background preloader

Conditions de travail

Facebook Twitter

ISO Santé sécurité au travail

Le paradoxe de l’emploi en France - 26/03/2014. Encore et toujours plus de chômeurs : oui, c’est la crise.

Le paradoxe de l’emploi en France - 26/03/2014

Mais pas celle que l’on croit. Sinon pourquoi y aurait-il encore et toujours moins de recruteurs satisfaits ? En cause ? Les ressources et surtout… l’Homme. Quand pourvoir un emploi ne suffit plus à répondre au chômage... De nouveaux contrats, de nouvelles mesures, de nouveaux sites… Le constat est là : plus on semble en faire, plus il y a de manques. L’emploi, ce parcours d’obstacles Premier défi : Pôle Emploi. Pas grave, on oublie pour cette fois. Comment ça cette profusion n’augmente pas les chances de réussite ? Rien ne vaut une rencontre physique, pensez-vous sans doute ? A l’instar de Kévin, croisé sur place. . « C’est un exemple de réponse d’entreprise qui me donne pas ma chance.

Rapport sur la détermination, la mesure et le suivi des risques psychosociaux au travail. 2015-043 - Activité et conditions d'emploi de la main-d'œuvre au 1er trimestre 2015 - Résultats définitifs. L'introuvable renouvellement de l'organisation du travail. Mouvements : Ces dernières années, on a pu noter un retour sur le devant de la scène publique des questions liées aux conditions de travail, et notamment une attention accrue à la dimension de la santé au travail.

L'introuvable renouvellement de l'organisation du travail

Comment expliquez-vous ce phénomène ? Thierry Rochefort : Selon moi, cela relève de plusieurs facteurs. Premièrement, ce qui s’est passé sur l’amiante a servi de révélateur sur les déficiences générales du système de prévention et de réparation des maladies professionnelles en France. Deuxièmement, on constate un vieillissement général de la population. Dans ce contexte cela signifie que certaines organisations du travail peuvent difficilement tenir en l’état et que l’allongement de la vie active pousse nécessairement les entreprises à s’interroger sur le maintien dans l’emploi des seniors.

Les organisations ont du mal à saisir les nouveaux ressorts de ce que Philippe Zarifian [3] P. Les questions de santé émergent donc trop souvent par défaut. T. T. Conditions De Travail Performance Des Organisations Publiques. Toosh : un test pour valider ses connaissances en santé et sécurité au travail. Publié le 23-FEB-15 par ANACT | Imprimer Le Gepi (groupe d'échange des préventeurs interentreprises) a développé un projet de test en santé sécurité au travail nommé « Toosh ».

Toosh : un test pour valider ses connaissances en santé et sécurité au travail

Il l'a mis à la disposition de l'Anact, qui a accepté de tester l'outil dans ses diverses applications possibles auprès des établissements de formation et des entreprises. Dominique Vacher, secrétaire du Gepi, nous présente l'outil et ses perspectives de développement. Pouvez-vous nous présenter l’outil ? L’idée vient du rapport de William Dab en 2008, professeur titulaire de la chaire d'hygiène et sécurité, et directeur de l’école Siti du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), sur la formation des managers et des ingénieurs en santé au travail. Les entreprises qui accueillent des jeunes diplômés d'écoles de management ou d'écoles d'ingénieur, attendent d’eux qu’ils aient des bases en santé et sécurité au travail (SST). Et la liste des usages déclinés n’est pas close… ! RFFST_to_ESTIM. Les discriminations au travail - CANAL AUNEGE. Les discriminations au travail Parmi les différents types de discriminations, on distingue les discriminations au travail.

Les discriminations au travail - CANAL AUNEGE

Ce sont les principales que vivent les Français selon les plaintes portées auprès du défenseur des droits. Il existe une vingtaine de motifs de discrimination comme celles sur l'origine, l'appartenance à une ethnie, la nationalité, le sexe, l'état de grossesse, le handicap, l'âge, la situation de famille ou bien encore les opinions politiques. On peut mesurer ces discriminations en interrogeant les victimes, les témoins ou l'opinion publique.

Ou utiliser des méthodes plus objectives tel que le testing.

Qualité de vie au travail

Politique de la santé - Thèmes. Pénibilité. CHSCT : un guide pour agir sur les conditions de travail et les risques professionnels. Publié le 17-DEC-14 par ANACT | Imprimer Membres des CHSCT, ce guide vous est destiné.

CHSCT : un guide pour agir sur les conditions de travail et les risques professionnels

Il a pour but de vous aider à mieux investir les conditions de travail et à agir sur 4 risques majeurs liés au travail. Pistes d’actions, outils pédagogiques et témoignages de membres de CHSCT vous sont présentés dans ce document réalisé par l’Association régionale pour l’amélioration des conditions de travail de Lorraine. Cette 2e édition du guide propose un enrichissement des contenus avec la création de 2 nouvelles fiches pratiques. Un guide réalisé à partir d’échanges et d’expériences terrain Ce guide a été réalisé à partir d’une action regroupant 3 clubs CHSCT. . « Je suis très satisfait des échanges. Temps d’échange de pratiques chez : DS Smith Packaging, Fromagerie Marcillat et Sew-Usocome.

Habit RPG, un serious game pour gérer ses tâches quotidiennes. Si votre organisation quotidienne vous pose quelques petits soucis et que vous êtes amateurs de jeux vidéo, voilà un petit outil qui pourrait bien changer le cours de vos journées !

Habit RPG, un serious game pour gérer ses tâches quotidiennes

Le temps, c’est quelque chose de précieux Comment gagner du temps, aussi bien dans sa vie personnelle que dans son quotidien professionnel ? On a vu fleurir sur le web pas mal d’outils de gestion de tâches, répartis en deux catégories : les applications de rappels ou de prise de notes, et les outils de gestion de projet à destination des entreprises (mettant surtout l’accent sur l’aspect collaboratif). Loin de moi l’idée de jeter la pierre à ces logiciels, mais en dehors d’un petit rappel lorsqu’une tâche à effectuer arrive à échéance, ces applications sont loin d’être addictives. Simple et addictif Le jeu propose quatre sections distinctes : Les Habits : il s’agit des habitudes, qu’elles soient bonnes ou mauvaises.