background preloader

Autoritarisme et répression

Facebook Twitter

Avant les Jeux olympiques, Rio de Janeiro « pacifie » ses favelas, par Anne Vigna. Avec le Mondial et les JO, les pauvres n’ont plus leur place à Rio. BRÉSIL - UN ENDROIT MERVEILLEUX (expulsions forcées dans les favellas de Rio) Não vai ter Copa. « La Coupe n’aura pas lieu !

Não vai ter Copa

» C’est le slogan phare des manifestations qui perturbent les préparatifs de la coupe du monde de foot qui se déroule au Brésil à partir de jeudi prochain. Depuis quelques jours, c’est même une ambiance de grève générale qui s’est répandu dans le pays — ici à Porto Alegre, là à Sao Paulo, où hier 20.000 personnes manifestaient à 7 jours du match d’ouverture (image ci-dessous). Qui sont donc ces irresponsables gauchistes qui vont gâcher la fête, au pays des magiciens du futebol ? J’ai cru lire récemment à quel point les Brésiliens ne sont pas si obsédés par cet événement. (crédit photo: Midia Ninja – midianinja.tumblr.com) En gros, plus d’une personne sur deux — 61%, énorme quand même au Brésil — se déclare « contre la Copa », et regrette finalement que le pays dépense des milliards pour les beaux yeux de la très mafieuse FIFA sans améliorer la vie des plus démunis.

Lors de chaque rassemblement, les flics se lâchent et font des dizaines de blessés. Pacifier Rio. Aussi célèbre pour sa vibrante culture populaire que pour sa violence, Rio de Janeiro est depuis 2008 le lieu d’une expérience unique : c'est à cette date que le gouvernement de la ville s'est lancé dans une vaste campagne de sécurisation des favelas, en vue de la Coupe du monde de football 2014 et des Jeux olympiques de 2016.

Pacifier Rio

Brazil Police Brutality - Trouble Ahead Of World Cup 2014. Vídeo mostra PM atacando trabalhadores do metrô durante madrugada em SP. Brésil: «La Coupe du Monde a aggravé le sentiment d’exclusion» Quatre mois après le début des manifestations au Brésil, la fronde sociale perdure.

Brésil: «La Coupe du Monde a aggravé le sentiment d’exclusion»

Les Brésiliens ne s’opposent plus uniquement à la hausse du prix des transports, mais remettent aujourd’hui en cause le système éducatif, de santé, et dénoncent la corruption politique ainsi que les millions dépensés pour l’organisation de la Coupe du monde de football 2014 et des JO 2016. Entre 10 000 et 50 000 enseignants et sympathisants ont encore défilé dans les rues de Rio, lundi 7 octobre. Dans ce climat de contestation sociale, une question s’impose: le Brésil sera-t-il prêt à accueillir ces deux grands événements sportifs?

Pour Silvia Capanema, Historienne du Brésil contemporain, Maître de conférence en civilisation brésilienne à l’Université de Paris 13, la réponse est positive, bien qu’il faille s’attendre à de nouvelles manifestations. Brésil. Un dangereux mélange de violences policières et d'impunité menace de ternir la Coupe du monde. Pendant le Mondial, le Brésil déploie l'armée pour tenir la rue. A une semaine du Mondial, le métro de Sao Paulo se met en « grève illimitée » Coupe du monde : ces dizaines de Brésiliens tués au nom du foot business. Expulsions forcées, disparitions, assassinats, répression policière, flambées de violences...

Coupe du monde : ces dizaines de Brésiliens tués au nom du foot business

Pour Pelé, la mort d'un ouvrier est "normale" Pelé est l'ambassadeur international de la Coupe du monde 2014.

Pour Pelé, la mort d'un ouvrier est "normale"

Mais ses récentes déclarations à propos de la mort d'un ouvrier sur le chantier d'un nouveau stade ont choqué une partie de l'opinion brésilienne. Au Brésil, le marketing de Coca pour la Coupe du monde passe mal. Des centaines d’étudiants et de militants se sont retrouvés sur la place Montevideo et dans le square Glênio Peres à Porto Alegre pour manifester contre une privatisation de l’espace public au profit de Coca-Cola. Ils protestent contre l’autorisation donnée à Coca-Cola d’utiliser cet espace pour y installer un « Tatu-bola » géant (un tatou en tenue de joueur de foot), mascotte de la Coupe du monde de football qui se déroulera au Brésil en 2014, alors que les acteurs de rues et la population en général ne sont pas autorisés à utiliser ce square pour des activités artistiques ou des fêtes foraines.

Le blogueur Marco Aurelio Weissheimer dénonce : La municipalité a confié à Coca-Cola la tâche de s’occuper du square Glênio Peres, une des zones les plus traditionnelles du centre de la capitale, et, d’un point de vue historique, un lieu de contestation sociale et de rassemblements culturels et politiques. […] Cette initiative n’est pas un cas isolé. Brésil: Carton jaune pour les restrictions aux manifestations!

La police brésilienne fait souvent taire les manifestants à coup de gaz lacrymogènes et de balles en caoutchouc. | © AI / Luis Baltar À l'approche de la Coupe du monde de football, Amnesty International lance une campagne mondiale d'avertissement contre les restrictions à la liberté d'expression et contre les violences policières au Brésil.

Brésil: Carton jaune pour les restrictions aux manifestations!

La Coupe du monde 2014 placera le Brésil sous les feux de la rampe, Amnesty International lance donc une nouvelle campagne mondiale priant les autorités de veiller à ce que les forces de sécurité «respectent les règles du jeu» pendant les manifestations qui devraient avoir lieu avant et pendant le tournoi. Amériques - Sao Paulo : grève et affrontements à trois jours du Mondial. Brésil : la police disperse une manifestation anti-Mondial. La police brésilienne a dispersé, samedi 22 février au soir, une manifestation d'environ un millier de personnes contre la Coupe du monde de football à Sao Paulo. « Police terroriste !

Brésil : la police disperse une manifestation anti-Mondial

Brésil 2014 : Nos vies valent plus que le Football ! Un autocollant pour discréditer la Coupe du Monde 2014 au Brésil. Un autocollant pour discréditer la Coupe du Monde au Brésil et faire rendre compte au citoyen l’ampleur inhumaine de ces jeux afin de l’inviter à ne plus y participer.

Un autocollant pour discréditer la Coupe du Monde 2014 au Brésil

Taille : Format A6 (105 × 148 mmSupport : Papier brillant impression couleur. 100 Days Until The World Cup: How Is Rio Transforming? Brazilian police's security advice to World Cup fans as they admit country has a robbery problem. Sao Paulo police issue leaflets to World Cup fans travelling to BrazilTourists are instructed not to ‘react, scream or argue with robbers'Robberies that lead to homicide has hit a nine year high in Sao PauloNew allegations of corruption surrounds the World Cup todayInvestigation finds construction companies overcharge the taxpayer By Sara Malm Published: 19:02 GMT, 12 May 2014 | Updated: 10:18 GMT, 13 May 2014 Soldiers who will provide security at the World Cup in Brazil turned out as if they were preparing for war as they marched in Rio de Janeiro.

Brazilian police's security advice to World Cup fans as they admit country has a robbery problem

They wore full body armour and showed off their full chemical suits and shotguns as police chiefs instructed visiting fans not to fight back against potential robbers during the football tournament this summer. Campaign leaflets, which also instruct visitors not to scream if they are being robbed, will be distributed to football fans arriving in Rio de Janeiro, in order to prevent robberies leading to homicides during the World Cup.