background preloader

Violences policières, répression, évacuations

Facebook Twitter

Non, Pia Klemp ne confond rien. Par des parisien·ne·s solidaires. Depuis le refus cohérent de Pia Klemp, la valeureuse capitaine du Sea Watch, de recevoir une médaille de la mairie de Paris, on assiste à une levée de boucliers pour défendre Anne Hidalgo, affirmant que Pia se serait trompée de cible.

Non, Pia Klemp ne confond rien. Par des parisien·ne·s solidaires

Une énième tentative de justifier l’inaction et le rejet, qui ne fait que renforcer notre sentiment qu’il n’y a décidément rien à attendre des classes moyennes parisiennes qui osent continuer à se prétendre de gauche, cette gauche de gouvernement qui chaque jour creuse un peu plus profondément son propre tombeau. Anne Hidalgo c’est la femme qui : Cette liste non-exhaustive permet de constater que la politique de la Ville s’inscrit dans une totale continuité avec celle de l’État. Non Pia, tu ne confonds rien. Anne Hidalgo, si vous avez des critiques à formuler sur la politique migratoire des ministères de Manuel Valls, Bernard Cazeneuve, Gérard Collomb et Christophe Castaner, il est plus que temps de vous faire entendre. Des policiers tabassent un migrant et menacent des passants voulant appeler les secours. La police m’a encore refusé l’accès en CRA: plus pour longtemps.

Après les violences ayant eu lieu à Pajol, Mediapart a voulu entrer au centre de rétention de Vincennes pour recueillir le témoignage des Érythréens et des Soudanais qui y ont été enfermés.

La police m’a encore refusé l’accès en CRA: plus pour longtemps

Refus. Énième refus. Une loi autorisant l’accès aux journalistes à ces lieux de privation de liberté devrait pourtant être adoptée d’ici quelques semaines au Parlement. À la suite de l’interpellation de 84 Érythréens, Soudanais et Éthiopiens réfugiés devant la Halle Pajol dans le XVIIIe arrondissement de Paris, lundi 8 juin, 40 d’entre eux se sont retrouvés dispersés dans des centres de rétention administrative (CRA) en Île-de-France. Dans deux principalement, sous la responsabilité de la préfecture de police de Paris (PP), l’un situé dans le bois de Vincennes, l’autre sur l’Île-de-la-Cité.

Je n’ai respecté, ni ne suis contrevenue à aucune procédure particulière, il n’en existe pas. C’est insuffisant. Migrants : "Jamais le gouvernement actuel n'a été aussi loin dans le mépris des droits humains" En plein grand froid, des maraudeurs empêchés de venir en aide aux sans-abri. « Depuis samedi dernier, aucune maraude motorisée ne peut circuler dans le centre de Bordeaux.

En plein grand froid, des maraudeurs empêchés de venir en aide aux sans-abri

Les bornes restent levées : en effet, la police municipale, activatrice de ces bornes, refuse de s’abaisser à un peu de dignité et/ou de respect de la vie humaine. » Coup de gueule poussé « à titre personnel » par Saïna Grienar, une travailleuse du 115, mardi matin, son long message a été largement partagé sur Facebook et s’est rapidement transformé en pétition.

Tout commence lundi soir, quand elle est informée que la Croix-Rouge, en maraude dans le centre-ville, patiente depuis vingt minutes, bloquée dans son véhicule par une borne, rue Porte-Dijeaux. « L’agent municipal ne voulait pas les laisser passer. POINT DE VUE. Loi asile et immigration : le rouleau compresseur. Un rouleau compresseur, c'est une machine très efficace pour les travaux publics.

POINT DE VUE. Loi asile et immigration : le rouleau compresseur

C'est plus dangereux dans les mains d'un ministre de l'Intérieur sur le terrain des politiques migratoires : terrain « miné » par les instrumentalisations politiciennes, terrain où se jouent des destins humains. L'image du rouleau compresseur évoque assez bien la séquence actuelle : un passage en force par un ministre qui n'entend ni les acteurs de terrain ni les nombreuses protestations qui s'élèvent de toutes parts contre ce projet de loi, qui produit un véritable « écrasement » de droits pour beaucoup de personnes.

Visite d'Emmanuel Macron à Calais : "Tous les soirs, les policiers prennent nos tentes et nous frappent", racontent des migrants. Emmanuel Macron se rend mardi à Calais, symbole de la crise migratoire, pour y défendre sa politique sur l'asile et l'immigration.

Visite d'Emmanuel Macron à Calais : "Tous les soirs, les policiers prennent nos tentes et nous frappent", racontent des migrants

Depuis le démantèlement de la "jungle" en octobre 2016, les associations dénoncent des conditions indignes pour les migrants. Hussein et Barack dorment dans un sous-bois. Ces deux jeunes Ethiopiens l’appellent la "jungle", comme celle évacuée en octobre 2016. Ils montrent trois tentes fluo posées sur le sol boueux et glacé. Autour, des déchets, des cartons et des bouteilles de verre. Ces propos font bondir Gilles Debove, délégué du syndicat Unité SGP Police Force Ouvrière.

Monsieur Macron, nous continuerons à dénoncer les violences des policiers sur les migrants. Source : Capture d’écran vidéo Jungle News Monsieur le président, Vous aimeriez nous foudroyer parce que nous dénonçons la répression que les gendarmes et les policiers exercent contre les réfugiés.

Monsieur Macron, nous continuerons à dénoncer les violences des policiers sur les migrants

A Calais,vous avez affirmé que vous ne « laisserai personne caricaturer le travail [des policiers] ». "Bonne année les réactionnaires !" - Les vœux d'Océanerosemarie et ses conseils pour aborder 2018. Projet de loi sur l'asile et l'immigration : « Un document technocratique et inhumain. L’avant projet de loi sur l’asile et l’immigration a été présenté jeudi par Matignon pour un semblant de concertation avec les associations, dont certaines ont boycotté la réunion.

Projet de loi sur l'asile et l'immigration : « Un document technocratique et inhumain

Ce projet de loi constitue un durcissement sans précédents depuis la Seconde guerre mondiale des conditions d’asile et d’accueil en France. « C’est une succession de dispositifs particulièrement répressifs, qui vont à l’encontre du discours humaniste et ouvert du président de la République », dénonce Malik Salemkour, président de la Ligue des droits de l’Homme. Le Premier ministre Edouard Philippe a convié hier, à Matignon, les associations à une réunion autour du projet législatif sur l’immigration et l’asile, attendu pour février en Conseil des Ministres. Migrants : au «Tribunal permanent des peuples», l’Etat prend cher. Moayed Assaf arrive à la barre avec élégance, chemise blanche et costume noir impeccables, regard sombre.

Migrants : au «Tribunal permanent des peuples», l’Etat prend cher

«Je vais essayer de résumer vingt-cinq années de migration en dix minutes», commence l’homme, exilé kurde parti d’Irak à 17 ans. Autour de lui ce jeudi, les magistrats ne portent pas de robe, mais tous l’écoutent attentivement, suivant les règles rigoureuses d’un tribunal. Gustave Massiah, figure de l’altermondialisme, un des organisateurs de cet événement, avait prévenu l’audience : «Ici, on n’applaudit pas comme dans un meeting: c’est un tribunal !» Saisi par près de 40 associations, d’Emmaüs International à Attac en passant par la Cimade ou encore Migreurop, le Tribunal permanent des peuples (TPP), consacré aux droits des exilés, a organisé une session au Centre international de culture populaire, dans le XIe arrondissement de Paris. Elle fait suite à celles organisées sur le même thème à Barcelone à l’été 2016, puis à Palerme en décembre dernier. Avocats. «Bras armé». Macron et les migrants : une xénophobie d'Etat dérange jusqu'aux députés LREM.

Crédits Photo : Photo Pascal Bastien Des associations aux hôpitaux : une traque des sans-papiers Invité sur la matinale d’Europe 1, le 27 décembre dernier, l’historien et politologue Patrick Weil, spécialiste de l’immigration a eu des mots très forts pour décrire ce qui se joue actuellement en France quant à la politique migratoire. « Aucun gouvernement depuis la seconde Guerre Mondiale n’avait osé aller jusque là » a-t-il déclaré en faisant référence à la circulaire autorisant les autorités de police à vérifier la situation des personnes hébergées dans les centres d’urgence.

Macron et les migrants : une xénophobie d'Etat dérange jusqu'aux députés LREM

En effet, depuis début novembre, la préfecture autorise les contrôles l’identité des individus accueillis dans les centres d’hébergement entrainant la colère des associations qui refusent de « collaborer ». Politique migratoire: le musée des horreurs français. Même le conservateur Washington Post l’affirme : malgré l’image humaniste et progressiste dont il aime se parer, Emmanuel Macron mène une politique migratoire d’une dureté « sans précédent », digne du Front national, à l’encontre des migrants.

Politique migratoire: le musée des horreurs français

En France, le concert de louanges ne tarit pas… à droite et à l’extrême droite. « La droite n’est jamais allée aussi loin », s’est réjoui Christian Estrosi (LR), le 3 janvier sur France Inter, dans le sillage de Marine Le Pen, qui, dès le 18 décembre, s’est félicitée d’une « victoire politique » de son camp. Macron gets tough as France struggles to deal with migrants. Migrants sit by a makeshift camp in Paris, Thursday, Dec. 21, 2017. Letemps. «Evacuation des migrants de République : bricolage et impasse », par Denis Godard. Ce vendredi 13 novembre, 250 migrants ont été évacués de la place de la République dans des cars vers des centres d'hébergement. Nième évacuation depuis début juin, 2ème évacuation depuis 3 semaines sur la place. Ahamad ne s'appelle pas Ahmad mais on ne donnera pas son nom parce qu'en Afghanistan il est censé être mort. Pour que sa famille ne soit pas en danger. Affaire de la voiture de police brûlée quai de Valmy.

A l’entrée de la XIVe chambre correctionnelle, les forces de l’ordre organisent le désordre – une vocation. Bien aidées, reconnaissons-le, par la justice elle-même – mais les deux institutions ne sont-elles pas, au moins localement, en phase de fusion avancée, si quelques-uns en ces lieux y résistent encore comme ils peuvent ? En tout cas, un stratège dans les étages du palais a trouvé malin d’attribuer au procès un cagibi en guise de salle d’audience. Visiblement pour le simple plaisir d’emmerder. C’est que, dans ses rapports avec certaines catégories de population, la justice-police est une institution qui recèle des trésors de petitesse et de mesquinerie, et tient chevillé au corps le goût de l’humiliation crapoteuse. « Ils ne rentreront pas », voilà ce qu’a probablement pensé le génie des alpages quand il a trouvé dans le planning le placard à balais de ses rêves.

Houssam El-Assimi, pilier de l’aide aux migrants à Paris, face à la justice. Le militant de 33 ans est jugé jeudi pour « violence volontaire » et « rébellion ». Son avocat dénonce un « procès politique ». LE MONDE | • Mis à jour le | Par Maryline Baumard. Dans une indifférence coupable, les morts s'accumulent à la frontière franco-italienne - Basta ! On l’appelle le cimetière du Trabuquet, du nom donné autrefois à un piège qui capturait les oiseaux passant par dessus des collines. C’est de là qu’il faut commencer cette histoire : sur les hauteurs de la vieille ville de Menton, avec toute la distance nécessaire pour embrasser d’un seul regard la ligne de crête entre la France et l’Italie, de la vallée de la Roya au nord, jusqu’aux postes-frontières des ponts Saint-Ludovic et Saint-Louis, qui longent la mer au sud.

Entre les deux, on distingue l’embouchure du tunnel reliant les autoroutes A8 et A10 où, par une fin d’après-midi d’octobre, Milet Tesfamariam, une jeune Érythréenne de 17 ans, a été fauchée par un semi-remorque. Mémorial du tirailleur de Menton, inauguré en 2012 (Crédit : Olivier Favier). Emprunter le « Pas de la mort » A Calais ou à Paris, les migrants deviennent invisibles. Dans les deux villes, il n’y aura « plus personne à la rue à la fin de l’année », comme le souhaite le chef de l’Etat, si la chasse à l’homme et la dispersion continuent. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Maryline Baumard Un, deux, trois… Huit. Huit camionnettes de CRS se garent devant le centre humanitaire de la porte de la Chapelle. Il est 14 heures, l’heure de la relève, jeudi 5 septembre. Pour avoir aidé trois migrantes blessées, un enseignant-chercheur prend 2 mois de sursis. Crédits photos : F. Immigration. « Nos équipes constatent une véritable chasse à l’homme »

Le cycle semble s’être brisé. Migrants à Paris : Médecins du Monde dénonce le harcèlement des exilés par les forces de l’ordre. Acharnement judiciaire contre Cedric Herrou "coupable" de solidarité : Face aux défaillances de l’État, Cédric Herrou n’est pas seul ! A. Human Rights Watch dénonce l’utilisation de gaz poivre contre les migrants à Calais. D’une ampleur inédite, l’enquête de cette ONG indépendante montre que l’usage de l’agent chimique est quotidien, y compris sur la nourriture et l’eau. Calais : «Les policiers nous aspergent de gaz pendant que nous dormons» Que faisiez vous le 30 juin au petit jour ? Moti W., un Oromo d’Ethiopie de 17 ans, lui dormait sous un pont à Calais.

M. Macron, est-ce pour en arriver là que j'ai voté pour vous ? Monsieur le Président, « Les autorités empoisonnent l'eau des migrants à Calais avec du gaz lacrymogène » Migration. « L’État organise volontairement une crise de l’accueil des réfugiés. A Calais, Gérard Collomb incarne la lepénisation en Marche. Quatre retraités condamnés à des amendes pour avoir aidé des migrants. Lettre ouverte à Monsieur Gérard Collomb. Gérard Collomb, plus proche des identitaires que des humanitaires par Nadia Sweeny. Aide aux migrants: en appel, Cédric Herrou se heurte à l’incompréhension. Réfugiés à Paris: la politique de l'effacement, par Christophe Ruggia. Collecte anti-réfugiés : PayPal a (enfin !) gelé le compte des identitaires. La Chapelle : Invisibles ? Appel à aller voir.

Comment empêcher les identitaires de saborder le sauvetage des migrants en Méditerranée ? Un migrant Vietnamien détenu se suicide en prison. Entre racisme et sexisme: retour sur la polémique de La Chapelle - Page 2. Des hordes de harceleurs à Paris ? Quand le féminisme arrange les politiques. Commentaire sur un article du Parisien «Les femmes chassées des rues Chapelle-Pajol» La Roya, une vallée sous la pression de la police. Paris. Violente évacuation des campements à la porte de la Chapelle. Délinquants solidaires, le droit à la désobéissance. La solidarité criminalisée? Soldats accusés de viols en Centrafrique: des associations dénoncent l’instruction. Sonnons l'alarme ! Geneviève Jacques, présidente de la Cimade.

(7) Perquisition musclée chez Cédric Herrou, l'homme qui aide les migrants. Avec Aref, réfugié afghan - Le Moment Meurice. Mediaporte: «Avec conscience et humanité» « Sous mes yeux la police arrachait les tentes des migrants frigorifiés » Extension du domaine de la rafle. Où se situe la frontière entre l’aide illégale aux migrants et la non-assistance à personne en danger ? Les amis de Macron n’aiment pas les SDF. «A Paris, les violences policières mettent en danger la vie des migrants» (15) Cédric Herrou, le procès d’un geste d’humanité. «Mon inaction me rendrait complice», s'est défendu Cédric Herrou à son procès. Huit mois avec sursis requis contre un agriculteur jugé pour avoir aidé des migrants. Vallée de la Roya : un agriculteur devant les juges pour avoir aidé des réfugiés. A la frontière italienne, les sales méthodes pour refouler les migrants. Devant la justice pour avoir "aidé des réfugiés" - Ressources Magazine. Devant la justice pour avoir "aidé des réfugiés" - Ressources Magazine.

Il porte secours à quatre femmes réfugiées... et risque cinq ans de prison. Aide juridique, pétition... Wauquiez vent debout contre la répartition des migrants - LCI. Réfugiés : la violence de l'Etat doit cesser. 20 ans après Saint-Bernard - La Cimade. A Paris, l'acharnement policier face aux migrants. Les exilé.e.s face aux violences policières. La vidéo, réponse citoyenne à la violence policière envers les réfugiés. A Paris, l'acharnement policier face aux migrants. Evacuation de migrants à Saint-Mandé (94). Le courrier raciste du maire et la réponse d’un habitant. Deux élus du XVe jouent aux vigiles de gymnase face à des migrants.

En France, l'enfermement des étrangers en situation irrégulière se banalise. Paris : des élus Les Républicains expulsent eux-mêmes des réfugiés installés dans un gymnase. MdM condamne l'expulsion policière du lycée Jean Jaurès. Paris : après l’expulsion, le déguerpissement. Revue de presse de l’expulsion du lycée Jean Jaures – Mercredi 4 Mai 2016 – Collectif Parisien de Soutien aux Exilé-e-s.

Au coeur de l'évacuation du lycée Jean Jaurès - La Nouvelle Edition du 04/05. Paris : confusion et nouvelle expulsion. Les migrants réfugiés au lycée Jean-Jaurès, à Paris, sont évacués par la force. Menaces sur le camp de Grande-Synthe : le cynisme hors norme de l'Etat français - Basta ! À guichets fermés - La Cimade. Sept personnes soupçonnées d’agresser des migrants arrêtées en flagrant délit dans le Nord. Réfugiés : Un incubateur de mode contre les migrants de la Chapelle.

A la frontière de Vintimille, les tensions grandissent entre migrants et policiers. Migrants de La Chapelle et d'Austerlitz. De Vintimille à Calais, Cazeneuve en garde-frontière zélé de l'Europe. Récit de l'attaque policière subie par... - Comité de soutien des Migrants de la Chapelle. La France est championne d’Europe de l’enfermement des étrangers. Bonjour Tristesse #44 07.05.15. Bonjour Tristesse #46: Les Migrants.

Vintimille : performer la frontière ! Migrants : Bilal, 23 ans, Porte de la Chapelle. Des migrants occupent un collège du XIXe arrondissement de Paris. Droit d'asile : «On met clairement des personnes en danger de mort» Migrants : des magistrats dénoncent le cynisme du gouvernement. "A. Hidalgo, ou quand la communication se substitue à une politique d'accueil des réfugiés", par V. Osouf et H. El Assimi. Paris: ce qu’il faut dire sur l’occupation (temporaire) de la caserne Château-Landon. #OpenEurope. L'indignité française.