background preloader

PMA & GPA

Facebook Twitter

Ouverture de la PMA : un nouveau round s'annonce. Homoparentalité: Que disent réellement les études et quelles sont leurs limites? Préambule: Le terme d’homoparentalité est un néologisme qui sert à désigner la condition d’enfants élevés par deux personnes du même sexe.

Homoparentalité: Que disent réellement les études et quelles sont leurs limites?

Cette condition recouvre en fait plusieurs réalités qu’il conviendrait à mon avis de distinguer car elles n’entraînent pas nécessairement les mêmes problématiques. On peut évoquer : - les enfants issus d’un couple originel hétérosexuel séparé et dont l’un des parents vit avec une personne de même sexe. Dans ce cas l’enfant connaît ses origines et a le plus souvent des contacts avec ses deux parents biologiques même s’il est élevé par le couple formé de l’autre parent et de son compagnon ou de sa compagne de même sexe. . - les enfants issus de méthodes de procréation assistée faisant dans tous les cas appel à un donneur qui peut être connu ou non (IAD) et dans le cas de couples formés de 2 hommes, le recours à une mère porteuse. Les chiffres de l’homoparentalité en France combien d‘enfants concernés? Benoit.bayle1.free.fr/survivancepma.pdf. Le texte sur la PMA «adopté avant fin 2013» annonce Najat Vallaud-Belkacem.

Ukraine : ventres à louer. M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Piotr Smolar/Photos Julien Goldstein La tristesse incarnée descend les escaliers de la gare centrale de Kiev.

Ukraine : ventres à louer

Elle ne prête pas attention aux chauffeurs qui alpaguent les arrivants, aux changeurs de devises à la sauvette, aux miliciens sourcilleux, aux petites vieilles fourbues qui époussettent le sol. Il y a des cris, des rires, des injures, des annonces, une odeur de pain et de renfermé. Et elle, la tristesse incarnée, qui marche les bras croisés, glissant sur le sol, avançant presque à regret, comme si elle laissait à chaque pas un peu d'elle-même, derrière ses talons usés.

La tristesse incarnée, c'est Tania Berdnik. Tania a 32 ans. Mariage pour tous : la Gestation pour autrui ne doit pas être le bouc émissaire. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Elisabeth Badinter, philosophe Irène Théry, sociologue, EHESS Dans une tribune (Le Monde du 12 décembre), un groupe de personnes se réclamant du féminisme a pris le parti de diviser les couples homosexuels et de désigner des boucs émissaires en opposant gestation pour autrui (GPA) et procréation médicalement assistée (PMA).

Mariage pour tous : la Gestation pour autrui ne doit pas être le bouc émissaire

Selon elles, la GPA n'aurait rien à voir avec l'infertilité et serait au centre de la domination des hommes sur les femmes, des riches sur les pauvres, et son évocation serait responsable de la frilosité supposée du gouvernement à légaliser l'accès des couples de femmes à la PMA. France : PMA : les députés socialistes déposeront un amendement. Les députés socialistes ont voté favorablement ce mercredi matin pour un amendement sur la procréation médicalement assistée (PMA) dans le texte sur le mariage pour tous.

France : PMA : les députés socialistes déposeront un amendement

Cependant, ils ne sont pas unanimes. Comme l'avait annoncé Bruno Le Roux, leur président de groupe, les députés socialistes déposeront un amendement autorisant les couples de femmes mariées à accéder à la procréation médicalement assistée (PMA). Gestation pour autrui et prestation de service. Dimanche dernier, Pierre Bergé a déclaré Nous ne pouvons pas faire de distinction dans les droits, que ce soit la PMA, la GPA ou l’adoption. Moi je suis pour toutes les libertés. Louer son ventre pour faire un enfant ou louer ses bras pour travailler à l’usine, quelle différence ?

(tak) Ces propos, tenus en marge de la manifestation des défenseurs de l’ouverture du mariage aux personnes de même sexe, ont fait un petit scandale. Ce courant n’est pas nouveau. Pourquoi serait-il contraire à la dignité humaine de vendre ses capacités à donner du plaisir sexuel ou à porter l’enfant d’une autre alors que l’on peut vendre ses capacités athlétiques, sa patience, son habileté, ses connaissances ou son intelligence ?

Pour les philosophes qui se rattachent à cette école, seul doit être pris en considération le fait qu’il s’agisse i/ d’un échange entre personnes consentantes ii/ d’un échange qui ne cause pas de torts directs à des tiers. Like this: J'aime chargement… Mon Figaro : PMA : de nombreuses questions sans réponse. France : Mariage gay : scénario pour une naissance. Ensemble depuis quinze ans, le couple a fait appel à la gestation pour autrui, interdite en France mais autorisée et encadrée au Canada ou aux États-Unis. «Maman, tu n'auras pas de petits-enfants.» C'est comme cela qu'il y a vingt-neuf ans Jérôme a annoncé son homosexualité à sa mère. «Quand, au début de notre relation, François m'a parlé de son désir d'enfant, pour moi, c'était de la science-fiction, se souvient-il.

J'ai réalisé qu'à cause de l'interdit, de la pression de la société, je l'avais totalement exclu de mon parcours.» Mais, aujourd'hui, des boîtes de lait infantile encombrent la cuisine, des peluches ont investi les canapés du salon et une ribambelle de petits pyjamas aux tons pastel sèchent sur la rambarde de la mezzanine. Claude Bartolone veut que la loi sur le mariage homosexuel aborde la question de la procréation assistée. France : Mariage gay : la PMA se profile à l'horizon. La procréation médicalement assistée non prévue dans le projet de loi est défendue par les députés PS.

France : Mariage gay : la PMA se profile à l'horizon

L'épineuse question de la procréation médicalement assistée (PMA) reste l'inconnue d'un futur texte sur l'ouverture du mariage et de l'adoption aux couples de même sexe. Mercredi, le projet de loi, adopté en Conseil des ministres, a franchi une première étape. Mais, comme prévu, il fait l'impasse sur la question de l'ouverture de la PMA aux couples de femmes. Au regret des associations homosexuelles. Roman (PS) défendra la PMA. Dominique Bertinotti: Le projet de loi sur le mariage pour tous est une premi re tape. Le mariage pour tous a franchi ce mercredi matin une étape avec l'adoption en conseil des ministres du projet de loi permettant aux homosexuels d’accéder au mariage et à l'adoption.

Dominique Bertinotti: Le projet de loi sur le mariage pour tous est une premi re tape

Dominique Bertinotti, ministre déléguée à la Famille, répond pour 20 Minutes aux critiques adressées au projet. Que répondez-vous à ceux qui vous reprochent de confisquer le débat et d’agir dans la précipitation? Le débat est là, de fait, et il va se poursuivre. Le texte sera présenté la deuxième quinzaine de janvier et sera adopté vers mars-avril. Et tous les jeudis après-midi, les auditions devant l’Assemblée nationale seront publiques. La PMA n'est pas d'actualité, confirme Bertinotti. PARIS (Sipa) -- "Chaque chose en son temps" a lancé Dominique Bertinotti à propos de la possibilité pour le parlement d'adopter l'amendement sur la procréation médicalement assistée (PMA) pour les couples de femmes, alors que Christiane Taubira, la ministre de la Justice a confirmé mercredi ne pas l'avoir inscrit dans le projet de loi de mariage et d'adoption pour tous.

La PMA n'est pas d'actualité, confirme Bertinotti

"Chaque chose en son temps". Ce sera "le temps des parlementaires", avec des "auditions publiques"..., "ils prendront leurs responsabilités", a expliqué jeudi matin la ministre déléguée à la Famille sur i>télé. Et si les députés proposent la PMA? "On verra", a-t-elle répondu, "je crois que Mme Taubira a dit qu'elle apprécierait" ce que les députés proposent. "Arrêtons de jouer sur des fantasmes, sur des peurs qui n'ont pas lieu d'être, regardons le texte de loi tel qu'il est, et qui est somme toute l'ouverture du mariage classique tel qu'il se pratique aujourd'hui à des couples de même sexe", a-t-elle demandé. lr/vvd/