background preloader

L'impact des Jeux vidéos sur la société

Facebook Twitter

Expliquez-nous... l'industrie du jeu vidéo en France. Le salon Paris Games Week, la grand-messe annuelle du jeu vidéo en France, tient cette semaine sa sixième édition.

Expliquez-nous... l'industrie du jeu vidéo en France

Cette manifestation, organisée par le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs a lieu jusqu'à dimanche à la Porte de Versailles à Paris. L'industrie du jeu vidéo est depuis la fin des années 90 plus importante que celle du cinéma. En France, seul le livre résiste encore aux assauts et reste devant les jeux vidéo en termes de chiffre d'affaire dans cette industrie de loisir.

La France est dans le top trois des marchés européens. Cette industrie a généré plus de deux milliards 700 millions d'euros de chiffre d’affaire en 2014 .Les jeux dématérialisés, les consoles et les accessoires de jeux sont pris en compte pêle-mêle dans ce chiffre de deux milliards sept. Le nombre de joueurs en France est en constante augmentation. Aujourd’hui 80% des français jouent dont une majorité de femmes Toutes les vidéos d'Expliquez-nous sont à retrouver ici.

Les jeux vidéo et l'entreprise : une perspective très sérieuse. Massacrer du mort-vivant, empêcher une invasion d'extra-terrestres, se retrouver soldat en pleine Guerre Mondiale...

Les jeux vidéo et l'entreprise : une perspective très sérieuse

Voilà à quoi on associe le jeu vidéo en général. De la fiction, rien à avoir avec la réalité d'un boulot quotidien. Pourtant, le jeu vidéo entre de plus en plus dans l'entreprise. Une percée considérée de manière positive par les compagnies qui cherchent à former leurs employés de manière efficace et amusante. Le Forum des "serious games" qui se tenait il y a quelques jours à Paris a permis à plusieurs intervenants d'expliquer l'intégration des jeux vidéos dans leur entreprise et leurs impacts bénéfiques. Le jeu vidéo, une nouvelle TIC ? Évidemment, il faut s'entendre tout d'abord sur la notion de jeux vidéos en entreprise.

Néanmoins, malgré leur aspect pédagogique primordial, rien n'empêche les développeurs de ces jeux de s'inspirer de certaines recettes du jeu vidéo de divertissement. Des exemples de son utilisation. Quels sont les aspects positifs et pervers des jeux vidéos? Les jeux vidéo sont-ils bons pour le cerveau ? Les jeux vidéo ont la réputation d’être violents et débilitants.

Les jeux vidéo sont-ils bons pour le cerveau ?

Pourtant, de récentes études montrent qu’ils améliorent des capacités cognitives différentes selon le type de jeu. Les risques pour la santé restent très limités et peuvent facilement être évités. Depuis la sortie de Pong en 1972, les jeux vidéo n’ont cessé de s’améliorer et de se diversifier. Certains font partie de notre patrimoine culturel, comme Space Invaders, Pac-Man ou Tetris.

Avec les jeux vidéo d’aujourd’hui, il est possible d’incarner tour à tour un sportif, un psychanalyste, une mère de famille, un pilote de chasse, un chirurgien, un soldat… Leurs décors peuvent nous immerger dans des lieux contemporains, historiques ou mythiques, dans une représentation métaphorique du cerveau ou dans des univers oniriques délirants. Stimulants pour le cerveau Depuis les récentes découvertes sur la plasticité cérébrale, on sait que l’environnement peut modifier les connexions synaptiques du cerveau. Le risque réduit d’épilepsie. Les jeux vidéo ont des bienfaits chez les enfants qui jouent jusqu'à une heure par jour. JEUX VIDÉO - Ceci est une étude que vos enfants n'hésiteront pas à vous mettre sous les yeux la prochaine fois que vous débrancherez leur console de jeu.

Les jeux vidéo ont des bienfaits chez les enfants qui jouent jusqu'à une heure par jour

Publiée ce lundi 4 août dans la revue Pediatrics, elle montre que les enfants qui jouent jusqu'à une heure par jour sont plus sociables, plus heureux et moins hyperactifs que ceux qui ne jouent pas du tout. Des chercheurs de l'Université d'Oxford se sont intéressés aux comportements de 5000 jeunes qui avaient entre 10 et 15 ans. La moitié d'entre eux étaient des filles et l'autre des garçons. Ils leur ont demandé, entre autres, combien de temps ils passaient par jour devant les jeux vidéo, sur ordinateur ou sur console, ainsi que s'ils étaient satisfaits de leur vie, hyperactifs, inattentifs, empathiques, s'ils s'entendaient avec les autres... Les jeux vidéo ont aussi des effets bénéfiques.