous farcis aux haricots cocos et au millet

En automne, elles deviennent un privilège. La fin de l’été me rend mélancolique, mais l’automne, le vrai, lui, m’insuffle une énergie nouvelle. Il faut vivre à la campagne pour profiter pleinement des splendeurs de cette saison, mais à Paris aussi, l’automne est joli. Petits hachis parmentier à la polenta de courge - recette végétale - La Fée Stéphanie. Aujourd'hui c'était cuisine des fonds de placard.

Petits hachis parmentier à la polenta de courge - recette végétale - La Fée Stéphanie

Je n'ai eu ni le temps ni l'envie d'aller faire les courses, j'allais ma débrouiller avec ce que j'avais à la maison. Chef sans Gluten - Crumble de Potimarron au quinoa et aux épices Sans Gluten. Votre Chefsansgluten a gagné le concours "Gratinez vos envies" avec cette recette SANS GLUTEN et SANS LAIT !!!

Chef sans Gluten - Crumble de Potimarron au quinoa et aux épices Sans Gluten

Le gagnant du plus beau gratin reçevait un multicook de Pyrex mais SURTOUT ... voyait sa photo ainsi que sa recette publiées dans le numéro du MagaZine Saveurs février-mars 2013. Un petit pas de plus pour nous ... Le "sans" s'impose tout doucement ... (A suivre ...) Ingredients: Instructions: Ustensiles à prévoir avant de commencer la recette : 1 cuiseur vapeur1 saladier1 plat à gratin. Recette sans gluten : poulet à l’ananas séchées et courge spaghetti - Cuisine saine. Recette sans glutenRecette bioRecette sans lait Un paquet d’ananas séchés dans une main, une barquette de poulet dans l’autre, une courge spaghetti qui le tend les bras, une soirée où j’avais envie de faire un bon petit plat sain et exotique.

Recette sans gluten : poulet à l’ananas séchées et courge spaghetti - Cuisine saine

Il n’en a pas fallu plus pour inventer cette recette. Ma petite cuisine gourmande sans gluten ni lactose: Muffins salés courge butternut et magret de canard séchè sans gluten et sans lactose. Hier j'ai fait des petits muffins salés à la courge butternut et au magret de canard séché, qui peuvent très bien accompagner un apéritif de fêtes...

Ma petite cuisine gourmande sans gluten ni lactose: Muffins salés courge butternut et magret de canard séchè sans gluten et sans lactose

Ils sont délicieux et très légers...Extra light sans matière grasse, j'ai oublié de mettre dans la pâte, la crème d'amande que je pensais utiliser, mais ça ne sent pas du tout! Ils sont également très moelleux! » Tartinade de légumes rôtis. Vous le savez déjà, j’adore rôtir tous les légumes qui me passent sous la main… et quand l’automne arrive, c’est un vrai régal de faire leur fête aux betteraves, carottes, patates douces et autres potimarrons.

» Tartinade de légumes rôtis

Une fois pelés et coupés en « frites » ou en cubes, je mélange les légumes avec un peu d’huile (de sésame ou d’olive), de jus de citron et de sel. Ils passent ensuite au four jusqu’à ce qu’ils soient juste cuits et dorés, avant le stade « purée » (compter 20 à 30 mn à 190 °C, et surveiller). Recette Bio Priméal : Tajine revisité aux saveurs d'automne - Blog Priméal. Mélangeons les saveurs et créons un plat au couleur d’automne et aux saveurs d’ailleurs… Ce tajine de la marque Priméal, revisité aux lentilles, pois et potiron accompagné de son bouillons épicé, vous permettra de profiter pleinement de cet été indien entre le soleil et le froid.

Recette Bio Priméal : Tajine revisité aux saveurs d'automne - Blog Priméal

Pour 4 personnes Préparation : 20 min Cuisson : 40 min Ingrédient : Cobbler à la courge sucrine et tomme de brebis. Le cobbler, je vous en ai déjà parlé : il s'agit d'une sorte de crumble sauf que la croûte ressemble plus à de la pâte à gâteau, avec une texture évoquant le scone.

Cobbler à la courge sucrine et tomme de brebis

Et qu'on n'en recouvre pas uniformément la base aux fruits ou aux légumes, le principe consistant à jeter de grosses cuillerées de pâte au hasard pour un rendu très roots, genre "là, aucun doute, c'est moi qui l'ai fait ! " Après le cobbler à la rhubarbe et le cobbler aux figues, je me suis lancée dans une version salée et bien sûr, quoi de plus approprié que la courge pour un cobbler d'automne ? Pour changer de la butternut (la reine des courges, mais bon, il faut savoir regarder vers d'autres horizons parfois), j'ai choisi une sucrine du Berry, dont la chair très douce et parfumée se délite bien à la cuisson : idéale pour les gratins et autres pâtisseries salées (ou sucrées d'ailleurs). Bouchées au potimarron. Potimarron confit aigre doux selon Ôna sans gluten ni produits laitiers - Les Jardins de Priape cuisinent. Tout d'abord une excellente année 2015 à chacun et chacune d'entre vous, remplie de gourmandises même sans gluten ni produits laitiers!

A la demande de L'Adolescent, nous commencerons donc l'année par des petits plats raisonnables car quand même, nous avons bien trop mangé et bu à l'occasion de ces derniers jours! Mais ce furent de très beaux moments en famille et avec des amis, en Normandie et en Allemagne, très chaleureux et c'est cela qui est essentiel, non?

Évidement j'en ai profité pour ramener dans mes valises de très belles idées de recettes! Comme nous avons fait une longue pause courge en ces deux semaines de vagabondage, je n'ai pas pu m'empêcher de cuisiner l'un de nos derniers potimarrons de la saison ce midi. Cette recette vient d'Ôna de Super Naturelle qui anime des ateliers de cuisine végétariens et vegans. j'avais eu l'occasion de goûter un petit morceau de patate douce préparé de cete façon et j'avais été conquise. Une envie d’acras de courge, sauce Chien (Semaine créole 1/4) Bonjour mes chéris ! J’espère que vous aimez le piment, le curcuma, le citron, la noix de coco… Parce que cette semaine… On cuisine Créole ! Flan de courge spaghetti au chèvre et aux lardons.

Chaque année, l’automne venu, je ne peux m’empêcher d’acheter des courges spaghetti. Il faut dire que leur nom m’amuse tout comme la texture de leur chair qui, une fois cuite, forme de longs filaments : les « spaghetti ». Il me restait en janvier une courge spaghetti datant de novembre (les cuccurbitacées se conservent bien !) En décoration dans mon salon… Une soudaine envie de changer de déco et voilà se pose la question de comment préparer cette courge jaune oblongue. L’an dernier, j’avais opté pour des petites crêpes salées.