background preloader

Crowdfunding

Facebook Twitter

Crowdfunding : Quel site choisir pour financer son projet ? Par Meinna Gwet. Crowdfunding : Quel site choisir pour financer son projet ?

Crowdfunding : Quel site choisir pour financer son projet ? Par Meinna Gwet

Pendant que je lisais le magazine Inc de ce mois je suis tombée sur ce tableau décisionnel très utile pour aider les entrepreneurs à choisir le site de crowdfunding qui correspond le mieux à leur projet et objectif. Si vous êtes à la recherche de moyens pour financer votre démarrage, vous avez probablement pensé au crowdfunding. Le crowdfunding est un effort collectif de plusieurs personnes qui font don de fonds pour soutenir un projet, généralement à travers internet.

Publication d’un guide du financement participatif («Crowdfunding») L'Autorité des marchés financiers (AMF) et l'Autorité de contrôle prudentiel (ACP) publient un guide du financement participatif («Crowdfunding»).

Publication d’un guide du financement participatif («Crowdfunding»)

Fleur Pellerin rencontre les acteurs du financement participatif Fleur Pellerin a rencontré, le 4 juillet 2013 à Bercy, les membres de l’association Financement Participatif France. Ces derniers ont présenté à la ministre un état des lieux de la finance participative en France et en Europe, ainsi que des leviers de développement pour les trois principaux types de plateformes (don, prêt, capital) existant à ce stade.Vers une évolution réglementaire Lors de cette rencontre, la ministre a évoqué les premières pistes envisagées par le Gouvernement pour faciliter l’émergence de plateformes et protéger les investisseurs. Ecobole. Shamengo. MicroDON - Donner un peu, plus souvent.

Fourmilière de l'innovation et de la solidarité. Ulule - 1er site de financement participatif européen. Découvrez et soutenez des projets enthousiasmants. KissKissBankBank — Soutenons la création ensemble ! 1000 pionniers du nouveau monde.

Repérer et soutenir des projets sociaux créatifs. La Communauté Pro qui agit pour des entreprises plus responsables. 'Invest in Innovation' with Ashoka's New Crowdfunding Platform. Submitted by: John Converse Townsend on 11/08/12 We recognize a good idea when we see it; so do you.

'Invest in Innovation' with Ashoka's New Crowdfunding Platform

Ashoka's social innovators have always been sourced from the crowd, whether through our nominator networks or through the collaborative competitions on Changemakers.com (you may have even voted for a few winners). Unfortunately, we haven’t always made it easy for donors to connect and support these amazing individuals. With the upcoming launch of our latest addition to the crowdfunding marketplace, Invest in Innovation, that’s about to change.

Invest in Innovation will allow you, dear reader, to combine both your philanthropy and goodwill with Ashoka’s expertise in sourcing top social entrepreneurs to support people and ideas that are changing systems worldwide. You'll be able to search for Fellows' projects based on your passions—learn what the Fellow has already accomplished and find out how they plan to step their game up in the future. Seedcamp. Kickstarter. Erreur de chargement de la page. Plateformes d’échanges citoyens et sites de crowdfunding. Le top des sites de crowdfunding en France. Lever des fonds grâce au crowdfunding. Comment peut-on se financer en période de récession ?

Lever des fonds grâce au crowdfunding

Pour les entrepreneurs, trouver des fonds auprès des prêteurs traditionnels - banques, business angels ou fonds d'investissement - tient de la gageure. Heureusement, le web est là pour pallier ce manque de financement grâce aux plateformes de crowdfunding (financement communautaire), système apparu il y a environ cinq ans aux Etats-Unis et qui connaît un développement rapide. Selon le cabinet américain Massolution, cette manière de lever de l'argent a permis de récolter 2,7 milliards de dollars dans le monde en 2012. Et elle permettrait de lever 6 milliards de dollars en 2013, d'après le cabinet Deloitte.

En France, les sommes réunies sont de l'ordre de 40 millions d'euros. Trois systèmes Le principe est simple : les entrepreneurs présentent leur projet sur les sites de crowdfunding et les internautes décident ou non de les soutenir en apportant une contribution financière. 1. 2. 3. Des règles contraignantes. Les secrets de la levée de fonds - 2/6. Tout ce que vous voulez savoir sur la levée de fonds sans oser le demander Pourquoi faut-il lever des fonds ?

Les secrets de la levée de fonds - 2/6

Comment s'y prendre ? Les vraies/fausses idées Les différents types de fonds Les pièges à éviter Interview avec un expert : Christophe DEL TOSO, Directeur Associé et Partner au sein du cabinet de conseil CADÉNAC (www.cadenac.com). Billet n°2 : Ciel mes fonds propres ! Pourquoi est-il si important d'avoir un bon niveau de capitalisation de ses fonds propres ? Dans le monde de la finance d'entreprise, les gens aiment bien les ratios. Par exemple, les banques aiment regarder entre autres le ratio "Dettes financières" sur "Fonds propres" ; ce ratio encore appelé taux d'endettement net ou "Gearing" en anglais mesure le niveau d'endettement d'une société. Financement participatif: comment faire appel au crowdfunding ? Faire appel aux internautes pour récolter des fonds, en s'inscrivant sur un site de financement participatif...

Financement participatif: comment faire appel au crowdfunding ?

En ces temps de vaches maigres, où les banquiers serrent la vis, cela tiendrait presque de la solution miracle pour un entrepreneur. Sauf qu'une campagne de crowdfunding ne s'improvise pas. Quelques conseils avant de vous lancer, prodigués par Joachim Dupont, cofondateur d'Anaxago, une plateforme du genre. 1. L'état d'esprit. Production communautaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Production communautaire

La production communautaire, ou « production participative », est une méthode de production de contenu par un très grand nombre de personnes[1]. La mise en commun des apports individuels est facilitée par le développement des réseaux sociaux et des communautés sur internet. L’internaute contributeur peut en échange trouver une contrepartie ou un service ou d’une forme particulière d'investissement, le projet fonctionnant alors comme le ferait une coopérative ou une société de coproduction, qui reverse une participation aux bénéfices futurs. Le financement de la production communautaire peut être assuré par un financement collaboratif.