background preloader

Agence de l'eau Rhône-Méditerranée et Corse

Agence de l'eau Rhône-Méditerranée et Corse
L'agence de l'eau lance 2 appels à projet. Réduire la pollution des eaux pluviales Cet appel à projets cible en priorité les projets de rétention à la source des eaux pluviales. Il est ouvert aux collectivités, industriels, organismes de recherche, architectes et promoteur, jusqu'au 26 septembre 2014.Les projets seront financés à 50%. > En savoir plus sur l'appel à projets "pollution pluviale" Réduire l’impact énergétique des systèmes d’assainissement

http://www.eaurmc.fr/

Related:  HydrobiologieGéographie physique

"l'oxygène dissous et le % de saturation" Vendredi 11 mars 2011 5 11 /03 /Mars /2011 09:30 Rappel des précédents articles: Ecologie des cours d'eau: Le point sur la qualité des cours d'eau en PACA Ecologie des cours d'eau: Le point sur la qualité des cours d'eau en PACA (1) Ecologie des cours d'eau: Le point sur la qualité des cours d'eau en PACA (2) Servist 2.0 - OCÉANOGÉO Aide À l'occasion du 20ème Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges (01/10 - 04/10/2009) sur le thème : L'INIST et PRODIG vous proposent OCÉANOGÉO : Un serveur d'exploitation de corpus bibliographique (issu de la Bibliographie Géographique Internationale) et iconographique (diapositives et photographies numériques de la photothèque et de chercheurs de PRODIG ou de géographes partenaires). Remarques : Cette version est optimisée pour Mozilla Firefox et présente quelques restrictions sous Internet Explorer ou d'autres navigateurs. La résolution d'écran conseillée est de 1280 x 1024 pixels.

Agence de l'eau Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une agence de l'eau en France, anciennement appelée agence de bassin, est un établissement public qui participe à la gestion de l'eau sur son bassin hydrographique. Il en existe six, toutes instituées par la loi sur l'eau de 1964, précisée par la loi du 3 janvier 1992. L'agence de l'eau française s'inspire du modèle allemand des Genossenschaften, syndicats coopératifs de gestion de l'eau, le premier en 1904 gérant le bassin de l'Emscher (en)[1]. Dans le même esprit ont été mises en place en Espagne en 1940 les Confédérations hydrographiques (es) et la Regional Water Authority (en) en Grande-Bretagne en 1975[2]. En 2000, l'Union européenne a créé les districts hydrographiques sur le modèle de ces agences de bassin.

INVS - 2009 - Evaluation des risques sanitaires associés à l’inhalation de composés organiques volatiles, métaux lourds et hydro Certaines zones en Rhône-Alpes concentrent à la fois de nombreuses industries, un important trafic routier et de grandes populations, ce qui pose la question de l’impact sanitaire des émissions atmosphériques sur ces zones. Trois zones ont été retenues pour l’étude, où l’industrie chimique est particulièrement implantée : le sud lyonnais (Pierre-Bénite, Saint-Fons), le sud grenoblois (Pont-de-Claix, Jarrie) et la moyenne vallée du Rhône (Roussillon, Salaise-sur-Sanne). Dans un but d’information des acteurs locaux et d’aide à la définition de priorités d’action en matière de réduction des émissions, l’objectif de l’étude était de s’appuyer sur la métrologie pour : - évaluer les expositions chroniques par inhalation aux COV, HAP et métaux lourds émis par les sources extérieures de pollution dans les quartiers les plus exposés à ces sources sur les zones d’étude ; - estimer les risques sanitaires potentiels associés à ces expositions.

ONCFS - Auvergne - Languedoc-Roussillon Bienvenue en Auvergne et Languedoc-Roussillon ! A cheval sur 2 régions administratives aux caractéristiques bien marquées, notre Délégation est riche de la biodiversité issue de la mosaïque de ses 9 départements. Notre communauté de travail est heureuse de vous accueillir sur ces pages pour vous présenter la mise en oeuvre des objectifs de l’établissement en vue de la gestion durable de cette faune et de ces habitats si variés.

Les nitrates Dimanche 19 juin 2011 7 19 /06 /Juin /2011 09:11 Les nitrates sont des composés naturels présents dans tous les écosystèmes. Ils sont essentiels aux végétaux, mais peuvent devenir néfastes pour les plantes et les animaux s'ils sont trop abondants. Ils entrent aussi dans la composition des engrais chimiques et naturels (fumiers). Les cours d'eau, les lacs et les étangs peuvent renfermer des nitrates provenant de sources diverses : zones agricoles dans lesquelles on fait une forte utilisation d'engrais, parcs d'engraissement du bétail et pâturages, et zones de traitement des eaux usées.

Géographie physique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Carte de géographie physique de l'Europe, du Nord de l'Afrique et de l'Ouest de l'Asie. La géographie physique ou géographie des milieux est la branche de la géographie qui décrit la surface de la Terre et qui ne s'intéresse pas directement aux activités humaines.

Environnement : Le coût des principales pollutions agricoles de l'eau Selon le Commissariat général au développement durable, le traitement de l'eau pour éliminer les excédents de réjets polluants agricoles coûterait au moins cinquante-quatre milliards d'euros par an. Au moins cinquante-quatre mil­liards. C'est ce que coûte chaque année le traitement de l'eau pour éliminer les excédents de rejets polluants agricoles: engrais azotés et pesticides.

BRGM/RP-54031-FR - Identification des zones à risque de fond géochimique élevé en éléments traces dans les cours d'eau et les ea La Directive Cadre sur l?Eau 2000/60/CE demande aux Etats Membres d?évaluer l?état de leurs masses d? Les matières azotées hors nitrates Jeudi 16 juin 2011 4 16 /06 /Juin /2011 00:08 Dans le cadre du SEQ eau (système d'évaluation de la qualité des cours d'eau), nous avons commencé par détailler les différentes familles de paramètres chimiques et physico-chimiques qui permettent d'apporter des informations sur la qualité des cours d'eau et sur l'usage que l'on peut en faire. Après les matières organiques et oxydables, nous allons parler des matières azotées( Ion ammonium: NH4 ; azote kjeldahl : NKJ et les Nitrites : NO2 ) qui contribuent au développement des algues par l'intermédiaire des nitrates. En dehors de toute influence humaine, ces différentes formes se succèdent et se transforment naturellement dans les milieux aquatiques, terrestres et aériens.

Géomorphologie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La géomorphologie (du grec γῆ, Gaïa, la Terre, μορφή, morphé, la forme et λόγος, logos, l’étude) est l'étude scientifique des reliefs et des processus qui les façonnent, sur les planètes telluriques. La surface de la Terre (NOAA) Les géomorphologues analysent les paysages, cherchent à en comprendre l'histoire et l’évolution et à prévoir les changements futurs à travers une combinaison d'observations de terrain, d'expérimentations en laboratoire et de modélisations numériques. Définition[modifier | modifier le code]

Related:  les organismesEtat et structures étatiques