Autocensure de "rire et chanson" sur Gérald Dahan

Facebook Twitter

La première eviction : France Inter. Dessin de Baudry Un sort a semble-t-il été jeté sur les humoristes de France Inter.

La première eviction : France Inter

Après Stéphane Guillon, Didier Porte au printemps, après Raphaël Mezrahi en septembre, c’est maintenant Gérald Dahan qui est viré de la station. Qui aura assez de courage (ou de talent) pour le remplacer ? La décision de France Inter, révélée ce vendredi par Libération, fait suite à sa chronique corrosive de jeudi sur Michèle Alliot-Marie, en présence de la garde des Sceaux. Selon l’humoriste, c’est la cause de son éviction, ce que France Inter dément.

A voir la vidéo de la séquence, on se demande ce qui est le plus drôle entre la chronique et la décomposition progressive du visage de la ministre en écoutant la succession des blagues. Michelle Alliot-Marie sur France Inter face à Gérald Dahan 1. Geralddahan : Je suis viré. Si on avait... Le Grand Journal - LE GRAND JOURNAL du 22/02/12 - P1: Gérald Dahan, censure politique ? Invités : Robert Pattinson & Sarah Gadon, Sebastien le Fol, Mathilde Lorit, Guillemette Dicino, Xavier Leherpeur, Fabien Gilot, Camille Lacourt et Florent Manaudou, Skip The Use Lecture en cours... video. Gérald Dahan interdit de chronique à Rire et chansons. Partager Interdit d'accès.

Gérald Dahan interdit de chronique à Rire et chansons

Pour avoir rendu public mardi 21 février un enregistrement piégeant le candidat de Debout la République à la présidentielle, Nicolas Dupont-Aignan, l'imitateur Gérald Dahan s'est vu interdire l'accès au siège de la radio Rire et chansons mercredi. La direction confirme la "fin de collaboration" avec son humoriste. En cause, un canular téléphonique que la radio a refusé de diffuser et que l'humoriste a tout de même rendu public sur divers médias et réseaux sociaux.

"Être viré, ça ne fait jamais plaisir, mais être interdit d'accès par un vigile, ne même pas pouvoir récupérer ses affaires ni même rencontrer la DRH ou la direction, c'est tout simplement scandaleux", déclare celui qui animait une rubrique quotidienne sur cette radio. "Si Sarkozy est réélu, ça finira dans le sang" Dans l'enregistrement polémique, l'humoriste se fait passer pour Eric Cantona. Dahan viré de Rire & Chansons après son canular Dupont-Aignan. Gérard Dahan lors de la soirée de gala pour Haïti, en mars 2010 (Dupuy Florent/Sipa) Ce mercredi matin peu avant 8 heures, quand il est arrivé dans le parking du groupe NRJ pour assurer sa chronique sur Rire & Chansons, l’humoriste Gérald Dahan n’a pas pu se garer à sa place habituelle : les gros bras de la sécurité l’en ont empêché.

Dahan viré de Rire & Chansons après son canular Dupont-Aignan

Il s’est garé ailleurs, avant de s’expliquer avec eux. Il raconte la scène à Rue89 : « L’agent m’a dit : “J’ai reçu des consignes, vous n’avez plus le droit d’entrer, en aucune manière, dans les locaux du groupe.”Je lui ai demandé de me montrer ces consignes, et il m’a tendu un mail de Nicolas Richaud [directeur des programmes de Rire & Chansons, ndlr], qu’il a refusé que je prenne ou que je photographie.Ni moi, ni mes deux co-auteurs, ni mon assistant n’avons le droit de revenir. Je trouve ça très violent, je ne peux même pas aller chercher mes affaires dans mon bureau. Avec Sarkozy, « ça se terminera dans le sang », disait Dupont-Aignan. Dahan : "Comment j'ai été viré manu militari de "Rire et Chansons" - Le Nouvel Observateur. Gérald Dahan a appris par mail, mercredi 22 février, la rupture de son contrat avec le groupe NRJ et Rire et Chansons.

Dahan : "Comment j'ai été viré manu militari de "Rire et Chansons" - Le Nouvel Observateur

Plus tôt dans la matinée, l'humoriste s'était vu refuser l'entrée des locaux de la radio par un vigile alors qu'il venait animer sa rubrique quotidienne. C'est la diffusion du canular téléphonique avec Nicolas Dupont-Aignan sur le site internet de l'humoriste qui est à l'origine de la décision de Rire et Chansons. La radio avait décidé de ne pas diffuser le canular qui "ne respectait pas la ligne éditoriale". Contacté par "le Nouvel Observateur", Gérald Dahan témoigne : "Etre viré, ça ne fait jamais plaisir. " L'humoriste affirme avoir été exclu "manu militari" des locaux de "Rire et Chansons". Extraits. Gérald Dahan explique : Dès que j'ai su qu'une partie de mon canular allait être censurée, je me suis insurgé. Laurent Ruquier- "J'aurais aussi viré Gérald Dahan"

Ce mercredi 22 février, Laurent Ruquier a évoqué sur Europe 1 le canular téléphonique de Gérald Dahan, et l'éviction de l'imitateur par la direction de Rire & Chansons.

Laurent Ruquier- "J'aurais aussi viré Gérald Dahan"

"Moi, à la place de la direction de Rire & Chansons, je l'aurais viré aussi ! ", a-t-il expliqué, fustigeant l'attitude de Gérald Dahan. Écoutez cet extrait sur RadioActu. "Je trouve ça très nul. Gérald Dahan trouve toujours des trucs pour faire parler de lui, se faire virer et après jouer les victimes" : dans "On va s'gêner", diffusé ce mercredi 22 février sur Europe 1.