background preloader

Impact environnemental

Facebook Twitter

L'énergie - La production d'énergie - Energie et environnement. Toutes les énergies s'épuisent, mis à part les énergies dites "renouvelables".

L'énergie - La production d'énergie - Energie et environnement

La question des réserves se pose en priorité pour les énergies fossiles, compte tenu des quantités importantes consommées par les hommes. Cependant les estimations des réserves mondiales d'énergie varient en fonction des découvertes, de l'évolution des techniques et de l'économie qui rend plus ou moins rentable l'exploitation des gisements. Ainsi concernant le pétrole, les réserves sont estimées à près de 140 milliards de tonnes ce qui représente, au rythme actuel de production, plus de 40 années de réserves. Ces données, relatives aux réserves prouvées, représentent la quantité d'hydrocarbures que l'on estime pouvoir récupérer avec une certitude raisonnable dans les conditions économiques et technologiques existantes. Impact de la consommation d'énergie sur l'environnement - OWL, LMS, iLES. Etude sur la consommation des différentes énergies et leurs conséquences sur l’environnement Environnement Impact de la consommation d’énergie sur l’environnement Sommaire Introduction 1.

Impact de la consommation d'énergie sur l'environnement - OWL, LMS, iLES

Consommation d’énergie 1.1 Consommation énergie renouvelable 1.2 Consommation énergie non renouvelable 2. 3. 4. Conclusion Introduction : De nos jours, la consommation d’énergie est une des plus grande préoccupation. Car elle est en augmentation et elle a un grand impact sur notre environnement. Les espèces animales sont particulièrement menacées, puisque environ 20% à 30% des espèces évaluées à ce jour sont sensible d’être exposées à un grand risque d’extinction. La végétation encoure d’être ravagée par une croissance des feux de forets qui provoqueraient un grand dégazage (libération de gaz contenu dans les arbres).La fonte du pergélisol en arctique du à son réchauffement. Un souci préoccupant au sujet des énergies non renouvelable qui s’épuisent et deviennent de plus en plus rare. Les impacts liés à la production d’énergie. 9 décembre 2009 (mis à jour le 10 mars 2011) Introduction La connaissance précise des dommages environnementaux est indispensable pour progresser vers un usage raisonné de l’énergie, tenant compte des nuisances potentielles.

Les impacts liés à la production d’énergie

Cette connaissance doit permettre de situer le point d’équilibre entre les avantages procurés par l’énergie et ses « effets néfastes » sur les milieux, et de déterminer ainsi un niveau optimal de consommation d’énergie. Elle constitue aussi un instrument d’orientation des choix vers des filières énergétiques les plus respectueuses de l’environnement.

La détermination du « point d’équilibre » est un exercice difficile compte tenu de la très grande complexité des interactions entre les activités humaines et les milieux : impacts sanitaires des pollutions diffuses, changement climatique, relations entre les risques locaux et globaux. L’évaluation environnementale porte à la fois sur les projets et sur les plans et politiques. GRAND FORMAT. 8 inquiétantes images de l'impact humain sur la Terre. Chape de pollution sur la Chine Le nord-est de la Chine noyé dans un épais brouillard de particules, sur une image satellite du 22 octobre 2013 fournie par la NOAA, l'agence américaine responsable de l'étude de l'océan et de l'atmosphère, et la NASA.

GRAND FORMAT. 8 inquiétantes images de l'impact humain sur la Terre

La pollution atmosphérique a tué 7 millions de personnes en 2012 tous pays confondus, selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). (AFP PHOTO / NASA / NOAA) La pire marée noire de l'histoire des Etats-Unis En 2010, après l'explosion de la plate-forme Deepwater Horizon de BP, plus de quatre millions de barils de brut se sont déversés dans le golfe du Mexique. Déforestation en Amazonie. Wiki Impact Environnemental. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Wiki Impact Environnemental

L'impact environnemental désigne l'ensemble des modifications qualitatives, quantitatives et fonctionnelles de l'environnement (négatives ou positives) engendrées par un projet, un processus, un procédé, un ou des organismes et un ou des produits, de sa conception à sa "fin de vie". L'étude de l'impact environnemental est un outil utilisé par la norme ISO 14001 et pour faire une analyse du cycle de vie. Des études d'impacts environnementales sur les milieux biophysique et humain sont requises pour une majorité de projets. Elles sont nécessaires et obligatoires pour les projets d'envergures et sont habituellement assorties de mesures d'atténuation et/ou de mitigation et/ou de mise en valeur et/ou de formules compensatoires et/ou de mesures de conservation ou de restauration.

§Définition de l'impact[modifier | modifier le code] Le mot « impact » vient du latin « impactus », du participe passé de « impigue », signifiant heurté[1] . ↑ P. Compte rendu Perltress.