background preloader

AMP, GPA ...

Facebook Twitter

GPA : « J’ai vendu un appartement pour faire mon fils » Fabrice est le père célibataire et homosexuel d’un enfant né par mère porteuse en Inde.

GPA : « J’ai vendu un appartement pour faire mon fils »

Au prix d’une longue bagarre administrative et de plusieurs milliers d’euros. Contrat de GPA indien Nous ne sommes qu’en février, mais quand il s’agit de son fils, Fabrice préfère prendre les devants : « Ça y est, je viens de l’inscrire à l’école pour la rentrée prochaine. » Il prévoit : il est habitué aux bâtons dans les roues. Une mère indienne, un père toulousain et zéro nationalité « D’abord j’ai pensé adopter, mais je trouvais ça compliqué : je ne voulais pas cacher mon homosexualité, et puis de toutes façons je n’avais pas de proches qui auraient pu “rassurer” les autorités si on avait des doutes sur moi.Faire un enfant avec un couple de lesbiennes, ça se serait terminé en rôle de père à mi-temps, donc non.

La gestation pour autrui : M. Fabre-Magnan. Les débats qui ont accompagné et qui suivent encore l’adoption de la loi no 2013-404 du 17 mai 2013 ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe ont été passionnants, à défaut d’avoir toujours été sereins.

La gestation pour autrui : M. Fabre-Magnan

La gestation pour autrui est une question qui a suscité, suscite et suscitera encore de nombreuses controverses. 2010173195932_CRMardiavril2010. Microsoft Word - Manuscrit Se´minaire - 7seminairecatto1.pdf. Proposition de loi tendant à autoriser et encadrer la gestation. Document "pastillé" au format PDF (144 Koctets) tendant à autoriser et encadrer la gestation pour autrui, Par MM.

proposition de loi tendant à autoriser et encadrer la gestation

Alain MILON, André VILLIERS, François TRUCY, Joël BOURDIN, Jean-Pierre CHAUVEAU, Jean-François MAYET, Charles GUENÉ, Mmes Brigitte BOUT, Catherine PROCACCIA, M. Jackie PIERRE, Mme Muguette DINI, M. Nicolas ABOUT, Mme Catherine TROENDLE, MM. Gestation pour autrui : un cadre contre les dérives. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Michèle André, Elisabeth Badinter, Gérard Bapt, Joëlle Belaisch-Allart, Serge Blisko, Patrick Bloche, Gilles Bon-Maury, Jean-Michel Boucheron… Chaque victoire emportée par la France contre ses propres conservatismes est le résultat d'une confrontation.

Gestation pour autrui : un cadre contre les dérives

Lorsqu'il s'agit de prendre acte de l'évolution de notre société, les libertés à conquérir sont toujours précédées d'incompréhensions, d'inquiétudes et de prophéties menaçantes. C'est en répétant les choses avec obstination que les Français, et plus encore les Françaises, ont dissipé les doutes et obtenu le droit au divorce, puis le droit de disposer librement de leur corps, malgré tous les messagers de l'apocalypse qui s'y sont opposés. Il y a un demi-siècle, on imposait aux futurs parents la naissance d'enfants non désirés. La GPA discutée au Parlement européen. INFOGRAPHIE- Le rapport sur la gestation pour autrui est présenté lundi.

La GPA discutée au Parlement européen

Certains s'inquiètent que les députés légifèrent pour protéger les droits des enfants issus de GPA. Et demandent son interdiction. Quelles suites l'étude commandée par le Parlement européen sur la gestation pour autrui (GPA) va-t-elle avoir? Sollicités par la commission des Affaires juridiques, une quinzaine d'experts français et étrangers ont dressé un état des lieux, dans les différents pays européens, de cette pratique «en plein essor». PMA : la France finira par reconnaître les familles à trois parents. Tribune La notion de « tri-parenté » me semble susceptible de fournir une clé de compréhension du nouveau paysage familial qui se dessine sous nos yeux, avec le développement des procréations médicalement assistées (PMA) impliquant des « tiers procréateurs » (donneurs de gamètes et d’embryons, donneuses de « temps utérin »).

PMA : la France finira par reconnaître les familles à trois parents

L’auteur Geneviève Delaisi de Parseval est psychanalyste et consultante en bioéthique. Elle est auteure ou co-auteure d’une dizaine d’ouvrages traduits en plusieurs langues, dont « La Part du père » (éd. du Seuil, 1981 et Points Essais, 2004), « Enfant de personne » (avec P. Verdier, éd. Mères porteuses : la justice ouvre une nouvelle brèche - France.

Dans le dossier sensible des mères porteuses, la justice française avance à pas comptés. Officiellement, la gestation pour autrui est interdite en France. Mais elle est pratiquée dans de nombreux pays. Et dans une société où les problèmes d'infertilité concernent un nombre croissant de couples, sans que le monde médical puisse déterminer précisément quelles en sont les causes (pollution ? Nourriture ? Mode de vie ?...) Le plaidoyer d'Elisabeth Badinter pour les mères porteuses. La philosophe Elisabeth Badinter réclame que soit reconnue la filiation des enfants nés à l'étranger par gestation pour autrui (GPA) dans le débat sur le mariage pour tous, dans une tribune publiée dans Le Monde de jeudi et co-signée par la sociologue Irène Théry.

Le plaidoyer d'Elisabeth Badinter pour les mères porteuses

"La GPA est une pratique reconnue comme partie intégrante de la PMA (procréation médicalement assistée) par l'Organisation mondiale de la santé" et "mérite à l'avenir un débat informé et serein", écrivent les deux femmes. Pour elles, l'ouverture du mariage et de l'adoption aux couples de même sexe et celle de la PMA aux couples de femmes, prochainement en débat à l'Assemblée, "devraient permettre à toutes les unions et familles d'accéder à une reconnaissance et à une sécurisation que les institutions refusent aux couples de même sexe". Une gestation pour autrui "éthique" La gestation pour autrui : M. Fabre-Magnan. Gestation pour autrui: la Cour de Cassation invalide des actes de naissance. GPA : « J’ai vendu un appartement pour faire mon fils » GPA : la tribune signée en 2010 par trois ministres. Gpa - Débats publics. Réintroduite dans le débat public après la publication d’une circulaire de la garde des Sceaux, Christiane Taubira, en date du 25 janvier 2013, la question de la gestation pour autrui (GPA), technique de procréation médicalement assistée dans laquelle la mère porteuse est seulement gestatrice (c'est-à-dire qu’elle se contente de porter l’embryon des parents d’intention) a connu, ces derniers mois, un regain d’intérêt médiatique, bien que la circulaire en question ne modifie pas l'état du droit applicable en la matière.

Gpa - Débats publics

Néanmoins, si la question de la GPA a été soulevée à l’occasion des débats ayant présidé à l’adoption du projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe, il convient de préciser qu'au sens strict, elle concerne exclusivement des couples hétérosexuels dont la femme n’est pas en capacité de porter un enfant à terme. Extension du domaine de l’aliénation: GPA: Manifeste pour la défense des plus vulnérables. Vendre des ovules, ça rapporte! (Agence Science-Presse) Le commerce d’ovules devrait être découragé, disent depuis des années les éthiciens : ce qui ne l’empêche pas de fleurir sur les campus universitaires américains, à en juger par une compilation des petites annonces parues dans les journaux étudiants.

Vendre des ovules, ça rapporte!

Cliquer sur la photo pour agrandir Aaron D. Levine et ses collègues de l’Institut de technologie de Georgie ont en effet trouvé 111 annonces dans 65 journaux d’institutions différentes, en 2006. La nature de la maternité. 1 Marilyn Strathern, introduction à la première édition (1993) d’un livre collectif pionnier de l’ant (...)

La nature de la maternité

Dans un reportage sur la grossesse annoncée d’une italienne qui aura soixante‑deux ans au moment d’accoucher, le quotidien britannique Today du 23 avril 1992 emprunte un nouveau qualificatif pour la maternité : « Maman éprouvette » (Test Tube Mum).[…] On peut se demander combien de commentaires s’ouvriront, comme je le fais de ce livre, par une histoire de cas sensationnelle qui à la fois pointe de nouveaux dilemmes éthiques et fait appel à l’intérêt humain d’expériences familières à chacun − directement ou non1. 1En mai 2001, une femme de soixante‑deux ans donne naissance à un enfant. Zone Interdite M6 - Le Business des Ovocytes * Extraordinary Conceptions.

Le corps humain est-il disponible pour le marché? par Sylviane A. Je vois dans Libération du 18 février que la position de Terra Nova est présentée sans nuance comme globalement favorable à la "gestation pour autrui" et évidemment "progressiste". Ayant lu le résumé du rapport sur "l'accès à la parenté", je vous livre quelques éléments à inscrire au débat. Site Larousse sur la procréation médicalement assistée. Ensemble des techniques permettant à un couple infertile de concevoir un enfant.

En 1978 naissait, en Angleterre, Louise Brown, premier bébé issu d'une fécondation in vitro (FIV), technique de procréation médicalement assistée (PMA) préconisée dans le cas d'une stérilité d'origine féminine. L'insémination artificielle avec donneur a également été mise au point, pour les cas de stérilité d'origine masculine. Aujourd'hui, certaines dérives posent des problèmes bioéthiques. Le recours à la procréation médicalement assistée. Politique : PMA : le malaise d'enfants nés d'un don. TÉMOIGNAGES - La première génération d'enfants issus du don de gamète anonyme veut faire entendre sa voix. «Nous sommes une génération d'abandonnés, orphelins de nos origines»… À l'heure où la question de la procréation médicalement assistée revient sur le devant de la scène médiatique, la première génération d'enfants issus d'un don de gamète anonyme veut faire entendre sa voix.

«Nous avons à présent un recul de plus de 40 ans sur ces techniques. L'ouverture de l'assistance médicale à la procréation implique au préalable le devoir impérieux de prendre en compte notre expérience, celle des parents et des donneurs», scandent les membres de l'association Procréation médicalement anonyme (PMA) qui militent pour l'accès aux origines.

Un débat complexe, où se font aussi entendre des partisans de l'anonymat. L'accès à l'assistance médicale à la procréation. Allez au contenu, Allez à la navigation 23 avril 2014 Recherche Recherche avancée Vous êtes ici : Travaux parlementaires > Rapports > Rapports d'information L'accès à l'assistance médicale à la procréation Étude de législation comparée n° 193 - 21 janvier 2009 Le code français de la santé publique exclut du bénéfice de l'assistance médicale à la procréation les femmes seules et les couples homosexuels. L'analyse des règles en vigueur à l'étranger (Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni et Suisse) montre que la France fait partie des pays qui limitent le plus strictement l'accès à l'assistance médicale à la procréation :

Homoparentalité

Gestation pour autrui : que change vraiment la circulaire Taubira ? Nationalité, filiation : la circulaire Taubira apporte des changements limités à la situation des enfants nés à l'étranger de mères porteuses, et le gouvernement se défend de vouloir remettre en cause l'interdiction en France de la gestation pour autrui (GPA). Pierre Bergé et les mères porteuses : pourquoi il faut aussi légaliser la GPA. Pierre Bergé lors de la manifestation pour le mariage gay le 7 novembre 2012 (ANTONIOL ANTOINE/SIPA)