background preloader

Afrique

Facebook Twitter

Le programme. EDU'bases Histoire-Géographie - Formulaire de recherche et résultats pour : Afrique, Géographie, Collège. L'Afrique australe : Dynamiques actuelles dans la mondialisation. L’Afrique australe est un espace proposé à l’étude parmi d’autres dans le thème 3 du programme de 4e : "Des espaces transformés par la mondialisation".

L'Afrique australe : Dynamiques actuelles dans la mondialisation.

La Digithèque. Croquis Interactif Ethiopie digitheque. Croquis Afrique digitheque. Digithèque Accès Enseignant. Digithèque Accès Elève. Éduthèque - Accueil  Accéder à l'Eduthèque : prof et élèves.

Jalons INA

CNRS. Site tv. Géographie de l'Afrique Conférence d'Alain Dubresson + diaporamas (Ac-Paris) Accueil du dossier. Carte (Geoconfluence) Urbanisation Afrique. L’Afrique en villes, une série estivale du journal « Le Monde » L’Afrique en villes : le parcours de la série. Cartothèque sc-po. Cartothèque Documentation Française. Nourrir les Hommes : l'Éthiopie, étude de cas. Pourquoi le choix de l’Éthiopie ?

Nourrir les Hommes : l'Éthiopie, étude de cas.

La situation de l’Afrique subsaharienne sur la question de la sous-alimentation reste aujourd’hui préoccupante (voir carte de synthèse et l’article sur l’Afrique et les défis du développement). L’Éthiopie bénéficie aujourd’hui d’une croissance économique dont les médias font largement écho. Faut-il pour autant penser que les défis sont tous surmontés ? Sur le plan du développement agricole, de la capacité à nourrir une population tout en garantissant une politique de développement durable, les interrogations demeurent. La cartographie fil conducteur de l’étude : L’Éthiopie face au seul défi alimentaire ? Le PDF de la carte : Visites virtuelles de hgfun Google Earth Afrique du Sud. Visites virtuelles, du fond de mes caches, je visite un monde réduit à la taille de mon écran, lucarne magique où le monde se montre selon le bon vouloir du dieu Google et de son associé le roi dollar...

Visites virtuelles de hgfun Google Earth Afrique du Sud

Kilo Mike Zulou, ton guide, t'attend pour te guider dans un monde qui n'a de réalité que l'apparence. Au prix du kérosène, pourquoi pas ! Si tu es encore à l'école profite de la promenade qui te fera découvrir les lieux dont te parlent les programmes scolaires et le blog HGfun Les liens ci-dessous renvoient vers les fichiers kmz que j'ai fabriqués pour te faire découvrir les lieux à connaître du monde d'aujourd'hui. Ils permettent de télécharger les fichiers qui ouvrent Google Earth et mettent dans les lieux temporaires les endroits que j'ai choisis.

Les CBD, paysages de la mondialisation Le bassin caraïbe : interface américaine, interface mondiale. RSA un pays emergent : kmz à télécharger.

Land grabbing Afrique

A Madagascar, la forte présence chinoise passe de plus en plus mal. La mine n'avait pas encore ouvert mais la colère de la population était trop forte.

A Madagascar, la forte présence chinoise passe de plus en plus mal

Alors, un beau jour d'octobre, les Chinois sont partis sans demander leur reste, ne laissant derrière eux que des tentes vides et quelques mégots couverts d'idéogrammes. Pendant des mois, la petite ville de Soamahamanina, au centre de l'île de Madagascar, a vécu au rythme des manifestations. Les Chinois, faiseurs de villes africaines. Le regard des enseignants Un article pour les niveaux quatrième ou terminale, sur l’Afrique ou sur la Chine (et même en histoire sur la Chine).

Les Chinois, faiseurs de villes africaines

Il montre un angle particulier des relations entre les deux, ce qu'on appelle parfois la « Chinafrique », souvent évoquées en classe à travers l’exploitation des ressources ou même du land grabbing. L’auteur nous montre ici l’évolution de ces relations, du soutien politique de Mao Zedong aux pays du tiers-monde à l’ouverture économique de Deng Xiaoping pour l’approvisionnement en matières premières. Désormais la Chine investit massivement sur le continent africain où elle devient le premier partenaire commercial (2009). On comprend que le secteur de la construction, villes et infrastructures, est en forte progression dans cette Afrique où l’urbanisation est rapide. S. L’Afrique est devenue le premier foyer de croissance urbaine dans le monde. Jain - Makeba. #SuivezMalika au Niger : vivez l'expérience à 360°

AfSud inegalites. Éthiopie. Une économie vraiment émergente ? Faire du tourisme avec les paysans du Kilimandjaro – Mondes Sociaux. CC Wikimedia Commons Esculapio Nous avons tous été touristes un jour ou l’autre, même si on se qualifierait volontiers parfois d’aventuriers : le touriste c’est l’autre, le badaud avec l’appareil photo en bandoulière.

Faire du tourisme avec les paysans du Kilimandjaro – Mondes Sociaux

Mais que l’on soit touriste ou aventurier, notre présence bouleverse l’activité traditionnelle des sociétés locales, leurs codes, leurs croyances, leur organisation. Sur le plus haut sommet d’Afrique, le Kilimandjaro, ce film – Les acteurs paysans du tourisme au Kilimandjaro – explore le tourisme et ses conséquences en terre chagga. Chargez votre sac à dos, vérifiez que votre duvet résiste à -20C°, que vos chaussures laissent passer la transpiration et que votre moustiquaire n’a pas de trou ; contrôlez la carte mémoire de votre Go-Pro ça serait dommage de ne pas ramener des images à sensation de votre ascension du Kilimandjaro.

Afrique. L'Afrique au risque des conflits. Après être allé trop loin dans l’afro-pessimisme, est-on en train d’aller trop loin dans l’afro-optimisme ?

L'Afrique au risque des conflits

Serge Michaïlof, économiste de terrain, ancien dirigeant de la Banque mondiale, observe l’Afrique depuis quarante ans. Dans son livre « Africanistan », paru en 2016, il dresse un bilan très contrasté de la situation au sud du Sahara et plaide pour un renforcement des capacités régaliennes des Etats africains. Est-ce réaliste quand on connait les risques de confiscation du pouvoir par des factions corrompues ? Quelles seront nos relations demain avec nos « voisins d’en face » auxquels nous sommes liés par tant de fils ? Références musicales : Titre : Land of Anaka ; Auteur/interprète : Geoffrey Oryema Tout le mois de janvier, Jean-Christophe Rufin est le grand invité de France Culture. Intervenants. Afrique - Avec les guerres, le retour de la famine. Les villes, qui grandissent à toute vitesse, seront une chance pour l’Afrique. A condition de

L’Afrique s’urbanise deux fois plus vite que ne l’a fait l’Europe.

Les villes, qui grandissent à toute vitesse, seront une chance pour l’Afrique. A condition de…

Pour des experts de l’OCDE et du NEPAD, c’est là une opportunité inouïe, mais il faut des réformes audacieuses et une saine planification. En 2000, Tanger était une ville côtière endormie du Nord du Maroc. Quinze ans plus tard, la population tangéroise a triplé, et la ville est devenue une aire métropolitaine dynamique de 1,5 million d’habitants. Les zones franches de la ville ont attiré de nouvelles industries, comme des constructeurs automobiles et plus récemment l’avionneur américain Boeing. Un nouveau quartier d’affaires, Tanger City Center et des satellites apparaissent autour de la vieille ville, de sorte que ses habitants peuvent bénéficier d’infrastructures et d’installations modernes qui leur faisaient cruellement défaut.

Lire aussi : « Il est urgent d’inventer un Davos des métropoles » Nigeria: Lagos, 20 millions d'habitants et 50 ans de chaos urbain. Ce n'est que lorsque l'épaisse couche d'humidité et de pollution se dissipe que Lagos dévoile son immensité: depuis les airs, la mégalopole de quelque 20 millions d'habitants s'étale à l'infini.

Nigeria: Lagos, 20 millions d'habitants et 50 ans de chaos urbain

Rien, pas même l'océan Atlantique, ne peut arrêter sa croissance exponentielle. Le 27 mai 1967, il y a tout juste 50 ans, le Nigeria devient un état fédéral et crée l'Etat de Lagos. A cette époque, la "ville des lacs" est une capitale tranquille, au bord d'une grande lagune verdoyante, où vivent un petit million d'habitants. Mais rapidement, la croissance démographique du Nigeria explose, et l'on accourt de tout le pays pour venir tenter sa chance dans la capitale économique d'Afrique de l'ouest, mégalopole de tous les possibles.

Cinquante ans plus tard, les estimations diffèrent entre 17 et 22 millions d'habitants. Comment loger, nourrir, transporter, apporter l'eau courante et l'électricité à 900 nouveaux habitants par jour, en moyenne, depuis 50 ans ? L’Afrique a enfin son nom de domaine internet. Mondialisation - L’Afrique, le dernier continent low cost - Le Temps. L’Afrique est-elle le dernier continent low cost de la planète?

Mondialisation - L’Afrique, le dernier continent low cost - Le Temps

«Oui, sans aucun doute possible», résume le milliardaire africain Mo Ibrahim, qui a fait fortune dans les télécommunications. Afrique dans la mondialisation- Le Sénégal espère que son nouvel aéroport deviendra le hub aérien d’Afrique de l’Ouest. Après dix ans de travaux souvent interrompus, la plateforme baptisée Blaise-Diagne, construite à 47 km de la capitale, a accueilli ses premiers vols commerciaux.

Par Salma Niasse (Contributrice, Le Monde Afrique), Amadou Ndiaye (Contributeur, Le Monde Afrique) et Matteo Maillard (Dakar, correspondance) Il est midi à Dakar et l’avion du président sénégalais vient de se poser sur le tarmac flambant neuf de l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD). Jeudi 7 décembre, c’est le vol d’inauguration de cette nouvelle infrastructure moderne, fleuron du plan Sénégal émergent. Voulu comme un « accélérateur de développement », ce projet dont la pose de la première pierre remonte à dix ans, a eu une adolescence difficile : changement de maître d’ouvrage, financements erratiques, chantier embourbé, plaintes des concessionnaires.

Un aéroport à 646 millions d’euros Des villages déplacés. Mondialisation : Roses d'Afrique, roses du monde (Geoconfluences) Bibliographie | citer cet article | français | Deutsch Le regard des enseignants Cet article précieux sur la rosiculture en Afrique peut se révéler une étude de cas originale pour aborder les dynamiques de la mondialisation, thème central du programme de géographie en Terminale générale et technologique. Produit mondialisé par excellence, la rose du Kenya met en lumière la spécialisation productive des territoires africains et l’insertion de l’horticulture intensive dans la division internationale du travail. Intégrée dans une filière mondialisée animée par des acteurs multiples, la production des roses d’Afrique résulte pour partie de la relocalisation vers les pays du « Sud » d’une production de contre-saison destinée à alimenter prioritairement les marchés du « Nord » (européens et nord-américains).

N. 1. NatGeo Mapmaker Interactive. Cahiers IFRE 2 BD. Doc Photo : Le Sahara, un désert mondialisé. La revue Documentation photographique - Les dossiers L’histoire et la géographie à partir de documents Tous les deux mois, une nouvelle question d’histoire ou de géographie analysée par un universitaire spécialiste du sujet. Un outil indispensable aux étudiants et aux enseignants en histoire et géographie.Une manière agréable d’enrichir sa culture personnelle. Un état de la recherche dans une synthèse de seize pages. Abonnement d'un an, six dossiers. Doc Photo : Afrique du Sud. La revue Documentation photographique - Les dossiers L’histoire et la géographie à partir de documents Tous les deux mois, une nouvelle question d’histoire ou de géographie analysée par un universitaire spécialiste du sujet. Un outil indispensable aux étudiants et aux enseignants en histoire et géographie.Une manière agréable d’enrichir sa culture personnelle. Un état de la recherche dans une synthèse de seize pages.

Abonnement d'un an, six dossiers. Atlas de l'Afrique - Editions Autrement - Oct 2016. « Sur le continent des crises, des signes d'émergence semblent annoncer un tournant pour l'Afrique. » Atlas de l'Afrique Un continent émergent ? Loin des idées reçues, cet atlas inédit dresse le portrait de l'Afrique au début du XXIe siècle. Les profondes mutations du continent sont abordées à travers : .

La croissance démographique rapide mais contrastée ; . Les fragilités environnementales, les politiques de protection des espaces menacés ; . Le développement économique incertain, entre permanence des économies primaires, esquisse de renouveau industriel et essor des services ; .