background preloader

La Chanson de Craonne

La Chanson de Craonne
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Chanson de Craonne (du nom du village de Craonne) est une chanson contestataire, chantée par des soldats français durant la Première Guerre mondiale, entre 1915 et 1917. Elle est interdite par le commandement militaire qui la censure en raison de ses paroles antimilitaristes (« on s'en va là-bas en baissant la tête », « nos pauvr' remplaçants vont chercher leurs tombes »), défaitistes (« c'est bien fini, on en a assez, personne ne veut plus marcher ») et subversives incitant à la mutinerie (« c'est fini, nous, les troufions, on va se mettre en grève ») alors qu'une guerre est en train de se livrer sur le territoire national. Une des versions de cette chanson censurée est publiée, après la guerre, en 1919 par l'écrivain Raymond Lefèbvre sous le titre de Chanson de Lorette[1]. Histoire de la chanson[modifier | modifier le code] Le contexte[modifier | modifier le code] L'origine de la chanson[modifier | modifier le code] (à compléter)

La guerre du soldat Pagny | L'Ossuaire de Douaumont La caméra suit le chanteur qui avance dans l’Ossuaire. Photo Franck LALLEMAND La Flamme brûle dans la vasque tout au bout de la nef. Les cierges éclairent les caveaux où les ossements mêlés reposent depuis des décennies. La caméra suit Florent Pagny qui avance dans l’Ossuaire. Les prises s’enchaînent sous le regard de quelques privilégiés, la venue de l’artiste avait été entourée de discrétion. « On est surpris par sa simplicité et ce côté humain. « C’est une chanson qui se démarque de plus en plus. Des acteurs sont là : un poilu incarné par Hugo Becker. Une chanson pas comme les autres que « Le Soldat » dans l’album de Florent Pagny : « Une fois que tu l’écoutes, musicalement et dans l’écriture, il y a un petit film qui se déroule. Une chanson qui se rattache « à un moment important de l’Histoire. Si son dernier album fonctionne plutôt bien, « Le Soldat » est « le 3e single qui sera envoyé aux radios fin janvier. Un dernier plan au milieu des croix de la nécropole. Bio express

La Chanson de Craonne Le froid, la neige, la position des soldats allemands en hauteur sur le plateau, tout se conjugue pour rendre les conditions du combat particulièrement dures pour les poilus. En dix jours, on dénombre 30 000 morts. Pendant les deux mois qui suivent, sur cette portion du front, dans la région de Reims et Laon, 200 000 hommes vont périr… Dans le même temps, les échos de la révolution de février, en Russie, parviennent jusque dans les tranchées et suscitent une vague d’espoir et de révolte. Les mouvements de rébellion des soldats qui ne veulent plus être traités en « chair à canon » se multiplient. Le 2 mai, Nivelle est démis de ses fonctions et remplacé par Pétain. C’est dans cette ambiance que se répand la Chanson de Craonne. Les paroles ne sont pas tout à fait les mêmes : « Quand on est au créneauCe n’est pas un fricotD’être à quatre mètres des Pruscos.En ce moment la pluie fait rageSi l’on se montre c’est un carnage. » On peut noter que, au fil des versions, la chanson a évolué.

Problem loading page Parcours Art : la Chanson de Craonne La Chanson de Craonne est une chanson entonnée par les Poilus lors de la Première Guerre mondiale. La musique de la chanson est celle d’une chanson de 1911 intitulée Bonsoir m’amour écrite par René Le Peltier sur une musique de Charles Sablon. Le titre et les paroles ont été plusieurs fois modifiées par les soldats au cours des batailles du conflit. Elle est ainsi découverte par la censure militaire qui ouvrait le courrier des poilus dès 1915 sous le nom de Chanson de Lorette à la suite des violents combats en Artois, autour de Notre-Dame de Lorette, au printemps 1915. Une variante sous le nom Chanson du fort de Vaux est créée lors de la bataille de Verdun en 1916). Pour aider les élèves de 3ème dans leur travail de recherche sur la Chanson de Craonne voici quelques liens ou documents utiles. La Chanson de Craonne La carte de l’offensive du 16 avril 1917 (offensive Nivelle) Une analyse de la chanson Le Mémorial virtuel du Chemin des Dames

Paroles Le soldat par Florent Pagny A l'heure où la nuit passe au milieu des tranchées, Ma très chère Augustine, je t’écris sans tarder, Le froid pique et me glace et j'ai peur de tomber. Je ne pense qu'à toi, Mais je suis un soldat. Mais surtout ne t'en fais pas, Je serai bientôt là. Et tu seras fière de moi. A l'heure où la guerre chasse des garçons par milliers, Si loin de la maison et la fleur au canon. Ces autres que l'on tue sont les mêmes que moi. A l'heure où la mort passe dans le fleuve à mes pieds, De la boue qui s'en va des godasses et des rats. Ma très chère Augustine, j'aimerai te confier Nos plus beaux souvenirs et nos enfants rêvés.

La Chanson de Craonne  Proposé par Institut national de l’audiovisuel Date de diffusion : 18 juin 1985 | Date d'évènement : 16 avr. 1917 La Chanson de Craonne témoigne de la lassitude des soldats et d'un mouvement de contestation naissant au sein de l'armée après l'échec et les terribles pertes de l'offensive du Chemin des Dames menée à l'initiative du général Nivelle en avril 1917. Contexte historique Au début de l'année 1917, le nouveau commandant en chef de l'armée française, le général Nivelle, souhaite sortir d'une guerre de position qui s'éternise et percer le front adverse en concentrant une attaque brusque et massive sur un point donné : l'objectif fixé est le Chemin des Dames, aux confins de l'Aisne et de la Champagne, dont le relief permet à ses occupants d'obtenir un avantage stratégique indéniable, notamment pour l'usage de l'artillerie. L'offensive est lancée le 16 avril 1917, impliquant les 5ème et 6ème armées des généraux Mangin et Mazel. Éclairage média Le texte permet d'aborder plusieurs aspects.

Histoire des arts: Otto Dix, L'art et la guerre Die Skatspieler/Kartenspielende Kriegskrüpple (Les Joueurs de skat/Invalides de guerre jouant au skat) par Otto Dix, 1920 110×87 cm. Collages Télécharger Note Book Pour télécharger le cours en version Smart Note Book, cliquez sur l'image Présentation de l'auteur Otto Dix est un peintre allemand du XXe. Dix s’est engagé en 1914 dans une compagnie de mitrailleurs. « Il fallait que je vive ça. Mouvements de pensée Il est inspiré par le futurisme et l’expressionnisme, deux mouvements artistiques. Un tableau expressionniste: Le cri de Munch Le cri, Edvard Munch Description de l'oeuvre - Les personnages Trois personnages sont assis autour d’une table, jouant au skat, un jeu de cartes allemand. Deux d’entre eux ont de fausses machoires en métal (dont l'une porte l'inscription "Prothese Marke: Dix, ce qui peut signifier qu'Otto Dix s'identifie au personnage), l’un n’a plus d’oeil et son visage est déformé du fait qu’il lui manque un bout de chair. On perçoit nettement des décorations (femme nue ?)

La Première Guerre mondiale - Présentation A la veille de la Première Guerre mondiale, l’équilibre entre les différents pays européens est fragile. Les Etats s’affrontent régulièrement pour agrandir leur influence, leur empire et protéger leurs intérêts. Deux systèmes d’alliances, plus ou moins fortes, se font face. D’un côté la Triple Alliance constituée de l’Allemagne, de l’Autriche-Hongrie (qui formait à l’époque un grand Empire au milieu du continent européen) et de l’Italie. De l’autre, la Triple-Entente mise en place par la France, le Royaume-Uni et la Russie. Depuis la guerre franco-prussienne de 1870, les relations entre la France et l’Allemagne sont très tendues : la France souhaite récupérer l’Alsace et la Lorraine qu'elle a dû abandonner à l'Allemagne. Enfin, il faut ajouter à tout cela, le souhait des peuples constituant l’immense Empire austro-hongrois d’accéder à l’indépendance. Dans ce contexte extrêmement tendu, une simple étincelle pourrait tout faire exploser.

La Première Guerre mondiale en chiffres - Article Histoire En 1918, le monde, et notamment l’Europe, sortent meurtris d'un conflit mondial d'une ampleur inédite. Le bilan de cette première guerre totale est lourd : plus de 72 millions de soldats mobilisés ; plus de 740 soldats français fusillés pour des crimes militaires, de droit commune ou pour espionnage ; de nombreux chevaux sont sacrifiés. Retour en chiffres sur les pertes du conflit. Le nombre de morts de la Première Guerre mondiale La Première Guerre mondiale fut particulièrement meurtrière avec près de 10 millions de morts et de disparus. S'ajoute à cela un nombre immense de blessés et de mutilés : plus de 21 millions. Les fusillés de la Grande Guerre La Première Guerre mondiale dénombre de nombreux soldats fusillés au sein de leur propre armée, que ce soit pour espionnage, refus d'obéissance ou encore abandon de poste... Chevaux de guerre De nombreux chevaux sont sacrifiés à la Première Guerre mondiale. Pour en savoir plus sur la Première Guerre mondiale, découvrez en vidéo :

La Bataille de la Somme (1916) Proposé par Institut national de l’audiovisuel Date de diffusion : 30 juin 2006 | Date d'évènement : 1916 Contexte historique L'offensive de la Somme (juillet-novembre 1916) fait partie des tentatives alliées destinées à rompre le front adverse et libérer les territoires français de l'Est et du Nord occupés depuis 1914 par les troupes allemandes. Sur le plan stratégique, l'objectif de cette offensive consistait à réaliser une brèche (« un coup de bélier ») au sein des défenses allemandes en Picardie afin de prendre le contrôle des différents nœuds de communication ennemis situés au nord de Saint-Quentin, de libérer le triangle Valenciennes-Maubeuge-Cambrai et d'obliger les Allemands à évacuer cette importante partie du territoire français qu'ils occupaient depuis 1914. L'offensive fut préparée du côté allié par une préparation minutieuse et des tirs d'artillerie intenses destinés à affaiblir le dispositif défensif adverse (le bombardement préparatoire dura six jours). Éclairage média

Related: