background preloader

CONDITIONS DE TRAVAIL

Facebook Twitter

DU

Code du travail. Rse. L'ergonomie au travail - film d'entreprise QHSE, sécurité au travail. Avant-propos. Video [Les conditions de travail chez Google] notice archives video ina. La SNCF met le cap sur la qualité de vie au travail. Attaquer de front les risques psychosociaux ? Derrière le sigle RPS (risques psychosociaux) se cache une réalité à la fois complexe et subjective qu’il est nécessaire de prendre en compte pour des raisons tant juridiques, qu’économiques, mais aussi tout simplement sociales.

Attaquer de front les risques psychosociaux ?

Une réalité vaste et complexe Il n’existe pas de définition consensuelle des risques psychosociaux. Ceux-ci recouvrent des réalités très diverses et variées, du stress au troubles musculo-squelettiques en passant par l’insatisfaction au travail ou des conflits, de l’absentéisme etc. En plus de la dimension multifactorielle des troubles psychosociaux, qui les rend difficile à cerner, l’une des complexités de la question vient de la tendance à mélanger les causes et les conséquences des troubles psychosociaux. Je ne reviendrais pas sur la présentation des risques et de leurs symptômes à court et à long terme, assez bien connus aujourd’hui. Mieux vaut prévenir que guérir Des raisons fondées et pertinentes d’attaquer de front le problème L’exemple de DuPont de Nemours. Santé, Franche-Comté : La santé au travail, c'est primordial ! actualité Besançon Franche. Plus de 4 salariés sur 5 insomniaques à cause de leur travail. Surcharge de travail, crainte d'un plan social… les perspectives économiques moroses et la hausse quasi ininterrompue du chômage augmentent le stress des salariés, ce qui se répercute sur leur sommeil, si l'on en croit un sondage réalisé par le site d'emploi Monster.

Plus de 4 salariés sur 5 insomniaques à cause de leur travail

Ainsi, un peu plus d'un tiers (34%) des Français interrogés affirment qu'ils souffrent d'insomnies à cause de leur travail, tandis que 13,9% disent même en faire des cauchemars et que 39% cumulent les deux. Au final, seuls 13,2% des répondants de l'Hexagone assurent donc qu'ils dorment comme des loirs… Des 6 pays couverts par l'étude, les Français figurent parmi les plus perturbés. La proportion de salariés dont le travail n'a jamais troublé leur nuit grimpe en effet à 19,3% en Italie, 19,8% au Canada ou encore 20,7% aux Etats-Unis. Seuls les Allemands font pire que nous, avec moins de 10% de salariés roupillant paisiblement. DRH : Direction inhumaine des ressources. Observer la forme des visages, analyser l'écriture, voire le groupe sanguin, tout cela pour choisir entre plusieurs CV.

DRH : Direction inhumaine des ressources

Il y aurait presque de quoi sourire si la graphologie par exemple n'était utilisée (disent certaines études) par presque 70% des entreprises pour recruter. Mais il y a pire que ces filtres farfelus à l'embauche : il y a la gestion même des conditions de travail et des carrières. Avec la méthode Lean, par exemple, qui a fait des ravages dans les entreprises. D'autant plus grands que les salariés participent eux-mêmes à la rationalisation extrême qu'elle implique. 10 conseils pour être heureux au travail (première partie) A quoi ressemble un mois d'août au bureau ? L’an dernier, nous vous parlions du bore-out : le syndrome d’épuisement professionnel par l’ennui.

A quoi ressemble un mois d'août au bureau ?

Certains employés – on les plaint – vivent cela à l’année, les autres -on l’espère – subissent ce trouble uniquement l’été et plus particulièrement en août, lorsque la France se met en arrêt. Un mois où 90 % des cadres français sont en vacances, selon Jean-Christophe Sciberras, président de l’Association nationale des DRH, interviewé sur Europe 1. Un tour sur les réseaux sociaux permet de prendre la mesure du phénomène.

Les requêtes « août au bureau » et « ennui » confirment l’état de désespérance des rares employés en poste. Une revue de tweets sans appel ! Grosse ambiance de 5 août au bureau. @seblick dresse le même constat : bureaux, rues, timeline… En août tout est vide, souligne-t-il. ISM. FACT -  Franche-Comté Amélioration des Conditions de Travail - Page d'accueil. Santé, Besançon : 11.000 accidents du travail en 2011 en Franche-Comté actualité Besançon Franche. Ces chiffres permettent aux préventeurs de connaître l’évolution des accidents et maladies professionnels et de déduire des axes de travail.

Santé, Besançon : 11.000 accidents du travail en 2011 en Franche-Comté actualité Besançon Franche

La qualité de vie au travail : des efforts récompensés. «Plus dur, meilleur, plus rapide, plus fort», un film d’animation sur le travail. Publié le 11-MAR-13 par ANACT | Imprimer L’Aract Languedoc-Roussillon et l'Anact ont un dessin animé de deux minutes sur le thème des conditions de travail.

«Plus dur, meilleur, plus rapide, plus fort», un film d’animation sur le travail

De quoi impulser les échanges et l'envie d'agir ! A l’initiative de l’Aract Languedoc-Roussillon et soutenue par l’Anact l’idée de faire un dessin animé est née de plusieurs découvertes, rencontres et partenariats. Tout d'abord la découverte d’une musique parlant du travail "plus rapide, plus fort" et ensuite la rencontre avec son auteur La Pompe Moderne rapidement enthousiaste par rapport au projet. Puis la rencontre avec l’équipe de l’Atelier, école de dessin animé basée à Aniane près de Montpellier, dirigée par des amoureux de leur métier qui transmettent leur savoir-faire à des jeunes étudiants passionnés par les techniques d’animation.

Et la gestion des risques professionnels.