background preloader

Relations & Conditions de Travail

Facebook Twitter

Bien être au Travail et Risques

New réforme Formation Professionnelle - Jan 2015. Quelles sont les obligations d'affichage dans une entreprise ? Certaines informations que l'employeur doit obligatoirement afficher, sous peine d'amende, dépendent du nombre de salariés, alors que d'autres doivent être affichées quelle que soit la taille de l'entreprise.

Quelles sont les obligations d'affichage dans une entreprise ?

Les clauses d'insertion: une opportunité pour les entreprises. Les clauses d’insertion : une opportunité pour les entreprises - ResponsActe. Les entreprises sont généralement associées à ce dispositif lorsqu’elles répondent à des marchés publics en tant que titulaire du marché.

Les clauses d’insertion : une opportunité pour les entreprises - ResponsActe

Mais en réalité, elles interviennent dans d’autres situations. Tout d’abord, les entreprises (bien souvent des PME) sont confrontées aux clauses lorsqu’elles sont sous-traitantes et sous-traitantes d’un sous-traitant ! Par ailleurs, et c’est la tendance actuelle, les entreprises sont de plus en plus amenées à intégrer des clauses d’insertion dans leurs propres marchés. Cela concerne à peu près 4% de leurs marchés de plus de 90 000 € quelque soient la taille de l’entreprise. Les PME sont d’ailleurs bien positionnées sur ce critère. Voici quelques pistes qui vont permettre de convaincre votre hiérarchie d’aller plus loin sur la question des clauses d’insertion et de vous lancer dans l’aventure ! Les clauses d’insertion sont un levier efficace pour répondre à vos obligations La première obligation touche les grosses entreprises. Avis d'Expert - Prévenir la pénibilité au travail : cas d'école dans le secteur des Déchets...

Corinne Faivre, consultante SSHT Ergonome chez Apave Sud Europe, aborde la réduction de la pénibilité au travail dans une entreprise de traitement des déchets.

Avis d'Expert - Prévenir la pénibilité au travail : cas d'école dans le secteur des Déchets...

Des implications sociales évidentes, synonymes d'une compétitivité renforcée. Corinne Faivreconsultante SSHT Ergonome, Apave Sud Europe. Prévenir durablement la pénibilité au travail : c'est l'enjeu que s'est fixé une entreprise de traitement des déchets pour répondre à ses exigences de service et maintenir ses ressources humaines. L'entreprise, prestataire en pompage-curage de déchets, canalisation, cuves et égouts, est confrontée à une problématique d'augmentation des restrictions physiques au sein de ses équipes. Une opportunité qu'elle a su saisir pour comprendre son processus d'usure professionnelle... Votre-drh.com Gestion externalisée des Ressources Humaines, DRH. Avis d'Expert - Cinq étapes clés pour maîtriser les risques psychosociaux en entreprise. Gilles Staquet, Consultant Santé et Sécurité de l'Homme au Travail chez Apave SudEurope, nous livre son expérience de la maîtrise des risques psychosociaux (RPS) en entreprise : enjeux, conseils et méthodes.

Avis d'Expert - Cinq étapes clés pour maîtriser les risques psychosociaux en entreprise

Gilles StaquetConsultant SST chez Apave SudEurope. Depuis plusieurs années, les risques psychosociaux (RPS) sont progressivement considérés comme des risques professionnels à part entière. Mais les termes et les réalités qu'ils recouvrent en matière de cause et d'effets restent peu connus ou mal appréhendés par les entreprises. Ils sont le plus souvent décrits par leurs effets (stress, violences, souffrance éthique…) et non par leurs causes, ni même par les atteintes à la santé occasionnées. Le contentieux en Droit Social. Hiérarchie de l'inspection du travail en France. Comment s’organise la hiérarchieLes sources internationales du Droit Social.

Hiérarchie de l'inspection du travail en France

En lire + ... » de l’inspectionInspecteur du travail : Obligations, missions et voies de recours. En lire + ... » du travailLes mécanismes des "Trente Glorieuses" (1945-1975). En lire + ... » en FranceLes mécanismes des "Trente Glorieuses" (1945-1975). En lire + ... » ? L’inspectionInspecteur du travail : Obligations, missions et voies de recours. Le Ministère chargé du Travail : il est nommé par le Premier Ministre et fait partie du GouvernementLes étapes de la décentralisation en France depuis les années 1980. Rating: 0.0/10 (0 votes cast) Droit du travail. Égalité Professionnelle entre Hommes & Femmes. 23% de la valeur ajoutée perdue à cause du mal-être. Une étude sur le bien-être au travail publiée début septembre par le cabinet Mozart Consulting révèle une perte moyenne de 23% de la valeur ajoutée des entreprises due aux coûts induits par la dégradation de l’organisation et des conditions de travail.

23% de la valeur ajoutée perdue à cause du mal-être

Les plus fragilisées seraient les entreprises des secteurs de la santé, de la logistique, et des services aux entreprises qui enregistrent un recul de 26% de leur performance. L’industrie, au contraire, s’en tire plutôt bien avec un manque à gagner de seulement 14%. L’absentéisme pour maladie ordinaire est ainsi quasiment deux fois plus faible dans l’industrie (3,57%) que dans les services précités (5,74%). La norme SA8000. Basée sur les conventions de base de l'OIT, sur la Déclaration universelle des droits de l'Homme ainsi que sur d'autres conventions de l'ONU telles que celle sur les Droits de l'Enfant, la Déclaration Internationale des Droits de l'Homme, ou celle sur la discrimination à encontre des Femmes, la norme SA8000 est à la disposition des entreprises qui chercheraient à prouver qu'elles garantissent le respect des droits fondamentaux des travailleurs dans leurs opérations (filiales et fournisseurs), partout dans le monde.

La norme SA8000

SA 8000. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

SA 8000

SA 8000 est un standard de responsabilité sociétale qui défend des conditions de travail décentes. Il permet aux entreprises de mieux communiquer avec ses parties prenantes. Il s'agit d'un code de conduite pour les entreprises, orienté sur les aspects sociaux du développement durable. Origine[modifier | modifier le code] SA 8000 a été conçue à la fin des années 1990 par le Council On Economic Priorities, une ONG américaine devenue aujourd'hui Social Accountability International (SAI) qui le développe et supervise.

Hygiène Sécurité Environnement. Les aides à lamélioration de lorganisation et des conditions de travail. Les aides à l’amélioration de l’organisation et des conditions de travail.

Les aides à lamélioration de lorganisation et des conditions de travail

Différence entre une formation Inter, Intra et Interne. Le choix de la formation se décide souvent en fonction des objectifs définis par l’ensemble des acteurs de l’entreprise.

Différence entre une formation Inter, Intra et Interne

Une formation inter-entreprise Elle est destinée aux salariés provenant de plusieurs sociétés, Elle regroupe sur un même thème et pour un même niveau des salariés de différents organismes. La diversité des entreprises dans lesquelles ils travaillent, enrichit la qualité des échanges et la découverte de nouvelles pratiques.

Les Avantages: Possibilité de se former tout en échangeant vos expériences avec d’autres personnes travaillant dans d’autres entreprises Une présence d’un formateur expérimenté et spécialiste dans son domaine Résoudre les problématiques qui se posent à vous dans votre quotidien, pendant la formation.Une formation intra-entreprise Elle est destinée aux salariés d’une même entreprise, elle est réservée à un groupe de salarié d’une seule société. Les Avantages : Elle est conçue et réalisée par l’établissement lui même, pour ses propres salariés.