background preloader

Bases de données et SGBD

Facebook Twitter

[Normalisation] Formes normales et dépendances fonctionnelles. Exercice Et Corriger De Dependance Fonctionnelle Et Normalisation listes des fichiers PDF exercice et corriger de dependance fonctionnelle et normalisation. Dernières recherchesExercice Et Corriger De Dependance Fonctionnelle Et Normalisation Ex 36 P 57 Balanco Funcional Depose Calandre Grand Scenic 3 Exercice Corrige Commande Numerique Montura De Correa De Tiempo Java Et Doctrine Doc 7192 Part D 1 France - English - Italia - Spain - Deutschland - Polska - Neerland - Suomi - Portugal - Eesti www.notices-pdf.com notices pdf.

Exercice Et Corriger De Dependance Fonctionnelle Et Normalisation listes des fichiers PDF exercice et corriger de dependance fonctionnelle et normalisation

Exercices dépendances fonctionnelles et normalisation des BD. Pour chacune des relations suivantes : - identifier les redondances éventuelles ainsi que les anomalies- déterminer la ou les clés- déterminer la forme normale - proposer une décomposition en BCNF si possible sans perte d'information ni perte de dépendances fonctionnelles.Sinon, justifier.

Exercices dépendances fonctionnelles et normalisation des BD

Exercice 1 : Pièce Description des pièces employées dans un atelier de montage. Pièce(numPièce, prix, TVA, libellé, catégorie) Exercice 2 : Primes Liste des primes attribuées au personnel technique en fonction du type de machine sur lequel il travaille. Prime(numTypeMachine, nomMachine, numTechnicien, montantPrime, nomTechnicien) Exercice 3 : Auteurs Liste des auteurs d'une publication avec leur position dans la liste des auteurs. Auteurs(publication, auteur, position) Exercice 4 : Commandes Ensemble de commandes de produits par des clients.

Commande(numCommande, numClient, nomClient, date, numProduit, nomProduit) Exercice 5 : Employés Liste d'employés travaillant sur des projets d'un laboratoire. Exercice 6 : Cinéma. COCEPTION DES BASES DE DONNEES RELATIONNELLES. Cours de Bases de Donnees Dana Torres Luis Gonzalez SaraTassini Définition : Une base de données (BD) est un ensemble de données mémorisées sur des supports accessibles par un ordinateur pour satisfaire simultanément plusieurs utilisateurs de façon sélective et en temps très court.

COCEPTION DES BASES DE DONNEES RELATIONNELLES

Elles constituent le cœur du système d’information. Il existe 4 types de bases de données : BD Hiérarchiques : les plus anciennes fondées sur une modélisation arborescente des données. Les BD constituent le cœur du système d’information. Les méthodes de conception préconisent une démarche en étapes et font appel à des modèles pour représenter les objets qui composent les systèmes d’information, les relations existantes entre ces objets ainsi que les règles sous-jacentes. La modélisation se réalise en trois étapes principales qui correspondent à trois niveaux d’abstraction différents : I. II. III. I. Les éléments de base du modèle ER (Entité-Relation)ou E-A (Entité -Association) Il existe deux catégories d’entités : Exercices Corrigés Normalisation et dépendances Fonctionnelles DF. Exercice 1 Soit R1 (A, B, C, D, E, F) une relation avec l'ensemble de dépendances suivant : 1.

Exercices Corrigés Normalisation et dépendances Fonctionnelles DF

Donner le graphe(ensemble) minimum de dépendances. Quelles est la clé de R1 ? 2. 3. 4. Exercice 2 Soit le schéma de la relation R(A, B, C, D, E, G) et un ensemble donné de dépendances fonctionnelles pour cette relation: Le modèle relationnel. Avril 2014 Qu'est-ce que le modèle relationnel?

Le modèle relationnel

Le modèle relationnel est basé sur une organisation des données sous forme de tables. La manipulation des données se fait selon le concept mathématique de relation de la théorie des ensembles, c'est-à-dire l'algèbre relationnelle. L'algèbre relationnelle a été inventée en 1970 par E.F. Codd, le directeur de recherche du centre IBM de San José. La théorie des ensembles met en oeuvre deux notions : la notion de domainela notion de produit cartésien La notion de domaine Un domaine est un ensemble fini ou infini de valeurs. La notion de produit cartésien La manipulation des données (sélection de valeurs) se fait suivant la notion mathématique de produit cartésien. Le produit cartésien d'un ensemble de domaines Di, noté D1*D2*D3*... Modélisation relationnelle La modélisation relationnelle permet de représenter les relations à l'aide de tables (à deux dimensions) dont chaque colonne a un identificateur qui représente un domaine.

A voir également. Algorithme de normalisation par synthèse simplifié for CSI.