background preloader

Conditions de travail

Facebook Twitter

Conditions de travail. 300 employés chinois de Microsoft menacent de se suicider. Je ne m’étendrai pas sur le « conflit » entre la Turquie et l’Arménie, je ne suis pas assez calée sur la question.Mais, alors que vous vous dîtes très démocrate puisque vous rejetez la censure, ne croyez-vous pas qu’une autre voie serait plus profitable aux deux, plutôt que des querelles ?

Quant à votre connaissance de la Chine...oui. Pensez-vous vraiment que l’erreur sur la place d’une ville soit vraiment le sujet du billet ? Je vois des choses effrayantes (et qui n’ont rien à voir avec une erreur géographique) dans un domaine que je connais, régulièrement sur agoravox et tendance à vouloir aussi mettre mon grain de sel, je sais pourtant que cela est vain, surtout par écran interposé....en plus, je préfère venir en tant que créatrice au risque de passer pour madame bisounours qu’en tant que telle ou telle « spécialiste », c’est moins intéressant. Je vous assure qu’il y a vraiment de « grands malades » sur ce forum (et les autres aussi, mais je pensais celui-là un peu plus sérieux). Apple, Microsoft : bourreaux de travail ? - Economie. Ce genre de coïncidence est le cauchemar des grands groupes. Alors que Microsoft lançait en grande pompe mercredi un adorable téléphone pour la jeunesse technophile des pays occidentaux, un rapport révélait les conditions de travail édifiantes imposées à des adolescents "stagiaires" par un des sous-traitants chinois de la firme de Redmond.

Située dans le Guangdong (sud de la Chine), "l'usine KYE recrute des centaines et jusqu'à un millier d'adolescents de 16 et 17 ans qui travaillent jusqu' à 15 heures d'affilée, de 7 heures 45 à 22 heures 55, six à sept fois par semaine", affirme ce rapport du National Labour Comittee, une ONG qui se fait fort d'épingler les méthodes de production des sociétés américaines.

Ni le droit du travail chinois ni les codes de conduite de Microsoft ne sont appliqués, pourtant l'entreprise KYE qualifie d' "excellentes" les conditions de travail de ses ouvriers. Menaces de suicides sur les productions Microsoft chez Foxconn. 01net le 16/01/12 à 08h25 Et la démondialisation s'accomplit aussi dans les pays du sud. […] Foxconn, géant taïwanais de l'électronique […] cherche à remonter la “chaîne de valeur”, à la fabrication et à l'assemblage s'ajoutent désormais le design et la recherche de pointe.

Cette hausse des compétences a entraîné des revendications salariales […]. Foxconn a dû concéder jusqu'à 70 % de hausses de salaire. » Ce constat fait par Arnaud Montebourg, député PS et président du Conseil Général de Saône-et-Loire, dans une opinion publiée dans La Tribune du 12 janvier dernier est-il le signe d’un assainissement des conditions de travail des ouvriers qui fabriquent les produits des plus grandes entreprises de high-tech de la planète ? Pas vraiment, au regard de ce qu'il s'y est passé ces derniers jours. Devenu mondialement célèbre pour des vagues de suicides sur les lignes de production des iPhone et iPad, ce sous-traitant fait face à un nouveau drame d’une ampleur jamais connue. Infiltré chez Microsoft: "Microsoft, c’est le paradis" Erik Verret s'infiltre chez Microsoft Belgique, qui accueille chaque année 500 visiteurs. Journée de travail ordinaire à la recherche du secret de l’entreprise qui collectionne année après année les meilleurs scores au classement du "Meilleur Employeur". 9h00 Kurt Minnen (37 ans) me reçoit dans les locaux belges du géant Microsoft, à Zaventem.

Le Channel Manager de MSN.be, premier portail web du pays, est un lève-tôt. "J’arrive généralement vers 7 heures, parmi les premiers. 10h00 Je finis de réécrire un court article: "Les 15 plus beaux corps de femmes". "Si, des tests et des quizz", réplique Nancy Verbrugghe, une des cinq rédacteurs chargés d’animer le contenu du site. "Nous prestons en moyenne au moins 10 heures par jour. Les bureaux sont habillés de verre. 11h15 Au fil de la journée, je croise pas mal de Microsofteurs qui rêvent d’un poste à l’étranger. 11h50 Il y a une certaine rotation au sein de l’entreprise.

Elke travaille chez elle. 13h15 15h00 16h15 Photos: Isabelle Pousset. Avantages des salariés chez Microsoft en 2013 – Temps de travail et congés | Les salaires, tous les salaires, rien que les salaires. Voici la liste des multiples avantages accordés aux heureux salariés de la société Microsoft France, avantages négociés de main de maître par les syndicats tel que CFTC Microsoft France: Temps de travail et congés (Source : Accord ARTT Microsoft France de 2000) – Temps de travail des cadres en mission Le cadre en mission (forfait jour) Le temps de travail des cadres en mission chez Microsoft est fixé à 217 jours par an (auquel s’ajoute la journée de solidarité fixé au lundi de Pentecôte). Il se décompose de la façon suivante : – 5 semaines de congés payés, – 10 jours de RTT en moyenne appelés « jours d’équilibre », – 0 à 3 jours d’ancienneté conformément à la convention collective.

Le temps de repos entre deux prises de poste est de 11 heures minimum. – Temps de travail des cadres postés Seuls les dépassements cumulés représentant au moins ½ journée (3h54) peuvent donner lieu à récupération. Il se décompose de la façon suivante : – 10 jours de RTT appelés « jours d’équilibre », Horaire collectif. Microsoft. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Microsoft Corporation Logo de Microsoft Microsoft Corporation est une entreprise d'informatique et de micro-informatique multinationale américaine, fondée par Bill Gates et Paul Allen. Son activité principale consiste à développer et vendre des systèmes d’exploitation et des logiciels. Son revenu annuel a atteint 77,85 milliards de dollars sur l’exercice en 2013[5] et elle emploie 123 000 personnes dans 107 pays différents[6].

La stratégie commerciale de Microsoft, reposant sur la vente liée, lui a permis de diffuser son système d’exploitation Windows sur la grande majorité des ordinateurs de bureau. À l’origine, elle a été fondée pour développer et vendre des programmes informatiques BASIC pour l’Altair 8800, puis elle est devenue un des sous-traitants d'IBM. Présentation[modifier | modifier le code] Microsoft domine depuis plusieurs années le marché des systèmes d’exploitation grand-public. Histoire[modifier | modifier le code] Notes Références. Les documents que j'ai choisi sont : infiltré.