background preloader

Google images

Google images

https://www.google.fr/imghp?hl=fr&tab=wi

Related:  GoogleImages fixes et vidéos : analyse, manipulation, vérificationEMI : Fake news et théorie du complot

Trois regards pour voir - CLEMI CRS en feu lors d'une manifestation « C’était pendant la manifestation de la fête du travail, le 1er mai. De l’autre côté, les manifestants en noir, les visages cachés par des foulards en première ligne du cortège. Je n’ai pas vu le cocktail Molotov partir. Internet. Comment démasquer les fausses photos Attentats, catastrophes naturelles… Après des événements extraordinaires, il suffit de quelques minutes pour que les premières images apparaissent sur la Toile. Mais elles ne sont pas toutes authentiques. En Allemagne, au soir du 22 juillet, à la suite de la tuerie perpétrée par un forcené dans un centre commercial à Munich, des photos chocs ont fait leur apparition sur les réseaux sociaux. On y voyait l’escalator du centre avec des taches de sang sur le sol montraient en vérité un centre commercial sud-africain en 2014. Le lendemain, Spiegel Online publiait un petit guide pour identifier les fausses images sur le web : 1.

Photographie La photographie est née officiellement le lundi 19 août 1839, date à laquelle le savant et député François Arago fit sa célèbre communication devant l'Académie des sciences. Cette « invention » résulte en fait d'une longue série de découvertes et d'expérimentations qui ont eu lieu pendant tout le début du XIXe siècle. Un événement décisif s'est produit lorsque le Français Nicéphore Niépce a réussi pour la première fois non seulement à enregistrer, mais surtout à fixer une image formée à partir de l'action de la lumière ; les choses n'en sont évidemment pas restées là. Les procédés chimiques, seuls utilisés pendant près de deux siècles, ont connu d'innombrables améliorations ; après avoir atteint leur apogée à la fin des années 1980, ils cèdent aujourd'hui la place à des procédés purement électroniques. Le polycopié se cantonnait, volontairement, aux notions scientifiques et techniques qui sont à la base des processus photographiques.

Image Gratuit et Moteur de Recherche d'images Sélection de moteur |- Fotosearch fournisseur de banques de photographies, illustrations, cartes géographiques, vidéos et audio. Fotosearch regroupe de différents fournisseurs à fin que vous puissiez rechercher dans " une photothèque mondiale dans un seul site web". Les produits de Fotosearch peuvent être licenciés et téléchargés facilement pour les utilisés dans votre publicité, articles en promotions, sites web, etc |- Picsearch Utiliser Google images diaporama projeté et discuté dans le cadre du cours de technologie de 3e (B, C, D et E). Objectifs : Comprendre comment fonctionne le moteur de recherche Google Images.Savoir définir les mots clés adaptés à une recherche d’image. Fausses infos : comment les reconnaître ? Il n'est pas toujours facile de faire la différence entre les vraies et les fausses informations. Les p'tits journalistes de franceinfo junior se sont demandé comment ne pas se tromper, entre rumeurs et faits réels. Et surtout, comment les journalistes vérifient leurs sources. Avec Internet, les informations circulent plus facilement. Mais voilà, parfois, de fausses informations se glissent parmi les faits réels. Il faut donc rester vigilant et apprendre à bien faire la différence entre ce qu'il faut croire ou pas.

Réutiliser des photos issues de Wikipédia Illustrer un livre, un article de presse, un site web, son blog, etc. est un besoin réel pour beaucoup. Tout rédacteur ou web-master est souvent à la recherche de la meilleure illustration pour mettre en perspective un contenu écrit. Le web est une formidable bibliothèque pour cela, Google joue le rôle du bibliothécaire en donnant les meilleurs résultats selon les critères des demandeurs. Il existe néanmoins un autre bibliothécaire qui est de plus en plus utilisé, il s’agit de Wikipédia. Les illustrations présentes sur les articles de Wikipédia sont de plus en plus souvent reprises sur divers médias. En revanche, le crédit aux auteurs n’est pas toujours bien réalisé.

Dessin de presse : son histoire, de la prmeière censure à Charlie Hebdo C’était le 7 janvier 2015, c’est presque encore hier. Douze personnes sont décédées à Paris, tuées par balle par deux hommes armés qui ont fait irruption dans la rédaction de Charlie Hebdo. Parmi eux se trouvaient Charb, Cabu, Wolinski, Honoré et Tignous : leur job, ce n’était pas de formuler l’actu en mots mais en images. Ces grands noms du journal étaient célèbres pour leurs dessins de presse dérangeants, ceux pour lesquels ils ont été attaqués. À lire aussi : Je suis Charlie Hebdo, le choc des images et la colère des mots Le dessin de presse, c’est quoi ? Wikimedia Commons - Multimédias Annuler Modifier Supprimer Prévisualisation rétablir Texte de la note (syntaxe Wiki acceptée) Impossible d'enregistrer la note (conflit d'édition ou autre problème). Veuillez s.v.p. copier le texte entier de la boîte ci-dessous et l'insérer manuellement en éditant cette page. La note sera publiée multi-licenciée sous les termes de la licence CC-BY-SA-3.0 et de la GFDL, versions 1.2, 1.3, ou des versions plus récentes. Voir les conditions d'utilisation pour des informations supplémentaires.

Les « deepfakes », ces fausses vidéos créées pour nous influencer Entre l’affaire Cambridge Analytica, les tentatives d’ingérence dans les élections françaises et les opérations d’influence en Ukraine, les méthodes visant à influencer les populations sont maintenant perçues comme une réalité par les opinions publiques occidentales. Or, un nouveau phénomène émerge depuis quelques années avec le développement de l’intelligence artificielle (IA) et ses potentialités de création et d’apprentissage : les deepfakes, ou hypertrucages en français. Quelle est la nature de ces contenus de synthèse ? Comment leur utilisation pourrait influencer les opinions publiques ? Qu’est-ce qu’un deepfake ?

Ateliers Déclic' Critique - CLEMI Des ateliers filmés en classe par des formateurs du CLEMI Le CLEMI intervient dans les classes et propose des ateliers Déclic’Critique dans le premier et le second degrés. Objectif? Apprendre aux élèves à décoder les médias et l’information. Chaque atelier dure environ 1h et sensibilise les élèves aux problématiques du numérique. Info-intox, sources, fact-checking, protection des données : comment et quand les élèves sont-ils confrontés à ces sujets ? Tutoriel photofiltre détourer une photo L'image de départ Le fond désiré pour le collage Le résultat

Retrouvez l’origine de la photo en téléchargeant ou en indiquant l’URL de l’image directement dans la barre de recherche de Google Image. by sijsuresnes Feb 10

Related:  agir ensembleWeb 2.0sites pro