background preloader

Wikipédia - La Chanson de Craonne

Wikipédia - La Chanson de Craonne
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Chanson de Craonne (du nom du village de Craonne) est une chanson contestataire, chantée par des soldats français durant la Première Guerre mondiale, entre 1915 et 1917. Elle est interdite par le commandement militaire qui la censure en raison de ses paroles antimilitaristes (« on s'en va là-bas en baissant la tête », « nos pauvr' remplaçants vont chercher leurs tombes »), défaitistes (« c'est bien fini, on en a assez, personne ne veut plus marcher ») et subversives incitant à la mutinerie (« c'est fini, nous, les troufions, on va se mettre en grève ») alors qu'une guerre est en train de se livrer sur le territoire national. Une des versions de cette chanson censurée est publiée, après la guerre, en 1919 par l'écrivain Raymond Lefèbvre sous le titre de Chanson de Lorette[1]. Histoire de la chanson[modifier | modifier le code] Le contexte[modifier | modifier le code] L'origine de la chanson[modifier | modifier le code] (à compléter)

http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Chanson_de_Craonne

Related:  ChansonsHistoire géographie

EMC - La journée de la laïcité en cycle 4 - une séance clés en main Il s’agit d’une proposition de mise en œuvre en cycle 4 autour de la journée de la laïcité. Elle peut se faire en 3ème, d’autant plus que « les principes de la laïcité » font partie des thèmes retenus pour le DNB 2016. Mais cela peut tout à fait aussi s’envisager en 4ème en lien avec le programme d’histoire (futur et actuel). Pour une mise en œuvre en 5ème, il faudrait modifier l’évaluation. Les élèves sont mis en activité essentiellement en groupes (de 2, 3 ou 4 en fonction des activités). L'Atelier D'HG Sempai Un pearltrees sur le sujet : Un espace à dominante industrielle, par hg_sempai Une vidéo de promotion pour découvrir la Cosmetic valley Film Cosmetic Valley VF par jromestant Une carte de la Cosmetic valley Quand Néandertal faisait halte à Tourville-la-Rivière Situé dans un des nombreux méandres de la vallée de la Seine, à 14 km au sud de Rouen, le site est implanté dans une carrière de sables et de graviers. Cette fouille extensive renoue avec une longue tradition de recherches paléontologiques et préhistoriques menées au XIXe siècle et dans la première moitié du XXe siècle dans les carrières du Nord de la France (par Jacques Boucher-de-Perthes, l'abbé Breuil, François Bordes...). Sur les berges de la Seine Le site de Tourville-la-Rivière offre une imposante séquence, de plus de 30 m de haut, reposant sur la basse terrasse de la Seine.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Classe inversée en histoire À l'aide des outils numériques et d'un mobilier adapté, Laëtitia Léraut, professeur d'histoire-géographie au Lycée André Theuriet de Civray (86), pratique la classe inversée avec ses élèves de terminale. L’origine du projet Une partie de l’équipe pédagogique du lycée A. Remontez le temps grâce aux cartes interactives de l'IGN - Vu sur le net Ici, comment c'était avant ? Et ma maison, qu'y avait-il à la place ? Et cette ville, elle était grande comment il y a deux cents ans ? Bonne nouvelle, si vous êtes amateur de vieilles cartes, voici le joujou ultime pour s'amuser à « avant/après » avec la topographie de la France. L'IGN (l'Institut national de l'information géographique et forestière, le nouveau nom de l'Institut géographique national dont il a conservé le sigle) vient de mettre en ligne sur son site un service baptisé « Remonter le temps » qui vaut le détour. Quatre cartes de France (la carte de Cassini du XVIIIe siècle, une carte d'Etat-Major de 1825-1866, une carte au 1/50 000 de 1950 et la carte IGN actuelle), deux jeux de photos aériennes (l'intégralité du territoire français en prises de vues récentes, et pour certaines régions des photos de 1950-1965) et cinq modes de visualisation différents sont disponibles.

EMC - 3ème Le rôle et la diversité des médias - La p@sserelle -Histoire Géographie- Objectifs Comprendre comment se diffuse l’information au 21ème siècleSavoir déjouer les pièges d’Internet (fake, buzz, théories du complot)Passer de la théorie à la pratique avec des exercices et des réalisations personnelles 1. Internet a révolutionné notre façon de communiquer Les avantages et les inconvénients d’Internet Ernest Gabard: Carnet de guerre "Carnet de guerre" est un recueil d'aquarelles réalisées à la veille de la bataille de Verdun, entre novembre 1915 et avril 1916, par Ernest Gabard, artiste de Pau, surtout connu pour ses sculptures. La précision de la représentation, le trait de pinceau, la richesse de la palette colorée, traduisent avec beaucoup de sensibilité, des scènes de la vie quotidienne au front. Le point de vue choisi par l'artiste, son regard, son souci de transcrire le plus exactement possible les traces des lieux, du temps et de la solidarité des hommes, nous invitent, non seulement à le suivre avec émotion, dans cet univers dramatique, mais à nous situer dans la réalité historique, par la lecture de ses légendes.

Ex.séquence Laïcité (Ina-Jalons) parcours pédagogique Christophe Gracieux - professeur agrégé d'histoire de l'Académie de Versailles Présentation À travers une sélection de vidéos croisées avec des grands textes de référence, ce parcours s’intéresse à la laïcité en France. L'Antiquité en cartes animées - Vincent Boqueho raconte... l'Antiquité Je vous propose une incursion dans la Haute Antiquité, aux racines de l’Histoire, là où tout se met en place, là où émerge de par le monde le fil des civilisations qui se déroule jusqu’à aujourd’hui. La Haute Antiquité, c’est aussi 2800 ans d’Histoire, de 3300 à 525 avant J.C. : c’est-à-dire une durée plus longue que celle qui nous sépare de ces époques reculées. Lorsque le pharaon Psammétique III est détrôné par le Perse Cambyse II, les grandes pyramides de Gizeh sont déjà dressées depuis plus de 2000 ans : tout autant qu’aujourd’hui elles semblent issues du fond des âges, comme érigées par les dieux.

Les débuts de la Guerre froide 1947 – 1962 Au lendemain de la guerre, le monde est bipolaire : • EUA et URSS sont les seuls grands vainqueurs, et tous les autres pays sont affaiblis et ruinés, dépendants le plus souvent, déchirés parfois. • Les deux grands, que tout oppose maintenant, se retrouvent face à face, inquiets chacun de la montée en puissance de l’autre.

Related: