background preloader

État urgence/Recensement

État urgence/Recensement
Recensement des joies (ou pas) de l'état d'urgence en France Avertissement Cette page contient des liens, des situations et des récits comportant de l'islamophobie et faisant état de violences policières. Objectifs de cette page Recenser les articles de presse qui parlent de possibles abus / dérapages liés à l'état d'urgence. Il sera utile notamment lorsqu'on aura à traiter la modification constitutionnelle annoncée par le gouvernement pour une extension / pérennisation de l'état d'urgence. Conseils aux participant -e- s Les faits sont classés par ordre chronologique des faits dont il est question (et non pas la date de l'article). Merci d'essayer de rester dans l'objectif de cette page ! ==> Crowdsourcing initial sur ce pad : (à utiliser pour proposer des liens à ajouter sans avoir besoin de s'inscrire sur le wiki) Communiqués de La Quadrature du Net[edit] 14 novembre 2015[edit] 15 novembre 2015[edit] 16 novembre 2015[edit] 17 novembre 2015[edit] 18 novembre 2015[edit] 19 novembre 2015[edit]

https://wiki.laquadrature.net/%C3%89tat_urgence/Recensement

Related:  Etat d'urgenceOutils numérique/TutoinfosAutoritarismeViolences policières et état d'urgence

Non à la déchéance de nationalité des binationaux En voulant inscrire dans notre Constitution la déchéance de la nationalité des binationaux nés français, notre gouvernement en fait des citoyens de seconde classe parce qu'ils sont nés de parents étrangers et il donne raison à Daech qui cherche à nous diviser. Ne nous y trompons pas, cette mesure n'aurait aucun bénéfice dans la nécessaire lutte contre le terrorisme - le premier ministre l'a lui même avoué. Il ne s'agit que d'un sinistre calcul politique visant à affaiblir le camp adverse à des vues électorales, aux antipodes de l'intérêt général. Pire, en reprenant une proposition forte du FN, le pouvoir accrédite les thèses de l'extrême droite, et fait sienne la théorie selon laquelle nos maux, quels qu'ils soient, nous viennent de l'étranger, et supposent de chasser l'étranger qui est en nous. Il est écrit dans la Déclaration des Droits de l'Homme de 1789 que nous naissons libres et égaux en droits, égaux devant la Justice, sans différence de traitement ni de peines.

Des fiches pour tout le monde En ces temps troublés, vous êtes nombreux à vous interroger sur le monde, et plus encore, sur la France. Car si celle-ci est au cœur de bien des débats, et soulève même des inquiétudes, j’ai décidé, en collaboration avec notre gouvernement, de vous transmettre les fiches pédagogiques qui vont bien et vous expliquent pourquoi vous n’avez à vous inquiéter de rien. Vous avez un doute sur les mesures de sécurité actuelles, les décisions politiques, les évictions de journalistes et ou l’enfermement de militants ?

L’Indonésie est en train de brûler. Pourquoi le monde regarde-t-il ailleurs, à la veille de la COP21? Par George Monbiot Je me suis souvent demandé comment les médias réagiraient lorsqu’un éco-apocalypse frapperait. Je me représentais des programmes de nouvelles brèves, produisant des rapports sensationnels, tout en omettant d’expliquer les raisons de ce qui se passait ou comment des désastres pourraient être arrêtés. Ensuite, ces médias demanderaient à leurs journalistes spécialistes dans le domaine de la finance comment ces catastrophes affecteraient le prix des actions, avant de se tourner vers le sport. Comme vous pouvez le soupçonner, je n’ai pas une foi illimitée dans l’industrie pour laquelle je travaille. Ce à quoi je ne m’attendais pas, c’est qu’ils ignoreraient simplement un désastre.

La logique de l'autoritarisme - Nicolas Kayser-Bril Last updated on November 28, 2015 Les attentats du 13 novembre 2015 ont été menés par un groupe communiquant sans chiffrement après que leur coordinateur a annoncé l'attaque en février dans un magazine de Daesh[1]. L'organisation de l'attaque n'avait rien d'exceptionnelle. Qu'elle ait pu avoir lieu révèle surtout l'incompétence des services de renseignement. Après les attentats, la seule chose à faire pour le gouvernement était d'exiger la démission des personnes responsables de ce “naufrage historique”[2] des services de renseignement. Assigné - Télérama “On se retrouve dans un fichier sur la base Bordeaux – Appel à manifester le 30 janvier – Nous ne céderons pas ! La fédération LDH de Gironde vous renvoie à la mobilisation du collectif « Nous ne céderons pas » et à la pétition lancée à ce propos « Pour nous, c’est définitivement non ! ». Un collectif girondin a vu le jour le 21 janvier et s’est aussi donné pour objectif d’exercer un rôle d’observatoire des dérives liées à l’application de cet état d’urgence.

Des outils ludiques au service des droits de l'enfant - 22/11/2015 - ladepeche.fr Dans le cadre de la semaine des droits de l'enfant, Guylène Azéma, la directrice, et les personnels, ont renouvelé l'action en direction des enfants et de l'ALAE des écoles primaires, en collaboration avec les enseignants. «Tous les enfants ont des droits, ils reposent sur la santé, l'éducation, l'alimentation, la liberté, la paix, la protection, la famille, sans distinction de couleur, de sexe, de langue, de religion et d‘origine». À chacune des visites, c'est dit avec force. Cette année, des outils ludiques différents avec trois thèmes importants ont été créés, dont deux jeux. Mais pour étayer tous ces droits, un panneau d'expression sur lequel les enfants pouvaient intervenir pour imager tous leurs droits, a servi de support à un atelier très enrichissant. Autour de la table ronde, les enfants peuvent jeter un œil à l'expo affichée sur les murs, mais c'est vers le panneau d'expression qu'ils devaient accorder leur réflexion.

Ancien ministre des Affaires étrangères israélienne:il faut affaiblir la Russie même si cela coûte l'assassinat de Poutine A lire: Révélation de 50 documents secrets Avigdor Lieberman,Ancien ministre des Affaires étrangères et vice-Premier ministre d'Israël entre 2009 et 2012 et de 2013 à 2015,critique fortement la politique étrangère de Poutine ce jeudi dans un entretien accordé au journal "B'sheva". "Poutine,en soutenant le régime de Bachar al-Assad consolide directement les intérêts de l'axe Iran-Syrie-Hezbollah;ceux qui ne veulent que détruire Israel,pour moi,Poutine est l'ennemi numéro un d'Israël,il a trahi les valeurs auxquelles sont attachées le peuple russe en donnant son appui inconditionel aux ennemis d'Israel,de là,c'est à notre gouvernement de mener une stratégie d'influence pour éliminer "source du mal"."notre gouvernement devrait affaiblir la Russie «qui nuit à toute la région» par n'importe quels moyens afin de protéger les intérêts stratégiques d'Israel au Moyen-Orient.,même si cela coûte l'assassinat de Poutine,En Syrie,Poutine a fait des erreurs impardonnables",ajoute Avigdor Lieberman.

Related: