background preloader

Impact du numérique

Facebook Twitter

LES NOUVEAUX MÉDIAS. Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Histoire de la collection Un nouveau territoire pour la créationLes Nouveaux médias : définition Histoire de la vidéo et du numérique dans les arts plastiquesLa télévision La bande magnétique Le numérique L’expansion des outils de diffusion et de lecture de la vidéo La vidéo, support autonomePerformance enregistrée La vidéo, outil de création Repenser la télévision L’installation multimédiaL’espace Le poste de télévision Le circuit fermé et l'interactivité Multi-projections et nouvelles narrations Le cédérom et le site internetLe cédérom Le site internet La collection Nouveaux médias, son actualité, son histoireEntretien avec Christine Van Assche, responsable de la collection Bibliographie. Le developpement cognitif de l enfant. La cyberdépendance : et s'il fallait faire des Descartes de nous-mêmes ? Risque et utilité du Web en santé mentale chez l’adolescent, évolutions et perspectives.

Mise au point Risks and interests of the Internet for the adolescents in the field of mental health Y.

Risque et utilité du Web en santé mentale chez l’adolescent, évolutions et perspectives

Auxéméry Hôpital d’instruction des armées Legouest, 27, avenue de Plantières, BP 90001, 57077 Metz cedex 3, France Available online 3 August 2010 Résumé L’usage de l’Internet s’est développé de façon ubiquitaire et exponentielle pour habiter la vie quotidienne des adolescents. Abstract The children and particularly the adolescents are acknowledged as major customers and early adopters of the Internet that has become their major source of information about a wide range of topics. Mots clés Internet; Anorexie mentale; Suicide; Cyberaddiction; Information de santé; Recherche Keywords. L'enfant au risque des médias. Dès l’âge de 2 ans, un enfant est capable de se détourner de ce qui le dérange, notamment en quittant la pièce ou en changeant de chaîne quand il est plus grand [1][1] Australian Broadcasting Authority 1994, R-classified....

L'enfant au risque des médias

Cela dit, les scènes représentant des événements de la vie réelle sont celles qui présentent le plus de risques de le perturber. Cette catégorie comprend notamment les sujets d’actualité comme la guerre, les famines dans les pays étrangers, et les scènes dans lesquelles des animaux sont blessés ou tués. Mais, autant que ce qui est montré, c’est son contexte émotionnel qui importe pour l’enfant petit. Pour lui, voir un soldat tirer au fusil mitrailleur est moins perturbant que de voir des gens hurler, pleurer, sortir de leurs maisons en courant. Et il est encore plus perturbé lorsqu’il ne sait pas quelle valeur attribuer à cette intensité émotionnelle, comme c’est le cas lorsqu’il voit des images pornographiques.

Impact du numérique. BARON GEORGES LOUIS 2008. Étude de texte - communication : Les jeunes et les nouveaux médias (L… Psychologie : articles psychologie du magazine Sciences Humaines. Qu'est-ce qui rend l'enfant agressif ?

Psychologie : articles psychologie du magazine Sciences Humaines

Marc Olano Loin de la réaction impulsive ou non préméditée, la violence chez les enfants s’explique en grande partie par l’éducation qu’inculquent les parents. Jeunes adultes : attention fragiles ! Entretien avec David Gourion Propos recueillis par Marc Olano Dans son dernier livre, le psychiatre David Gourion s’inquiète de la faible prise en charge du mal-être des jeunes. Faut-il croire les neurosciences ? Jean-Philippe Lachaux Comment notre cerveau nous permet-il de penser ? Le bébé, un tue-l'amour ?

Marion Delorme L’arrivée d’un enfant modifie l’équilibre du couple. Maintenant ou jamais ! Jean-François Dortier Arrivés à un certain âge, beaucoup d’adultes sentent que le temps leur est désormais compté. SANKORÉ Session Inserm : Les nouveaux médias et le développement cognitif de l'enfant. Psychologie-sociale.org: Qu’est-ce que la psychologie sociale ? Qu’est ce que la psychologie sociale ?

Psychologie-sociale.org: Qu’est-ce que la psychologie sociale ?

D’une manière quelque peu tautologique, nous pourrions dire que la psychologie sociale correspond à la discipline que pratiquent ceux qui se nomment psychologues sociaux (« discipline which people who call themselves social psychologists are interested in studying » Insko et Schopler, 1972).Mais comme le font remarquer Daval, Bourricaud, Delamotte et Doron (1967) « le malheur c’est que les « psychologues sociaux » finissent par s’occuper d’à peu près tout et qu’il n’y a pas de discipline qui touche à des objets plus différents, et qui recourt à des méthodes plus diverses ». Nous proposons donc ici des définitions de la psychologie sociale données par de nombreux chercheurs. Allport, 1954 « La psychologie sociale consiste à essayer de comprendre et d’expliquer comment les pensées, sentiments et comportements des individus, sont influencés par la présence imaginaire, implicite ou explicite des autres » Source : Allport, G.

Brown, 1965 Deconchy, 1980. Index. Analyses de fond et études Médiamétrie sur les usages et l'audience des médias auduiovisuels et interactifs, ainsi que les comportements du public à leur égard. Le peuple des jeunes, « C ki » ?

Analyses de fond et études Médiamétrie sur les usages et l'audience des médias auduiovisuels et interactifs, ainsi que les comportements du public à leur égard

D'abord, combien sont-ils ces enfants de l'écran ? L'INSEE nous dit que l'effectif des moins de 18 ans représente 12 750 000 individus soit 22,5 % de la population française. Images Site Web pour cette image Le premier écran demeure naturellement celui de la télévision, ... audiencelemag.com Recherche par imageImages similaires.