background preloader

Physique Réseau

Facebook Twitter

Passerelle (informatique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Passerelle (informatique)

Par exemple, dans le routage (IGP et BGP par exemple), le terme de passerelle par défaut (default gateway) est utilisé alors qu'il s'agit de routage au niveau IP ; il est donc utile de préciser que l'on parle de passerelle applicative par exemple pour éviter toute ambiguïté. Passerelle réseau (gateway) Juin 2014 Les passerelles applicatives Une passerelle applicative (en anglais « gateway ») est un système matériel et logiciel permettant de faire la liaison entre deux réseaux, afin de faire l'interface entre des protocoles réseau différents.

Passerelle réseau (gateway)

Lorsqu'un utilisateur distant contacte un tel dispositif, ce dernier examine sa requête et, si jamais celle-ci correspond aux règles que l'administrateur réseau a définies, la passerelle crée une liaison entre les deux réseaux. Les informations ne sont donc pas directement transmises, mais traduites afin d'assurer la continuité des deux protocoles. Ce système offre, outre l'interface entre deux réseaux hétérogènes, une sécurité supplémentaire car chaque information est passée à la loupe (pouvant causer un ralentissement) et parfois ajoutée dans un journal qui retrace l'historique des événements. L'inconvénient majeur de ce système est qu'une telle application doit être disponible pour chaque service (FTP, HTTP, Telnet, etc). Qu'est ce qu'un switch ? Descendant du HUB, le switch, ou commutateur en français, est présent dans l'ensemble des réseaux actuels.

Qu'est ce qu'un switch ?

On le retrouve principalement dans une topologie de type étoile. Définition Le switch est un matériel d'interconnexion de type concentrateur réseau mais il fractionne le réseau en domaines de collision indépendants. Qu'est ce qu'un routeur ? Définition.

Qu'est ce qu'un routeur ?

Modem. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Modem

Le modem (mot-valise, pour modulateur-démodulateur), est un périphérique servant à communiquer avec des utilisateurs distants par l'intermédiaire d'un réseau analogique (comme une ligne téléphonique). Il permet par exemple de se connecter à Internet. Techniquement, l’appareil sert à convertir les données numériques de l’ordinateur en signal modulé, dit « analogique », transmissible par un réseau analogique et réciproquement. Depuis l'avènement de la voix sur IP, ces données modulées peuvent être également transmises dans une communication voix encodée sans aucun type de compression. Pile de modems externes Technologie[modifier | modifier le code] Gs110tp_productimage_networkdiagram-FR65-5345.jpg (581×395)

USRobotics Connexion haut débit  Education - Find out about networking, broadband, wireless, modems, and more. Qu’est le DSL ?

USRobotics Connexion haut débit  Education - Find out about networking, broadband, wireless, modems, and more.

DSL, ou (Digital Subscriber Line) utilise la bande passante disponible par votre ligne téléphonique pour livrer des signaux additionnels. Une pair caractéristique de fils de cuivres dans votre téléphone est capable de transporter des informations sur différentes fréquences. Votre téléphone a une large choix de fréquences disponibles, et pour utiliser le DSL, vous devez être sûr que les signaux DSL et vos conversations téléphoniques n’intérfèrent pas l’un avec l’autre.

Quelques chaînes à basse fréquences sont utlisées pour des signaux vocaux, et les chaînes restantes sont utilisées pour les signaux DSL. Dans certains cas, une plage de fréquences est laissée intentionnellement entre les fréquences vocales et les fréquences DSL. Pour éviter que les conversations vocales interfèrent avec les autres, un « filtre passe bas » ou « doubleur » doivent être utilisés sur toutes les voix et connecteurs de modem.

USRobotics Connexion haut débit  Education - What is cable Internet access? Belgium. Lorsque vous obtenez un signal sur votre téléviseur de votre compagnie de câble, toutes les informations visuelles et auditives pour une chaîne en particulier prend une partie de bande passante.

USRobotics Connexion haut débit  Education - What is cable Internet access? Belgium

Il est possible de réserver une chaîne et de l’utiliser pour l’accès à Internet et aucune des autres chaînes ne sera affectée.Toutefois, tous les systèmes câblés ne sont pas capable de le réaliser. Les compagnies de câbles prennent une partie de bande passante et l’utilisent pour échanger des infomations avec votre ordinateur. Ils divisent cette chaîne en 2 sous-chaînes pour utiliser des informations en amont et en aval. (« en amont » signifie que les informations vont de votre ordinateur à la compagnie de câble, « en aval » signifie que les informations proviennent de la compagnie de câble).

Ils s’attendent à plus d’informations en aval, parce que la plupart des utilisateurs téléchargent plus qu’ils n’envoient. Y-a-t’il des limitations à l’accès Internet par câble ? Fibre optique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Fibres optiques. Entourée d'une gaine protectrice, la fibre optique peut être utilisée pour conduire de la lumière entre deux lieux distants de plusieurs centaines, voire milliers, de kilomètres. Réseau informatique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Réseau informatique

Carte partielle d'Internet. Chaque ligne lie 2 nœuds, représentant 2 Adresses IP Historique[modifier | modifier le code] Dans les années 1960, les premiers réseaux informatiques étaient de portée limitée (quelques dizaines de mètres avec par exemple l'HP-IB, l'HP-IL, etc.) et servaient à la communication entre micro-ordinateurs et des instruments de mesure ou des périphériques (imprimantes, table traçante, etc.). Voici une liste non-exhaustive des protocoles réseaux qui existent à ce jour (par type de réseau): Infrastructures[modifier | modifier le code] Topologie de réseau. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Topologie de réseau

Une topologie de réseau est en informatique une définition de l'architecture d'un réseau. Définissant les connexions entre ces postes et une hiérarchie éventuelle entre eux, elle peut avoir des implications sur la disposition géographique des différents postes informatiques du réseau. Ainsi Ethernet peut avoir comme support un simple plafond blanc visible de tous les postes (voir LiFi), alors que cela sera par construction impossible en token ring, bien que possible en token bus. Commutateur réseau.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Commutateur réseau

Commutateur modulaire professionnel Implémentation réelle[modifier | modifier le code] Fonctionnement[modifier | modifier le code] Le commutateur établit et met à jour une table, dans le cas du commutateur pour réseau Ethernet il s'agit de la table d'adresses MAC, qui lui indique sur quels ports diriger les trames destinées à une adresse MAC donnée, en fonction des adresses MAC sources des trames reçues sur chaque port.

Routeur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire[modifier | modifier le code] Le premier équipement que l'on peut qualifier d'ancêtre du routeur est un relais de paquet nommé Interface Message Processor (IMP), en 1969. Les IMP interconnectés constituaient le réseau ARPANET, le premier réseau à commutation de paquet. Le concept de routeur, alors appelé passerelle (gateway), doit son origine à un groupe de recherche international nommé International Network Working Group (INWG) chargé d'étudier les aspects liés à l'interconnexion des réseaux au début des années 1970[3].