background preloader

La Chanson de Craonne

La Chanson de Craonne
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Chanson de Craonne (du nom du village de Craonne) est une chanson contestataire, chantée par des soldats français durant la Première Guerre mondiale, entre 1915 et 1917. Elle est interdite par le commandement militaire qui la censure en raison de ses paroles antimilitaristes (« on s'en va là-bas en baissant la tête », « nos pauvr' remplaçants vont chercher leurs tombes »), défaitistes (« c'est bien fini, on en a assez, personne ne veut plus marcher ») et subversives incitant à la mutinerie (« c'est fini, nous, les troufions, on va se mettre en grève ») alors qu'une guerre est en train de se livrer sur le territoire national. Une des versions de cette chanson censurée est publiée, après la guerre, en 1919 par l'écrivain Raymond Lefèbvre sous le titre de Chanson de Lorette[1]. Histoire de la chanson[modifier | modifier le code] Le contexte[modifier | modifier le code] L'origine de la chanson[modifier | modifier le code] (à compléter)

Otto Dix, Rue de Prague / Histoire des arts - Collège Alexandre Dumas Etude du tableau d’Otto Dix "Rue de Prague" dans le cadre de l’Histoire des Arts. Titre de l’œuvre et date de création Otto Dix, Prager Strasse (La rue de Prague), 1920, Galerie der Stadt, Stuttgart. Thématique : Arts, États et pouvoir Domaine : Arts du visuel PRESENTATION DE L’OEUVRE Nature/genre de L’œuvre : Tableau. Otto Dix est allemand. Quand la guerre éclate (1914), il s’engage comme volontaire (à Dresde) dans l’artillerie. « Il fallait que je parte à la guerre… il le fallait. L’année suivante, il reçoit une formation de mitrailleur et participe à de nombreuses campagnes en France (Champagne, dans la Somme), en Flandres, en Pologne ou en Russie jusqu’à l’automne 1918. Après la prise du pouvoir par les nazis en 1933 Otto Dix est l’un des premiers professeurs d’art à être renvoyé, persécuté en tant que « bolchévique de la culture » selon les nationaux-socialistes. Éléments du décor : C’est une scène de rue.

Affaire Sacco et Vanzetti Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’affaire Sacco et Vanzetti est le nom d'une controverse judiciaire survenue dans les années 1920 aux États-Unis, concernant les anarchistes d'origine italienne Nicola Sacco et Bartolomeo Vanzetti qui ont été condamnés à mort et exécutés. Leur culpabilité est extrêmement controversée aussi bien à l'époque que par la suite, et plusieurs œuvres artistiques leur ont rendu hommage. Contexte[modifier | modifier le code] Comme en Europe, les années 1919-1920 sont difficiles aux États-Unis : il faut reconvertir l'économie de guerre et faire face à l'inflation. La fin du dirigisme étatique mis en place en 1917 et la montée du syndicalisme provoquent de nombreuses grèves dans tout le pays. Début de l'affaire[modifier | modifier le code] Les soupçons de la police se portent immédiatement sur les anarchistes italiens. Le brigadier de police de Bridgewater Michael E. Procès[modifier | modifier le code] Manifestation en faveur de Sacco et Vanzetti.

Les Joueurs de skat Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Joueurs de skat (en allemand Die Skatspieler) est un tableau peint par Otto Dix en 1920. Il représente des invalides de la Première Guerre mondiale. Il est conservé à la Neue Nationalgalerie de Berlin. Il a aussi porté le titre, plus tardif Kartenspielende Kriegskrüppel (Mutilés de guerre jouant aux cartes)[1]. Il appartient au courant artistique appelé Nouvelle Objectivité[2]. Le tableau[modifier | modifier le code] Le tableau (huile et collage sur toile, 110x87 cm[3]) représente trois anciens combattants mutilés de la Première Guerre mondiale (Gueules cassées) jouant à un jeu de cartes, le skat, très populaire en Allemagne. À la fin de la guerre, 1 500 000 soldats allemands étaient mutilés, dont 800 000 amputés[5]. Le tableau, caché par un ami, survécut au bombardement de Dresde en février 1945. Notes et références[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] Le tableau sur Google images

guernica Analyse de GUERNICA GUERNICA a été réalisé par Picasso en 1937. Celui-ci s'est inspiré du bombardement de la petite ville basque de GUERNICA, le 26 avril 1937, par l'aviation allemande au service de Franco. Guernica était une commande du gouvernement républicain espagnol pour le pavillon à l'Exposition Universelle de Paris de juillet 1937. Picasso, à travers ce tableau, symbolise l'horreur des conflits humains. Il représente cette horreur grâce à l'emploi de formes très crues montrant la cruauté humaine. "La peinture n'est pas faite pour décorer les appartements; c’est une arme offensive et défensive contre l’ennemi", c'est ce que déclara Picasso à propos de Guernica. Les Caractéristiques : Guernica est une huile sur toile mesurant 7 m 52 de long sur 3 m 51 de largeur. Analyse des différents symboles du tableau : Tout d'abord, au centre du tableau, la lampe. Le taureau à gauche est l'incarnation de la brutalité, de l'obscurité dans la corrida. La colombe symbolise la paix.

Fiche Histoire des Arts : Les colonnes de Buren - Commentaires Composés - Arthur93410 FICHE d'HISTOIRE DES ARTS Arts visuels: ART, CREATION et CULTURE TITRE DE L'OEUVRE: Les deux plateaux, communément appelé les Colonnes de Buren AUTEUR : Daniel Buren 1938-.... Date de réalisation : 1986 Nature de l'œuvre : Installation in-situ Technique: colonnes en marbre Dimensions: l’œuvre s’étend sur 3000m2 Lieu de conservation: Cour d’honneur du Palais royal, Paris. Lire la dissertation complète Citer cette dissertation (2012, 05). "Fiche histoire des arts : les colonnes de buren" Etudier.com. 05 2012. 2012. 05 2012 < "Fiche histoire des arts : les colonnes de buren." "Fiche histoire des arts : les colonnes de buren."

Related: