background preloader

Géographie physique

Facebook Twitter

Dynamique fluviale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dynamique fluviale

La dynamique fluviale, ou « géodynamique fluviale », étudie l'évolution géomorphologique des cours d'eau (les formes en résultant relevant de la « morphologie fluviale »). Elle est pluridisciplinaire, empruntant des éléments de méthode et diagnostic à la géographie physique (dont géomorphologie), à la géologie, la sédimentologie, l'hydraulique, l’hydrologie, la biologie et l'écologie fluviale[1]. En Europe, la Directive cadre sur l'eau (DCE) a introduit la notion d'« hydromorphologie fluviale » dans le droit. Hydromorphologie fluviale[modifier | modifier le code] Autrefois souvent désignée par l'expression « géomorphologie fluviale » (fluvial geomorphology chez les Anglo-Saxons) et, suivant l'expression de Maurice Pardé, « potamologie » (qui inclut effets et causes que sont les crues et inondations.

Le transport des sédiments[modifier | modifier le code] La taille des matériaux qui sont ainsi en situation intermédiaire varie peu avec la pente.

Géographie maritime

Climats de la Terre. L'exploitation minière. Deux étapes préalables : le projet et la construction Deux étapes précèdent généralement la véritable exploitation du gisement.

L'exploitation minière

La première est l’exploration minière qui permet de mettre en évidence un gisement exploitable sur les plans technique, économique, environnemental et sociétal. Vient ensuite la construction du site minier qui consiste à préparer le site (accès, défrichement, gestion des eaux, etc.), construire les infrastructures nécessaires, recruter et former le personnel. Consulter les cartes - Carmen - Site d'accompagnement. Publié le jeudi 12 décembre 2013 , mis à jour le mercredi 5 mars 2014 L’interface de consultation des cartes (ou FrontOffice) est paramétrable : l’administrateur peut personnaliser les éléments suivants : le contenu de la carte et son emprise (1) le bandeau supérieur (titres, logo, liens url, etc) (2) la couleur de l’interface (6 couleurs au choix) (3) le logo et copyright inférieur (4) les modèles d’impressions la carte de situation (5) l’outil de localisation (6) les outils proposés aux internautes (7) Ci-dessous, quelques exemples d’interfaces de consultations de données (publiques).

Consulter les cartes - Carmen - Site d'accompagnement

ADES. InfoTerre, le visualiseur des données géoscientifiques. Physio-Géo - Géographie physique et environnement. Cartographie des corridors biologiques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cartographie des corridors biologiques

Les cartes de végétation ou phytosociologiques à échelle plus locale aident à mieux resituer une zone dans son contexte écologique Le fond géologique apporte des éléments intéressants, dégageant ici des continuités nord-sud, à croiser avec d'autres couches de données Une carte d'unités climatiques permet de localiser les grandes zones potentiellement accueillantes pour les espèces ayant des besoins climatiques particuliers.

Les cartes de micro-climats peuvent affiner cette approche La topographie aide à localiser des barrières (montagnes) et des corridors potentiels (cols et vallées), ou des unités telles que le bassin versant. Géophysique. Biogéographie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Biogéographie

En effet, les êtres vivants s'organisent pour donner des paysages différents que l'on appelle « formations » (dénommées le plus souvent selon leurs profils ou les formations végétales les composant). Ce sont les formations végétales qui marquent le plus un paysage, le vivant végétal (appartenant à la biosphère), et qui a des interactions avec l'atmosphère, l'hydrosphère et la lithosphère (le substrat). Bien sûr, le tout évoluant dans le temps. Domaines d'études[modifier | modifier le code] Paléogéographie. Pédologie (géotechnique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pédologie (géotechnique)

Pédologue observant les strates, inclusions et structures du sol, dans une fosse pédologique. Glaciologie. Hydrologie. Climatologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Climatologie

La climatologie, branche de la géographie physique, est l'étude du climat, c'est-à-dire la succession des conditions météorologiques sur de longues périodes dans le temps. L'étude du temps à court terme est le domaine de la météorologie. Il n'existe pas de climatologue, mais que par abus de langage on appelle souvent les météorologues climatologues. En règle générale, le climat ne varie pas, ou assez peu, en un endroit donné du globe, sur une durée de l'échelle du siècle. Mais sur des temps géologiques, le climat peut changer considérablement. La climatologie est constituée d'une multitude disciplines scientifiques. Carte simplifiée des climats sur terre. Géomorphologie.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Géomorphologie

La géomorphologie (du grec γῆ, Gaïa, la Terre, μορφή, morphé, la forme et λόγος, logos, l’étude) est l'étude scientifique des reliefs et des processus qui les façonnent, sur les planètes telluriques. La surface de la Terre (NOAA) Les géomorphologues analysent les paysages, cherchent à en comprendre l'histoire et l’évolution et à prévoir les changements futurs à travers une combinaison d'observations de terrain, d'expérimentations en laboratoire et de modélisations numériques.

Définition[modifier | modifier le code] Le canyon du Colorado vu du Bright Angel Trail, Arizona (morphologie karstique) Géographie physique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Géographie physique

Carte de géographie physique de l'Europe, du Nord de l'Afrique et de l'Ouest de l'Asie. La géographie physique ou géographie des milieux est la branche de la géographie qui décrit la surface de la Terre et qui ne s'intéresse pas directement aux activités humaines. C'est donc par définition une science de la nature. Disciplines[modifier | modifier le code] Servist 2.0 - OCÉANOGÉO. Aide À l'occasion du 20ème Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges (01/10 - 04/10/2009) sur le thème : L'INIST et PRODIG vous proposent OCÉANOGÉO : Un serveur d'exploitation de corpus bibliographique (issu de la Bibliographie Géographique Internationale) et iconographique (diapositives et photographies numériques de la photothèque et de chercheurs de PRODIG ou de géographes partenaires).

Servist 2.0 - OCÉANOGÉO

Remarques : Cette version est optimisée pour Mozilla Firefox et présente quelques restrictions sous Internet Explorer ou d'autres navigateurs. La résolution d'écran conseillée est de 1280 x 1024 pixels. Pour plus d'informations, visitez la page Aide. Copyright : toutes les images de ce site sont protégées par le Code de la Propriété Intellectuelle et les lois internationales sur le copyright. UN Atlas of the Oceans. Partage des eaux. Protecting rivers and defending the rights of communities that depend on them. École normale supérieure de Lyon. Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse.