background preloader

Conditions de travail

Facebook Twitter

Charte de la parentalité en entreprise : concilier entreprise et vie de famille - Les Echos Business. Crèche d'entreprise : déterminez votre organisation idéale. Pour ou contre les horaires à la carte?

Bien être

Sophrologie et mieux-être au travail - Sophrologie pour le mieux-être au travail et la performance sportive. Travail et sécurité. Le mensuel de la prévention des risques professionnels — Des résultats à la hauteur des espérances. Au sein du groupe Carrefour, un magasin de Suresnes de la division Market (supermarchés de ville) a mis en place deux équipements indispensables à l’amélioration des conditions de travail dans les magasins : des chariots de manutention, à niveau constant, et des plates-formes de mise en rayons. Chez Carrefour Market, les manutentions ont connu une amélioration continue depuis quatre-cinq ans. De la dépote au sol et de l’utilisation des transpalettes ou rolls aux tables à niveau constant, pour l’approvisionnement du magasin ; des pieds d’éléphant et autres casiers à bouteilles vides aux plates-formes (ou tours) de mise en rayons mobiles… Selon Patricia Villeroy, directrice ressources humaines adjointe de l'enseigne Market pour l'Île-de-France, « les choses ont bien changé.

Nous travaillions déjà depuis plusieurs années, en lien avec notre direction régionale, sur l’amélioration de l’organisation et sur les conditions de travail en particulier. Antoine Bondéelle. La grande distribution. Au sommaire du dossier La grande distribution : détail des actions prioritaires Avec 500 000 salariés en hypermarchés et supermarchés, la grande distribution est l'un des plus gros employeurs français.

Secteur particulièrement touché par les accidents du travail et les maladies professionnelles, chaque entreprise doit donc connaître les risques et leur prévention. Etat des lieux En 2012, plus de 29 000 accidents du travail avec arrêt ont été enregistrés dans les hypermarchés et supermarchés. Cela représente près de 1,7 millions de journées de travail perdues. On dénombre une quantité très importante de maladies professionnelles. La grande distribution est le secteur du régime général qui enregistre le plus grand nombre de trouble musculo-squelettiques (TMS) en volume. Pour réduire les accidents du travail et les maladies professionnelles et améliorer les conditions de travail, deux axes prioritaires ont été identifiés : La conception des locaux La prévention des T.M.S.

Documents à télécharger. La démarche de prévention, c’est quoi ? - La prévention des risques professionnels. Synthèse Liés aux conditions générales de travail, les risques professionnels font peser sur les salariés la menace d’une altération de leur santé qui peut se traduire par une maladie ou un accident. Il appartient à l’employeur de supprimer ou de réduire ces risques afin d’assurer la sécurité des salariés et de protéger leur santé physique et mentale. Pour ce faire, il doit prendre les mesures appropriées et les mettre en œuvre conformément aux principes généraux de prévention énumérés par le Code du travail.

Compte tenu de la nature de l’activité exercée, il doit ainsi évaluer les risques professionnels, consigner les résultats dans un document unique et mettre en œuvre des actions de prévention . il est également tenu à une obligation générale d’information et de formation à la sécurité. A savoir La prévention doit également porter sur les agissements de harcèlement moral ou sexuel. Mesures et principes généraux de prévention : de quoi s’agit-il ?

Les mesures de prévention la lisibilité.

Conditions de travail et plate-formes logistiques

Certification ? Travailler Mieux. Les TMS dans la Grande Distribution (entrepôts et magasins) INRS - Page d'accueil. Statistiques AT-MP 2012 de l’Assurance Maladie. Mis en ligne le 25 octobre 2013 Les statistiques 2012 des accidents du travail et des maladies professionnelles ont été rendus publiques par l'Assurance maladie – Risques professionnels. Les principaux indicateurs sont à la baisse : les accidents du travail avec arrêt diminuent de 4,3 %, les maladies professionnelles de 1,9 % et les accidents de trajet de 9,9 %. L’indice de fréquence des accidents avec arrêt recule à un niveau historiquement bas avec 35 accidents pour mille salariés. Les chiffres présentés sont extraits du rapport de gestion de l’Assurance Maladie - Risques Professionnels : sinistralité 2012. Sous la rubrique accident avec arrêt (AT avec arrêt) sont pris en compte l’ensemble des sinistres ayant entraîné l’imputation au compte employeur (ou au compte spécial) d’un premier règlement (indemnité journalière, indemnité en capital, capital rente ou capital décès) ; il s’agit donc de l’ensemble des sinistres en 1er règlement.

Tableau 1 - Principales grandeurs, 2011-2012.