background preloader

Outils de recherche web

Outils de recherche web

http://www.adbs.fr/outils-de-recherche-web-828.htm

Related:  à trierveille curation

Les imprimantes 3D vont-elles remplacer les usines ? - Idées Imaginez un monde, où après avoir téléchargé sur votre clé USB la photo ou les caractéristiques de tel ou tel objet, vous pourriez vous rendre dans un magasin ad hoc pour l’imprimer en 3 dimensions. Imaginez donc un univers où, au lieu de lancer l’impression de votre dernier PDF, vous pourriez faire de même pour un vase, une pièce de rechange, voire un moteur : il suffirait alors de quelques logiciels simples pour fabriquer ou réparer, à domicile, les éléments du monde matériel qui nous entoure. La possibilité pour les particuliers d’imprimer chez eux des photos couleur, de graver des DVD, ou d’emporter leur musique sur leur iPod a déjà bouleversé nombre d’industries, en l’occurrence les industries culturelles. Mais ces applications sont encore limitées au domaine des choses numériques.

Flux RSS : repérage et création Cet article s’insère dans un ensemble destiné à montrer le cheminement nécessaire pour construire une plateforme de veille à partir d’outils gratuits. Le flux RSS [1] est généralement composé d’un minimum de 3 champs : le titre, la description du contenu et le lien conduisant à la ressource qu’il introduit. Il s’agit d’un format d’information plébiscité par les internautes en raison de sa praticité : gain de temps en navigation internet, pas d’encombrement de la boîte mail grâce aux agrégateurs, gestion libre de l’inscription et de la désinscription au flux,… Atouts qui justifient la domination du flux RSS parmi les moyens de suivi des mouvements affectant les sources surveillées. L’approche de veille suivie ici est centralisée sur l’utilisation de l’agrégateur de fils RSS Yahoo Pipes. Il est donc nécessaire de savoir comment repérer un flux dans une page ou comment en créer un lorsqu’une page n’en possède pas.

Organiser sa veille, pourquoi, quelle strat?gie et pour quels r?sultats? ? Le Blog du Personal Branding La veille et plus largement l’intelligence économique est une activité essentielle pour gérer sa réputation et au développer son business. Nous allons aborder dans ce billet les notions de veille et d’intelligence économique (IE) avec en illustration un plateau réalisé par TechTocTV . Suivra un prochain billet sur la veille Low Cost pour les TPE . La veille, un des aspects de l’intelligence économique (IE) Descripteurs MAJ - 1er Octobre 2015 La presse s'en fait l'écho : le projet de loi pour une "République numérique" (secrétaire d'état Axelle Lemaire sur nosdéputes.fr) est soumis à une consultation publique avant son envoi au conseil d’Etat et son adoption en conseil des ministres. Nous avons 3 semaines pour réfléchir collectivement.

Comparatif de 12 solutions de curation Dans le cadre du dossier sur la curation que jai eu le plaisir de coordonner pour la revue Documentaliste et Sciences de linformation de mars 2012 ( ), jai eu loccasion de réaliser un comparatif de 12 solutions dont je vous propose ci-dessous quelques éléments complémentaires. Vous pouvez aussi télécharger cet article au format PDF sur Slideshare Plutôt que de nous concentrer sur les services dont le positionnement marketing est explicitement celui de la curation, nous avons donc choisi de « brasser large » en choisissant des services qui, à minima et sauf exception répondent à la définition proposée par la Wikipedia : « La curation de contenu () est une pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné ».

Analyse rapidité web Testez la rapidité de votre site Internetet comparez votre performance web avec vos concurrents Ce test en ligne de performance vous est offert par Pingwy Monitoring depuis une sonde Française. Ce test en ligne, de performance de site web, permet de mesurer le temps client qui définit la durée nécessaire au navigateur pour exécuter le Javascript et se traduit par le temps de traitement de l’affichage dans le navigateur. Seul le recours à un véritable navigateur permet de capturer cette dimension cruciale, (le temps client), puisque vous pouvez voir ainsi l’ensemble des objets d’une page, et connaître la durée de leur exécution côté client. Pour être précis tous « les fichiers », nécessaires à l’affichage, ne parviennent pas tous en même temps.

L'Expresso du 30 Janvier 2009 Par François Jarraud L'éducation nationale en tête des cortèges Les maires et l'école Forum des enseignants innovants et de l'innovation éducative L'occasion ratée du préavis de grève l Le SMA ne s'impose pas l Quel avenir pour les enseignants des listes complémentaires ? l Alain Refalo soutenu par le Conseil général du 31 l L'Apses réagit aux propos de N Sarkozy l Professionnel : Les chefs d'établissement demandent le respect des textes.

Diffuser ses résultats de veille « veillestrat La diffusion des résultats d’une veille est, contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, l’un des exercices les plus complexes du processus de veille. Il existe effectivement de nombreuses manières de diffuser l’information et le choix parmi ces manières dépendra des compétences du veilleur (un consultant et un analyste se chargeront d’analyser l’information pour en tirer des recommandations stratégiques, un documentaliste la collectera et éventuellement la triera), mais également des exigences de son/ses client(s) interne(s)/externe(s). Si ces derniers n’ont aucune connaissance sur les manières de diffuser l’information récoltée, il est important de pouvoir leur présenter un éventail des solutions potentielles: Via ce schéma, j’ai essayé de synthétiser les différentes méthodes de diffusion des résultats d’une veille. Je ne prétends bien évidemment pas être exhaustif donc si vous avez des suggestions ou différentes méthodes à proposer n’hésitez pas à me contacter. La présentation

Association des professionnels de l'information et de la documentation - Site national Actualités Une nouvelle maquette pour la revue Documentaliste-Sciences de l’information Le premier numéro de l'année 2014, dont le dossier est consacré à "La documentation technique. Un enjeu stratégique pour l'entreprise", inaugure une nouvelle maquette. À découvrir de toute urgence !

Développer une veille avec alertes, fils RSS et pages personnalisables Comment développer une veille personnelle avec les alertes, les fils RSS et les pages personnalisables ? C’est le titre d’une présentation signée Marie-Laure Malingre (Co-Responsable de l’URFIST – Université de Rennes 2 ) dans le cadre d’une formation délivrée durant le 1er semestre 2012 à l’URFIST Bretagne – Pays de la Loire. Ce document pédagogique diffusé sous licence Creative Commons et librement téléchargeable au format PowerPoint (73 diapositives) propose une approche méthodologique et pratique pour développer une veille personnelle ou professionnelle selon ses centres d’intérêt. Méthodologie, organisation, choix des outils et actions Sommaire du dossier Développer une veille personnelle avec les alertes, les fils RSS et les pages personnalisables

Un groupe d'experts met des propositions sur l'volution du logiciel (...) La réunion de consultation qui s’est tenue du 15 au 16 mai 2006 avait pour objectif de présenter et d’examiner une proposition préparée par BIREME concernant le développement d’un nouveau projet à code source libre bâti sur ISIS, ainsi que de jeter les bases d’une stratégie de partenariat. Les participants ont décidé à l’unanimité de soutenir le développement d’une solution de gestion de l’information à code source libre bâtie sur le concept CDS/ISIS et la famille ISIS, compatible avec l’architecture et les fonctionnalités des bases de données en réseau de dernière génération, conformément à la proposition présentée par le Centre d’information sur les sciences de la santé pour l’Amérique latine et les Caraïbes (BIREME) La plupart des institutions représentées à la réunion seraient prêtes à assurer la coordination du projet et à contribuer au financement, ou à fournir d’autres ressources, dans le cadre d’un projet finalisé avec un budget détaillé et un calendrier réaliste.

ClickHeat - Visualisation «thermique» des clics ClickHeat est un générateur de cartes de température, représentant l'emplacement des clics de vos internautes. ClickHeat est un logiciel OpenSource (code ouvert), sous licence GPL, et gratuit. Besoins logiciels - sur le navigateur du client : Javascript (testé sur Firefox 2.0, Internet Explorer 6 et 7, Konqueror...) - sur le serveur : soit Linux soit Windows (depuis la version 1.3 de ClickHeat), Apache ou Lighttpd (d'autres peuvent bien fonctionner aussi), PHP, la librairie graphique GD2 (avec le support du PNG).

liste d'outils de recherche spécialisée pour documentaliste by uiad May 10

Related:  Recherche d'information / bases de donnéesoutils utiles préparation épreuve orale CAPES docDocumentationOral : Séquence pédagogiqueMéthodologie de recherche documentaireantoine02documents numérique