background preloader

Conditions de travail dans les hôpitaux

Facebook Twitter

Hopital à Bruxelles - Cliniques universitaires Saint-Luc - UCL. Nouveau suicide à l’hôpital du Vinatier. 80 ans de ski à Chalmazel 12 photos | Publié le 12/02/2015 à 17:06 Soleil levant sur les citrons de Menton 12 photos Roger Hanin avait présenté ses plus grands succès à Lyon 14 photos L'ASSE n'a pas fait briller son étoile 20 photos Dans le sillage des combattants séparatistes pro-russes 35 photos La Coupe d'Afrique des Nations vue des tribunes 34 photos L'OL est passé par toutes les émotions 37 photos Une nuée de skieurs dans le Jura 49 photos Strasbourg était trop fort pour l'Asvel 14 photos Trail des Lucioles : une course en blanc 15 photos Les premiers kilomètres du week-end Transjurassienne 34 photos La JL Bourg enchaine face à Boulogne 17 photos La Chorale s'accroche et bat Boulazac 12 photos.

Nouveau suicide à l’hôpital du Vinatier

Conditions de travail dans les entreprises et développement durable. Dans tous les pays, qu'ils soient en voie de développement ou développés, les entreprises ont la responsabilité des conditions de travail de leurs salariés.

Conditions de travail dans les entreprises et développement durable

Elles ont l'obligation de procurer à leurs employés des conditions de travail décentes et propices à un bien-être physique et mental, ainsi qu'à une meilleure productivité qui bénéficiera au final à l'entreprise. Dégradation des conditions de travail hôpitaux publics. Le Quotidien des Agents de la CFDT publie une importante étude portant sur les conditions de travails dans 492 établissements publics et analysant 38455 réponses de la filière soignante : 90% de femmes, 10% d’hommes.

Dégradation des conditions de travail hôpitaux publics

Âges : 10% de moins de 25 ans – 46% entre 26 et 45 ans – 42% entre 41 et 55 ans – 3% de plus de 56 ans Services concernés : 29% Gériatrie, 22% Médecine, 13% Chirurgie, 10% Psychiatrie, 6% Soins de suite de rééducation,5% Obstétrique, 5% Pédiatrie, 5% Urgences, 4% Réanimation. Statuts : 81,5% Titulaire/Stagiaire, 9,7% CDD5, 4% CDI, 2% Autres… D’où il ressort que « les personnels soignants ressentent une forte dégradation de leurs conditions de travail » et que « pour 71% d’entre eux cela a un impact sur leur santé ». Cette constatation du mal-être extrême qui affecte le personnel soignant de nos établissements de santé, n’est pas nouvelle. Bilan Enquète DRESS sur les conditions de travail. Les conditions de travail perçues par les professionnels des établissements de sant L’enquête « Conditions et organisation du travail à l’hôpital » réalisée en 2003 par la DREES auprès d’un échantillon de 5.000 salariés des établissements de santé (publics ou privés) permet de dresser un panorama des conditions de travail perçues par les actifs hospitaliers et de les comparer avec celles déclarées en 1998 par l’ensemble des actifs occupés dans l’enquête « conditions de travail de la Dares ».

Bilan Enquète DRESS sur les conditions de travail

L’exécution du travail des soignants requiert des efforts d’attention plus exigeants qu’en 1998. Les efforts physiques sont également plus souvent signalés. Les infirmières estiment aussi plus souvent manquer de temps pour faire correctement leur travail. La nécessité d’appliquer strictement les consignes pour faire correctement son travail s’est renforcée en cinq ans. Les efforts d’attention demandés semblent être devenus plus exigeants qu’en 1998.

Améliorer les conditions de travail à l’hôpital : 50 propositions de la CFDT. Il y a un an, la CFDT Santé-Sociaux menait une vaste enquête sur les conditions de travail dans la fonction publique hospitalière.

Améliorer les conditions de travail à l’hôpital : 50 propositions de la CFDT

Aujourd’hui, la fédération formule 50 propositions pour améliorer la vie au travail des agents. Conférence de presse de la CFDT Santé-Sociaux - © CFDT « Les conditions de travail telles qu’elles sont décrites par les professionnels ne sont plus tolérables. L’hôpital a pour fonction de soigner et guérir : il devrait être le lieu exemplaire d’une forme de qualité de vie au travail » s’insurge Nathalie Canieux, secrétaire générale de la CFDT-Santé Sociaux.

Définition Bilan social. Agen. A l'hôpital, les urgences sont sur le qui-vive - 16/08/2012. Peu de monde dans la vaste salle d'attente, des allées et venues incessantes du personnel entre le guichet d'accueil et le service : en apparence, en cette semaine charnière du mois d'août, les urgences du centre hospitalier d'Agen ne sont pas submergées.

Agen. A l'hôpital, les urgences sont sur le qui-vive - 16/08/2012

On passe par cette plate-forme pour une entorse, un accident vasco cérébral (l'hôpital Saint-Esprit est centre de référence dans ce domaine), un accident du travail, de la route ou parce que sujet à la détresse psychologique. Albert Trinh Duc, l'un des deux médecins en fonction ce lundi, à un œil sur tout, en liaison avec l'infirmière organisatrice de l'accueil. Son attention est attirée par des cris poussés par un jeune homme violent qui s'en prend au personnel : une ordonnance doit lui être établie tout de suite. Quelques instants plus tard, calmé par le médecin, il obtient gain de cause. Il fallait simplement «écouter ce qu'il avait à dire.» En général, 80 % des patients rentrent chez eux.

Richard Hecht. Hopital de Niort. Les associations au service des malades Les associations apportent un précieux réconfort aux malades.

Hopital de Niort

Elles sont organisées par aide spécifique et sont à votre service Don du sang Donner son sang est un don de vie. Qui peut donner du sang ?