background preloader

Agir contre la corruption / Fighting corruption

Facebook Twitter

Influence, corruption & impunité / Threat, bribery & impunity. Observatoires de la CORRUPTION, lobbys, etc. Transparence International France - Agir contre la corruption. Guide pratique à l'usage des lanceurs d'alerte. Ce guide offre des conseils pratiques sur les étapes à suivre, des adresses pour un conseil juridique ou un soutien et des informations sur les législations et les jurisprudences à connaître.

Guide pratique à l'usage des lanceurs d'alerte

Paris, le 23 juillet 2014 La France s’est récemment dotée de cinq lois en faveur de la protection des lanceurs d’alerte. Transparency International France publie aujourd’hui un Guide Pratique à l’usage du lanceur d’alerte français. Ce guide offre des conseils pratiques sur les étapes à suivre, des adresses pour un conseil juridique ou un soutien et des informations sur les législations et les jurisprudences à connaître. Les lanceurs d’alerte jouent un rôle essentiel dans la lutte anti-corruption, au risque de leur carrière, et parfois de leur vie.

. « 64% des salariés se taisent de peur de perdre leur emploi, ou de peur que leur signalement ne soit pas entendu » précise Nicole-Marie Meyer, chargée de mission alerte éthique pour Transparency International France. >> Retrouvez le guide pratique. Chaque signature compte. Traquez les requins … Fidèle à sa vocation, dénoncer et harceler les marchés financiers, ATTAC lance une opération de communication et d’action contre trois grands requins prédateurs : BNP-Paribas, Société Générale et Unilever.

Traquez les requins …

Le premier, pour exiger la fermeture de ses filiales aux îles Caïmans, "trou noir de l’économie mondiale où l’impôt sur les sociétés est de 0 %. " Le deuxième, pour l’obliger à renoncer à des projets destructeurs pour l’environnement, dont celui de la mine Alpha Coal en Australie, (dénoncé par les Amis de la Terre avec qui Attac s’associe pour cette mobilisation. Le troisième, en soutien aux « Fralib », pour faire plier Unilever afin que la marque « L’Éléphant » (vitale pour mener à bien leur projet de Scop) leur soit cédée.

Vu que ce ne sont pas les requins qui manquent, du moins de ce type-là [3], ce genre de chasse citoyenne a un bel avenir devant lui ; et ce n’est pas parce que Hollande-le-renégat a renoncé à les combattre qu’il faut nous aussi baisser les bras. Nous ? Comment ? Indice de Perception de la Corruption 2010. Transparency International publie aujourd'hui son Indice de perception de la Corruption (IPC) 2010, un classement évaluant 178 pays en fonction de la perception du niveau de corruption affectant leur administration publique et classe politique.

Indice de Perception de la Corruption 2010

Dans cette édition 2010, près des trois quarts des pays évalués ont un score inférieur à 5, sur une échelle allant de 0 (haut niveau de corruption perçu) à 10 (haut niveau d’intégrité perçu). La France, avec une note de 6,8, recule encore d’une place et passe au 25ème rang du classement. Elle demeure ainsi derrière de nombreux Etats européens tels que la Suède, les Pays-Bas, l’Allemagne et le Royaume-Uni. En France comme ailleurs, les dommages causés par la corruption doivent être pris plus au sérieux. Sans cela, les réponses apportées aux crises mondiales resteront sans effet. Principaux résultats Dans l’IPC 2010, le Danemark, la Nouvelle-Zélande et Singapour se retrouvent en haut du classement avec un score de 9,3. Contre la corruption, pour l'éthique en politique.

SHERPA. We did it! Europe takes historic stand against corruption. We did it.

We did it! Europe takes historic stand against corruption

After months of our hard campaigning, last night European leaders reached a deal that requires oil, gas, mining, and logging companies to publish the payments they make to governments. Previously, these payments were made in secret, fuelling corruption; but this victory will help promote accountability. Now citizens will be better able to ensure that the money generated in resource-rich countries is used for vital services like schools, roads and hospitals. This deal is a historic milestone in the fight against corruption and your actions made all the difference. More than 162 000 petition signatures; more than 8000 postcards and countless handwritten letters and tweets all made sure our voices couldn’t be ignored. Help us spread the word that change is possible by shouting about this incredible news.