background preloader

L'impact: sur les Espèces animales

Facebook Twitter

Par DORA et MARIE LYNE - JULIEN et THOMAS

Changement climatique - Conséquences - Didawiki. De Didawiki.

Changement climatique - Conséquences - Didawiki

Relativement à un éventuelle changement climatique, les conséquences probables peuvent être nombreuses et dépendre de: La vision optimistedes positions La vision optimistedes positions Partisants Réchauffement Refroidissement Quelles sont les conséquences probables du changement climatique ? (écologiques, économiques et politiques). En quoi le changement climatique pourrait-il nous toucher ? Plus de questions sur le changement climatique Le dioxyde de carbone Ici ce n'est pas claire il y a une erreur NO2 ou CO2. Eco-fiche Espèces menacées.

1 espèce sur 1000 disparaît chaque année. Les espèces disparaissent à un rythme 1000 fois supérieur au taux d’extinction naturel. Alerte et Action WWF – camelcop21

AGIR Climat et Energie. La crise climatique s'aggrave.

AGIR Climat et Energie

Les émissions mondiales de gaz à effet de serre ne cessent d'augmenter. La Terre se réchauffe. Les calottes glacières fondent. Les catastrophes climatiques se font plus fréquentes, plus intenses. Les écosystèmes sont menacés et les réfugiés climatiques déjà une réalité. Pour éviter que ces changements ne deviennent ingérables, la température moyenne mondiale ne doit pas augmenter de plus de 2°C d'ici la fin du siècle. C'était l'enjeu du sommet de Copenhague en décembre 2009 : il ne fut pas à la hauteur. Nous ne pouvons pas attendre. Réchauffement climatique : les animaux et les plantes migrent plus vite que prévu. Si certaines conséquences du réchauffement climatique étaient déjà connues, telles que le retrait des glaciers, la fonte de la banquise ou l’élévation du niveau moyen des océans, son impact sur les migrations des espèces animales et végétales était moins évident, celles-ci étant plutôt attribuées à la destruction des écosystèmes par l’homme.

Réchauffement climatique : les animaux et les plantes migrent plus vite que prévu

Or, les conclusions d’une étude de département de biologie de l’université de York, publiées le 19 août dans la revue Science, établissent un lien direct entre ces migrations et le réchauffement climatique. A partir de l’analyse de données sur quatre décennies, il a été démontré que sous l’effet de la chaleur, les animaux et les plantes migrent vers les pôles et des altitudes plus hautes, à un rythme qui va de pair avec celui du réchauffement climatique.

Autre surprise, il n’y a pas de différence entre les groupes taxonomiques : les plantes se déplacent au même rythme que les insectes, les oiseaux et les mammifères. Changement climatique : les conséquences. Réchauffement : quels effet pour les plantes et les animaux ? Déplacement des populations. Comme son nom l’indique, le changement climatique modifie les conditions climatiques du milieu : température, humidité, événements extrêmes, etc.

Réchauffement : quels effet pour les plantes et les animaux ? Déplacement des populations.

Le réchauffement affecte aussi le niveau des mers. Toute altération de ces caractéristiques modifie les habitats naturels, c'est-à-dire l’ensemble des conditions environnementales nécessaires à la vie et au développement des espèces. Le réchauffement climatique entraîne donc une transformation du milieu qui se traduit par la disparition et l’apparition de certains habitats et, plus globalement, par le déplacement de la zone géographique qui accueille les habitats nécessaires à une espèce. C’est ce que l’on appelle l’aire de répartition d’une espèce. De manière générale, puisque le climat se réchauffe, les aires de répartition migrent vers des latitudes et des altitudes plus élevées. Les écosystèmes ont donc tendance à se déplacer vers le nord, avec des conséquences pour l’homme. À voir aussi sur Internet Sur le même sujet.

TV5MONDE- Les animaux racontent le changement climatique. Le climat de la Terre se réchauffe et se modifie, c'est aujourd'hui une évidence.

L'impact du réchauffement climatique sur les animaux – camelcop21

Des animaux témoignent des impacts du changement climatique dans leur vie et dans leur environnement.

TV5MONDE- Les animaux racontent le changement climatique

Ils racontent la destruction de leur habitat, la fonte de la banquise, l'inondation des plages et des forêts de mangroves, les incendies qui ravagent forêts et maquis et la disparition progressive des glaciers. Ils racontent aussi le réchauffement des mers et des cours d'eau, qui détruit les coraux, déplace le krill, le plancton et les poissons ou gêne la remontée des saumons. Ils observent la réorganisation de la végétation, la migration des plantes en altitude et en latitude, la vigueur accrue des espèces envahissantes et la fin possible des plus fragiles.