background preloader

Méthodes pour apprendre

Facebook Twitter

Lecture rapide: Tout ce que vous devez savoir (et un peu plus) Tant de livres à lire et si peu de temps, apprenons la lecture rapide Vous êtes intéressé par la lecture rapide, et vous cherchez des trucs et astuces simples pour améliorer immédiatement votre vitesse de lecture?

Lecture rapide: Tout ce que vous devez savoir (et un peu plus)

Vous ne voulez pas de bla-bla inutile? Vous êtes pressés? Alors voici un tutoriel fait pour vous. Je l’ai conçu pour être lu en quelques minutes, et j’y ai emballé l’essentiel de ce que vous devez savoir sur les techniques de lecture rapide et de mémorisation. Commençons par quelques mythes bien ancrés qui sont responsables des lenteurs et inefficacités dans notre lecture, et en lesquels vous ne devez surtout pas croire.

La lecture doit être linéaire. Une fois tordu le cou à ces quelques mythes, vous êtes prêts à passer à la vitesse supérieure, j’ai nommé la lecture rapide! Vous êtes devant votre bouquin, prêt à entamer la lecture. Passons maintenant à quelques trucs et astuces de lecture rapide. Élevez votre niveau de vitesse de confort. Xavier. Mémoire de master, les conseils de mise en forme. 7 étapes pour rédiger vite et bien - Rédaction claire. Êtes-vous le genre de rédacteur qui passe des heures à réécrire ses textes utilitaires ?

7 étapes pour rédiger vite et bien - Rédaction claire

Avez-vous envie de découvrir une méthode qui vous fera rédiger avec confiance et rapidité, pour aboutir à des textes beaucoup plus clairs ? Si oui, suivez le guide ! Les moyens mnémotechniques. Qu’est-ce que la mnémotechnie ?

Les moyens mnémotechniques

Quels sont les différents moyens ou procédésmnémotechniques ? Voici un petit aperçu des moyens mnémotechniques principaux. La mnémotechnie est « l’art d’aider la mémoire » Mnémotechnique signifie « capable d’aider la mémoire par des procédés d’association mentale qui facilitent l’acquisition et la restitution des souvenirs ». (Le Petit Robert) La mnémotechnie est complémentaire des méthodes logiques. Les procédés mnémotechniques présentés, quelquefois utilisés dans la réalisation de certains numéros de music-hall, sont d’une efficacité indéniable, d’où la tentation d’en faire un système privilégié. Il convient néanmoins de se méfier de leur facilité apparente. En outre, elles ne suscitent pas assez la réflexion en phase d’utilisation pour être efficaces dans de nombreux cas. La mémoire logique ne s’accommode que de ce qu’elle maîtrise Dans tous les cas, nous ne pouvons que constater les faits, sans le secours des méthodes logiques.

Les articulations chiffrées. Apprendre à apprendre. Leçon 1: L’art de la mémoire. Par ElenaXLII Quelles sont les meilleures techniques pour apprendre ?

Apprendre à apprendre. Leçon 1: L’art de la mémoire

Comment s’aider/aider à apprendre une leçon, à consolider un apprentissage, à retenir un nouveau concept ou un ensemble de faits et de procédures qui vont nous être utiles dans le futur ? Apprendre à apprendre. Leçon 2 : A quoi bon discuter ? Par ElenaXLII Selon une théorie récemment proposée (par deux chercheurs en sciences cognitives: un anthropologue, Dan Sperber, et un philosophe, Hugo Mercier) le fait de discuter et d’argumenter joue un rôle fondamental dans notre capacité à raisonner.

Apprendre à apprendre. Leçon 2 : A quoi bon discuter ?

Dès lors, se dégage l’intérêt d’identifier des outils pédagogiques permettant de favoriser le débat, la discussion, l’argumentation (et donc le raisonnement) en classe. L’idée que raisonner tire avantage du fait de discuter et d’argumenter est peut être surprenante, mais pas irraisonnable, du moins à la lumière de deux constats : Le premier est que nous sommes moins performants que nous ne le croyons lorsqu’il s’agit de raisonner. On a beau représenter notre espèce comme une espèce « raisonnable » par excellence, lorsque nous raisonnons (par exemple pour prendre une décision « raisonnée »), nous commettons pas mal d’erreurs.

Conséquence : pour mieux raisonner, il faut raisonner ensemble, argumenter et évaluer les arguments des autres. Home. Apprendre à apprendre. Se construire un Espace Personnel d’Apprentissage. Il est à la mode de proposer à ses étudiants/stagiaires de se constituer un Espace Personnel d’Apprentissage.

Se construire un Espace Personnel d’Apprentissage

Si l’intention est louable, je me demande comment peut se débrouiller une personnes plus ou moins isolée pour s’approprier ce concept, en définir les contours et préciser ce qu’il y a dedans ! C’est pour toutes ces personnes que je propose une trame pour préciser son EPA en m’appuyant sur la méthode QQOQCP … Article publié sur le site : Jacques Dubois. Apprendre à rechercher de l’information en 6 étapes : Fiche méthodologique, i... Claire Cassaigne, professeur-documentaliste au collège Gérard Philippe à Paris, est aussi l’éditrice d’un passionnant blog de veille : Fenêtre Sur où elle consigne les travaux réalisés/avec ses élèves.

Apprendre à rechercher de l’information en 6 étapes : Fiche méthodologique, i...

Très souvent, elle illustre ses articles d’infographies… qui valent mieux qu’un long discours. Parmi ses ressources pédagogiques élaborées pour/avec ses élèves, un zoom sur la recherche d’information avec 3 dossiers pratiques sous la forme de contenus téléchargeables : L’infographie : Les 6 étapes de la recherche d’information (voir en fin d’article) Pour des collégiens, elle décrit via cette infographie (téléchargeable ici en .png) en 6 verbes, une méthodologie pour rechercher de l’information notamment sur le Web : Cerner le contexte de votre travail, le contexte de votre sujet,Identifier des connaissances préalables, du vocabulaire de base,Collecter des informations,Analyser vos documents, vos sources,Exploiter l’information,Citer vos sources. Dix dessins pour ne plus faire de fautes - Comment ça s'écrit ?