background preloader

Adaptation scolaire 2

Facebook Twitter

DYSLEXIE: Une prédisposition génétique identifiée. DYSLEXIE: Une prédisposition génétique identifiée Actualité publiée le 17-06-2013 American Journal of Human Genetics Ces travaux de chercheurs de Yale apportent un nouvel éclairage sur les origines génétiques de la dyslexie et des troubles du langage.

DYSLEXIE: Une prédisposition génétique identifiée

Leurs conclusions, publiées dans l’édition de juillet de l’American Journal of Human Genetics vont permettre un diagnostic avant l’apparition des premiers symptômes et des interventions plus efficaces, alors qu’aujourd’hui de nombreux enfants ne sont pas diagnostiqués avant l’entrée au collège, à un âge où les traitements sont moins efficaces.

La dyslexie est un trouble de l’apprentissage qui entraîne des compétences réduites en lecture et expression orale. Dans de précédentes études, le Dr Jeffrey R. Ces variants interagissent avec un second gène à risque de dyslexie appelé KIAA0319. Population et Sociétés. Lorsque les parents sont séparés, une partie des enfants ne voit plus que rarement leur père, et certains même plus du tout.

Population et Sociétés

Combien sont-ils ? Analysant l'enquête de l'Ined et l'Insee Étude des relations familiales et intergénérationnelles, Arnaud Régnier-Loilier étudie la fréquence de la rupture du lien entre un père et son enfant et les circonstances dans lesquelles elle a lieu. Résumé (cliquez sur +) D'après l'enquête Érfi de 2005, près d'un enfant mineur de parents séparés sur dix ne voit jamais son père. Plus l'enfant est jeune au moment de la séparation des parents, moins il fréquente son père par la suite. Le décrochage scolaire : diversité des approches, diversité des dispositifs. Soumis par Mélissa Lessard le 3 mai 2013 - 11h15 Dans la suite du Dossier sur la prévention précoce du décrochage cognitif (n° 80, Feyfant, 2012), nous abordons dans celui-ci les différentes actions de lutte contre le décrochage lorsque celui-ci apparaît, en général aux moments de rupture dans l’enseignement secondaire.

Le décrochage scolaire : diversité des approches, diversité des dispositifs

Après un état des lieux à l’international, nous nous attarderons sur les causes directement liées à l’École : absentéisme, ennui, climat scolaire, orientation, etc. La lutte contre le décrochage oscille entre réparation et prévention, cette dernière prenant de plus en plus d’importance car jugée plus efficace et moins onéreuse. De nombreux dispositifs existent, internes à l’école ou externe au système scolaire traditionnel, mais ils ne sont pas suffisamment nombreux pour prendre en compte tous les élèves à risque. David Schulze: Éducation des Premières Nations: le gouvernement fédéral fait fausse route. Si vous n'étiez pas sûr que votre voiture puisse vous mener à destination, votre première pensée serait-elle de changer de conducteur ?

David Schulze: Éducation des Premières Nations: le gouvernement fédéral fait fausse route

Utiliser les LEGO® pour que les jeunes restent motivés à l’école. MONTRÉAL, le 14 mai 2013 /CNW Telbec/ – Plus d’un millier d’élèves issues, en majorité, de milieux défavorisés, fréquentant 23 écoles primaires des commissions scolaires de la Pointe-de-l’Île et de Montréal ont pris part à la troisième édition de Propulsion, un programme novateur et unique conçu pour réduire le décrochage scolaire grâce à un projet éducatif stimulant. Le résultat de leurs efforts a été officiellement récompensé et mis à l’honneur aujourd’hui, dans le studio de WB Games Montréal. Fondé sur l’approche de « l’apprentissage par le jeu », le projet de cette année était destiné aux élèves de la 4 e à la 6 e année, qui devaient construire des manèges avec des LEGO®. Faisant appel à une approche entrepreneuriale alliant apprentissage et vie de tous les jours, ce projet a permis de maintenir la motivation des élèves, surtout des jeunes garçons. Warner Bros. Interactive Entertainment Warner Bros.

» Intervention en délinquance ou éducation spécialisée ? Quand éducation s’arrime à garçons. Pour la deuxième édition, le congrès Quand éducation s'arrime à garçons a mis la communication au cœur du débat.

Quand éducation s’arrime à garçons

La relation enseignant-élève influence la réussite scolaire. Or, une étude démontre que la relation avec les garçons est plus difficile. Dix millions de dollars en appui aux jeunes ayant une déficience. Dix millions de dollars en appui aux jeunes ayant une déficience La ministre déléguée aux Services sociaux et à la Protection de la jeunesse, Véronique Hivon, a annoncé lundi un investissement de 10 millions de dollars supplémentaires destinés à l'amélioration « des activités socioprofessionnelles et services résidentiels » pour les jeunes adultes ayant une déficience.

Dix millions de dollars en appui aux jeunes ayant une déficience

Ce montant récurrent s'ajoute aux 35 millions injectés pour les services offerts aux TED (troubles envahissants de développement) et aux déficiences intellectuelle et physique. « Les nouvelles sommes annoncées aujourd'hui permettront de proposer aux personnes des activités de jour significatives, liées à leurs intérêts et adaptées à leur situation spécifique », a indiqué la ministre. Marie-Arlette Carlotti : « Donner un maximum de chances à tous les enfants autistes » Tests - Bilans. Grilles d'évaluation des symptômes du TDA/H cliquez sur les liens pour consulter les pdf Pour tous - Trousse d'évaluation du TDA/H par la Canadian ADHD Ressource Alliance (CADDRA) : Consulter la trousse. - Cotation de la Clinical Global Impressions – Severity (CGI-S) et de la Clinical Global Impressions – Improvement (CGI-I) : Voir les échelles Enfants - Questionnaires de Conners : Questionnaires.

Tests - Bilans

Les dys : Invisible… pas si invisible que ça. Lorsque l’on parle de « dys » (dyslexie, dyspraxie, dysphasie, TDAH,…), on entend parler de handicap invisible, autrement dit d’un handicap qui ne se voit pas.

Les dys : Invisible… pas si invisible que ça

Est-ce réellement si invisible que ça ? Il est vrai que généralement lorsque l’on pense handicap, on imagine une personne en fauteuil roulant, un aveugle ou un malvoyant avec une canne blanche… Bref, dans l’idée générale, un handicap se voit. On parle de handicap invisible quand il y a une altération des fonctions cognitives, psychiques et/ou sensorielles. Les situations de handicap sont-elles si invisibles ? Les situations de handicap sont pourtant bien présentes. C’est d’ailleurs parce que les situations de handicap semblent pratiquement imperceptibles que l’acceptation du handicap est difficile, notamment pour l’entourage. Virginie Van Wassenhove: Cerveau: pourquoi le temps paraît parfois si long.

Digital, Yes! Native, No! :The Myth About Digital Natives! "Mom, can I borrow your camcorder?

Digital, Yes! Native, No! :The Myth About Digital Natives!

" His next question, "Mom,do you have a flash drive? " Éducation : le redoublement devra être exceptionnel. Le redoublement d'une année scolaire devra être exceptionnel, en vertu d'un amendement PS au projet de loi sur la refondation de l'école voté jeudi à l'Assemblée nationale, avec le soutien du gouvernement.

Éducation : le redoublement devra être exceptionnel

Les députés ont ainsi décidé d'aller plus loin que le texte initial du rapport annexé au projet, qui recommandait de "poursuivre la réduction progressive" du nombre de redoublements, pratique coûteuse plus développée en France que dans les autres pays et à l'efficacité pédagogique peu probante. "Dans le cadre de l'acquisition des connaissances, compétences et méthodes attendues en fin de cycle et non plus en fin d'année scolaire, le redoublement d'une année scolaire doit être exceptionnel", précise l'amendement voté.

Les cycles regroupent plusieurs niveaux de classe, et le projet de loi prévoit de revoir leur nombre et leur durée pour permettre une plus grande progressivité des apprentissages et une meilleure liaison entre l'école et le collège. A la Une : filles & garçons... Le 8 mars verra encore cette année la journée de la femme. A cette occasion, le Café mensuel de février vous entraine sur ce sujet toujours délicat « fille/garçon », quelle éducation ? Quelle égalité ? Il ne suffit pas de mettre garçons et filles ensemble, la mixité ne garantit pas l'égalité. Les mentalités doivent évoluer et à c'est à l'école, dès le plus jeune âge, que s'apprend l'égalité entre les sexes. Cet apprentissage est une condition nécessaire pour que, progressivement, les stéréotypes s'estompent et d'autres modèles de comportement se construisent. Le niveau scolaire baisse, cette fois-ci c'est vrai !

A force de crier au loup, c'est en vain qu'on appelle au secours s'il surgit... On a tellement dénoncé la baisse du niveau, alors qu'il montait, comme le montraient les évaluations faites à la veille du service militaire, lors des "trois jours", qu'aujourd'hui l'opinion ne s'alarme guère, alors qu'il baisse pour de bon. Il faut pourtant sonner le tocsin. Concertation : Egalité filles - garçons, pour une réflexion globale. Quelle place pour la mixité dans la concertation nationale sur la refondation de l'Ecole ? La lettre d'Henriette Zoughebi à Vincent Peillon a attiré l'attention sur le fait que cete question n'est traitée par aucun groupe de la concertation. Nathalie Mons, professeur de sociologie à l’université de Cergy-Pontoise et membre du comité de pilotage de la concertation sur l’école, donne ici son point de vue.

" L’égalité filles-garçons est une thématique qui traverse la réflexion de multiples ateliers de la concertation'. Décrochage scolaire : à quoi se raccrocher ? George Pau-Langevin, ministre déléguée chargée de la réussite éducative participe le 1er février 2013 aux États généraux de la République, à Grenoble. Avant cet événement, elle s'exprime sur la question du décrochage scolaire sur libération.fr, le 29 janvier 2013. "Le décrochage scolaire est aujourd’hui en France un fléau grave qu’il faut combattre en urgence. Ce sont en effet près de 140 000 élèves qui sortent tous les ans sans diplôme de notre système éducatif.Cette situation est un gâchis économique pour notre pays et une menace pour notre cohésion sociale et la solidité de notre pacte républicain. La voie numérique pour des élèves différents. [CES] Contrôler son PC avec ses yeux grâce à Tobii Rex.

Tobii a présenté le Rex, son système qui permet de suivre les mouvements des yeux de l’utilisateur afin de remplacer en partie la souris. Nos confrères de The Verge ont réalisé une vidéo montrant le Rex en action. Les résultats sont convaincants. L'Éducation nationale lutte contre le décrochage scolaire. Dans le Var, six plateformes de suivi et d’appui traquent les jeunes « perdus de vue » sans diplôme. L’an dernier, sur 950 « décrocheurs », 70 % ont été retrouvés et la moitié a été « raccrochée » Dolorès, 16 ans, a signé un contrat d’apprentissage en CAP vente.

Les écoles de la seconde chance contre le décrochage. Décrochage scolaire : L'Ile-de-France se mobilise. "Ils ne sont pas des moins que rien". A Pierrefitte, prévenir le décrochage en collège. Vinz et Lou et le handicap. Immigration : En France, tout dépend du genre. Absentéisme à l'école: un rapport embarrassant pour Peillon. Archives de l'Expresso.

Le genre est il affaire d’illusion d’optique ? Quand Cendrine Marro, docteure en psychologie parle égalité hommes/femmes, elle le fait avec humour, traquant les représentations qui collent le genre dans la sphère de l’immuable. Pour elle, le genre n’est pas imposé de l’extérieur, nous le perpétuons dans nos interactions avec autrui. Il se nourrit de préjugés, de stéréotypes. Elle observe les petites façons et les grosses ficelles avec lesquelles, vous et moi générons la croyance en la différence des sexes, une croyance construite tout au long de notre socialisation dans un véritable conditionnement. L’égalité est un principe selon lequel les êtres humains doivent être traités de la même façon avec les mêmes droits et les mêmes devoirs.

La différence distingue un être d’un autre dans une relation d’altérite. Cendrine Marro nous invite à une visite des pages des dictionnaires. « Homme », « Femme », « féminité » , la lecture des définitions est instructive pour mesurer le niveau de sexisme qui envahit encore les représentations. CapsulePedayoga 133 EMOTIONS.

Dyslexie is a typeface for dyslectics. La police Dyslexie. Une solution toute simple pour faciliter la vie aux dyslexiques! Éducation / UNESCO : Une année sans redoublement augmente le PIB mondial de 0,37% Corrections de copies : la reconnaissance vocale. Ressources pour l'accompagnement personnalisé - Modules pour l'accompagnement personnalisé. Une école qui détonne. Écoles privées - Accueillir plus d'élèves en difficulté.

Déficit de l'attention, trouble déficitaire de l'attention (tdah) 2012 octobre. Keeping Children Motivated « EdSaaS. Mettre l’emphase sur l’apprentissage, pas sur la technologie. Orange SA : Women for education : pour l’émancipation économique des femmes, leur accès à l’éducation et à la santé. Les études sur l'éducation des enfants par des homosexuels sont en défaveur de ces derniers. Les enfants d'immigrés ont du mal à s'insérer. Transformer un texte en MP3.

Education, emploi: Les enfants d'immigrés connaissent davantage de difficultés. Google Now : il répond à vos demandes avant même que vous les formuliez ! 6 octobre : 6ème Journée des DYS. Alternatives : créer un lieu d'éducation alternatif. Nouvel Educateur 209 - Etre un pédagogue Freinet : un peu, beaucoup, passionnément... pas du tout. ONU : le droit des enfants de réfugiés à l’éducation. Le Conjugueur. La lecture. ADHD Investigation. JL Auduc : Décrochage scolaire : Ne pas oublier le genre. L’intégration des TIC et des aides technologiques par les orthopédagogues oeuvrant auprès des élèves handicapés ou en difficultés d’apprentissage. 19e campagne d’information et d’éducation aux maladies mentales « FFAPAMM. ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant. Handicap : La loi de 2005 reste à appliquer.

Prévenir le décrochage en collège. Décrochage : C. Blaya : "Il n’existe pas un seul type de décrocheur". Michel Janosz : " Apprendre à faire travailler ensemble les différents secteurs" Décrochage : A qui la faute ? Décrochage scolaire : L'Ile-de-France se mobilise. Orthopédagogie : Les aides technologiques à l’apprentissage.

Le logiciel de détection de similitudes de texte : un outil pour contrer le plagiat électronique ? Collège occupé à Thionville: l'élève handicapée sera intégrée dans une classe. Peut-on sauver l'accompagnement personnalisé ? Dix conseils pour ... Gérer l'agressivité. Agir contre le harcèlement à l'École. Troubles d'apprentissage: à l'école de l'idéalisme. Les services aux jeunes et aux adultes présentant un trouble envahissant du développement : de l’engagement gouvernemental à la réalité.

Les questions autochtones et l'éducation » Logiciels éducatifs > Accueil > Chroniques-documents. Logiciels éducatifs > Accueil > Chroniques-documents. Handicaps et Internet : briser le « mur de verre numérique » Bottin des ressources communautaires et publiques. Aide individualisée : Est-ce l'Ecole ou l'élève qui a le plus besoin d'aide ? Education : L’aide aux enfants en difficulté doit être repensée. Education des enfants handicapés en France : l’état passe la main… Inhipido - Gnosia. Gnosia. Les jeunes français augmentent fortement leur consommation de drogues. Aider, soutenir, motiver ? Certes. Mais qui ? Primaire : Le Snuipp demande la suppression de l'aide personnalisée en 2013.

EHDAA Motivation et décrochage scolaire. EHDAA. Enseignement adapté. Pour la Peep, l'aide personnalisée en primaire doit être "maintenue" Bilan décevant du soutien à l'école primaire. Prévenir les difficultés d'apprentissage de la lecture dès l'âge de 12 mois ? C'est possible, affirme l'Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec. Prévenir les difficultés d’apprentissage dès le plus jeune âge.