background preloader

Les difficultés de la monarchie sous Louis XVI

Facebook Twitter

Châteaux de Seine au fil de l'eau en 1776. Réunion des Musées Nationaux - La France offrant la Liberté à l’Amérique. L'Hermione, La Frégate de la liberté - Introduction - Accueil. La Bastille ou « l’enfer des vivants » - une vidéo Art et Création. La publication du Livre rouge, mise en cause de l'absolutisme. Contexte historique La crise des finances et le scandale des pensions royales Sous l’Ancien Régime, les finances royales proviennent de la fiscalité, des revenus du domaine royal et de l’emprunt.

La publication du Livre rouge, mise en cause de l'absolutisme

Le Contrôleur général des finances, en charge du budget, doit gérer de multiples caisses de statuts divers ; il exerce aussi un contrôle étroit sur le Trésor royal, qui rassemble sous Louis XVI seulement un peu plus de 50 % des revenus de la monarchie. Le roi de France y puise pour accorder à des particuliers des gratifications ou des pensions selon son appréciation personnelle aussi bien que pour services rendus à l’État. Le Tiers état. Contexte historique La convocation des états généraux Les mesures prises par la royauté, à la fin de 1788, pour la réunion des états généraux – élection des représentants du tiers et rédaction de cahiers de doléances par les trois ordres, noblesse, clergé et tiers état- font le jeu du tiers état.

Le Tiers état

Elles lui imposent et lui permettent pour la première fois de s’organiser et d’énoncer clairement ses positions. En conséquence, la littérature politique foisonne pendant l’hiver 1788-1789, la liberté de presse étant tacitement reconnue. Plus de 5 000 libelles, traités, essais et pamphlets sont édités. Musée de l'histoire de France.