background preloader

Les BASES [à trier /déployer]

Facebook Twitter

Du calcium dans les végétaux. ©A.

Du calcium dans les végétaux

Bosse-Platière Consommer des produits laitiers pour assurer un apport suffisant en calcium… Cette théorie est aujourd'hui remise en cause au profit des produits végétaux et des eaux calcaires. Le lait controversé Nombre de personnes sont déminéralisées en dépit d'une consommation régulière de produits laitiers… parce que leur alimentation est trop grasse et trop acidifiante. Dans l'intestin, les lipides en excès se combinent avec les minéraux, formant des “savons calcaires” insolubles et inassimilables. Les avantages du calcium végétal En matière de densité nutritionnelle - apport de calcium pour 100 calories -, certains végétaux battent largement les produits laitiers : les épinards ou les brocolis apportent environ 400 mg de calcium pour 100 calories, contre seulement 250 pour le gruyère et 190 pour le lait.Ce calcium végétal est immédiatement exploitable par le corps.

Les brocolis ou les épinards apportent plus de calcium, pour 100 calories, que le gruyère ou le lait. Où trouver du calcium en dehors des laitages ? Les végétaux, de bonnes sources de calcium Pendant sept millions d’années et jusqu’à aujourd’hui pour la majorité des habitants de la planète, l’homme n’a pas consommé de laitages – sans jamais manquer de calcium.

Où trouver du calcium en dehors des laitages ?

Les spécialistes de l’alimentation paléolithique estiment que celle-ci, sans l’appui du moindre laitage, fournissait plusieurs centaines de milligrammes de calcium par jour, une majorité provenant des végétaux. Les fruits, les feuilles, les fleurs, les graines consommés pendant des millions d’années par nos ancêtres contiennent en effet du calcium.L’analyse de l’alimentation de singes du Guatemala, qui portait sur 26 espèces de fruits, 2 de feuilles, 4 de graines et 1 de fleurs a trouvé qu’en moyenne, ces aliments contiennent 90 mg de calcium pour 100 g. Tout ce calcium végétal n’était pas assimilé, car il y a dans les plantes des substances (acide phytique, acide oxalique) qui limitent son absorption. L'eau L’eau est aussi un bon vecteur de calcium.

En pratique En résumé. Les aliments pour manger mieux. L’alimentation est la première activité et préoccupation humaine ; un des premiers plaisirs. . - Quel est l’impact social et environnemental des grandes filières alimentaires ?

Les aliments pour manger mieux

. - Quelles sont les vertus nutritionnelles des grands aliments ? - Santé : le choix des aliments est de plus en plus important pour une alimentation saine, voire pour prévenir les maladies : 10 conseils anti-cancer. Les aliments sont déterminants pour le moral ; cacao, noix, agrumes, poissons gras riches en oméga 3, … Revue d’effectifs !

Les fruits et légumes Pas d’alimentation saine sans fruits et légumes. Les fruits exotiques : la papaye, l ‘ananas, la banane, le kiwi,… Santé : les questions de sécurité sanitaire occupent le devant de la scène : nitrates, pesticides, pcb, édulcorants, … : Les fruits et légumes les + pollués. Les épices, reines exotiques de nos plats Les épices vont voyager nos papilles et rehausse le goût de nos plats. Le clou de girofle, le safran, le poivre, vanille, cayenne, paprika, … Astuce céréales et légumineuses. Les céréales associées aux légumineuses constituent un mélange protéique de valeur biologique quasi identique à celle de la viande.

Astuce céréales et légumineuses

Identification Les légumineuses : plantes dont les fruits sont constitués d'une gousse contenant les graines que nous consommons. Elles représentent environ 1/12e des plantes à fleurs répertoriées et constituent un apport énergétique et protéique de grand intérêt. Riches en fibres, elles régulent la glycémie et font baisser le taux de cholestérol. Pourvues généreusement en vitamines du groupe B et en minéraux, elles stimulent le système immunitaire et contribuent à la défense de l'organisme contre les risques d'anémie, de diabète, et de cancer.

Les céréales : ce sont des plantes dont nous consommons les graines. Elles contiennent : 75 % de glucides sous forme d'amidon15 % de protides5 % de lipidesdes sels minéraux Association Les légumineuses ont le pouvoir de remplacer la viande dans l'alimentations. 500 g de tofu équivaut à 30 g de viande ou de poisson. Dossier Manger Mieux. Liste de produits alimentaires. Santé et bien-être.