background preloader

Crowdfunding

Facebook Twitter

Guide du financement participatif (Crowdfunding) à destination du grand public. La Ruche. Autorité de contrôle prudentiel et de résolution: Le financement participatif (crowdfunding) Le crowdfunding ou financement participatif est un nouveau mode de financement de projets par le public.

Autorité de contrôle prudentiel et de résolution: Le financement participatif (crowdfunding)

Il permet de récolter des fonds - généralement de faibles montants - auprès d'un large public en vue de financer un projet artistique (musique, édition, film, etc.) ou entrepreneurial. Les opérations de crowdfunding peuvent être des soutiens d'initiative de proximité ou des projets défendant certaines valeurs. Le crowdfunding fonctionne le plus souvent via Internet et se présente sous différentes formes : des dons avec ou sans contrepartie ;des prêts avec ou sans intérêt ;ou des souscriptions de titres.

En France, afin de favoriser le développement du financement participatif dans un environnement sécurisant pour les contributeurs (donateurs, prêteurs ou investisseurs), les pouvoirs publics ont adapté la réglementation, par l'ordonnance n°2014-559 du 30 mai 2014. Le nouveau dispositif entre en vigueur le 1er octobre 2014. Pour en savoir plus : Crowdfunding - Définition financière - LesEchos.fr. Le crowdfunding de A à Z. Réalité pour certains, le crowdfunding est encore un concept, voir une utopie pour beaucoup.

Le crowdfunding de A à Z

Pourtant, il suffit de jeter un coup d'oeil aux projets déjà financés sur Ulule pour voir qu'une communauté solide et beaucoup de motivation, ça peut faire bouger des montagnes. Avant de rentrer dans le vif du sujet, une introduction au crowdfunding s'impose. Si vous ne savez pas précisément ce qui cache derrière cet anglicisme, vous pouvez lire la petite histoire du crowdfunding. Pour résumer donc, le crowdfunding c'est un projet, des gens, des réseaux sociaux. Des sous sont collectés dans un seul et même but : la réalisation du projet.

Le crowdfunding, ce n'est pas un don désintéréssé, il ne s'agit pas d'actions de charité. Passons à présent à l'étape concrétisation. C'est clair ? Parés pour la suite ? ABECEDAIRE DU CROWDFUNDING (work in progress) A comme Amis : Ce sont vos premiers soutiens, vos premiers ambassadeurs, vos premiers fans (après maman). T comme Tu arrives bientôt au U. Les fondamentaux. KissKissBankBank : c'est quoi ?

Les fondamentaux

KissKissBankBank est une plateforme de financement participatif ou crowdfunding qui vous aide à collecter des fonds pour réaliser vos idées ou vos projets. Qu'est-ce que le crowdfunding ou le financement participatif ? Le plus célèbre exemple de « crowdfunding » est la dernière campagne de Barack Obama aux USA financée par le grand public à hauteur de 150 Millions de dollars.

Que serait-il advenu si Obama avait comme son adversaire manqué de trésorerie en plein milieu de sa campagne électorale ? L’Histoire se serait peut-être écrite différemment. Le crowdfunding ou le financement participatif est donc un levier qui permet au grand public de soutenir financièrement et collectivement une idée ou un projet qui le séduit. KissKissBankBank propose d’appliquer ce modèle à VOS projets créatifs ou innovants. Pourquoi soutenir ce genre de projet ? La première motivation doit être le plaisir de faire exister les idées ou les projets qui ont du sens pour vous. Crowdfunding, le «troc 2.0» - Accueil. Par la rédaction pour L'union-L'Ardennais, Publié le 24/03/2014 - Mis à jour le 24/03/2014 à 08:08 ECONOMIE.

Crowdfunding, le «troc 2.0» - Accueil

Financer des projets sans passer par le circuit traditionnel, c’est possible, grâce au « crowdfunding », un phénomène de finance participative qui cartonne sur le net. Quarante mille euros, hors taxes. Lorsque Clément Nemery et l’équipe du « Chêne perché » décident de construire une nouvelle cabane dans les arbres (c’est la marque de fabrique de ce lieu d’hébergement insolite situé sur les hauteurs de Signy-l’Abbaye, dans les Ardennes), la facture s’annonce salée. Certes, une partie importante est amenée en fonds propres, et des subventions de la Région, du conseil général ou encore de l’Europe, font sensiblement baisser l’ardoise. Des préventes à succès « Il y a différentes sortes de crowdfunding : le don, la participation au capital, l’emprunt et la souscription ; nous avons choisi cette dernière solution, via une prévente.

La rondelette somme réunie, place aux travaux. Guide du financement participatif (Crowdfunding) à destination des plates-formes et des porteurs de projet. Le financement participatif ou "Crowdfunding" - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise,

Qu'est-ce que le crowdfunding ?

Le financement participatif ou "Crowdfunding" - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise,

Le crowdfunding, appelé également financement participatif, est une technique de financement de projets de création d'entreprise utilisant internet comme canal de mise en relation entre les porteurs de projet et les personnes souhaitant investir dans ces projets. Pratique ancienne, elle fait l'objet actuellement d'un large engouement en raison de sa simplicité de fonctionnement et des difficultés que rencontrent certains créateurs à trouver des financements pour leurs petits projets.

Comment cela fonctionne-t-il ? Deux aspects : l'épargnant qui souhaite investir un peu d'argent dans un projet "coup de coeur" le porteur d'un projet de création d'entreprise qui ne possède pas les fonds nécessaires au démarrage de son activité et ne souhaite pas faire appel au crédit bancaire L'un et l'autre se rencontrent sur internet via une plateforme dédiée.