background preloader

Pôle TSA de l'INS HEA

Pôle TSA de l'INS HEA
Related:  matériel adaptation Dys

Petit manuel de survie du dyspraxique en milieu scolaire à l'usage des enseignants... - Site de l'Aadrad Savez-vous ce qu'est la dyspraxie ? Beaucoup d'enfants doués en sont atteints. BB, qui a un enfant très dyspraxique donne ce guide, régulièrement amélioré par ses soins, aux enseignants qui en ont la charge. Dyspraxie / Dyspraxie visuo-spatiale Un handicap fréquent invisible et méconnu D’après un travail collectif réalisé sur l’initiative d’Olivier DELPLANCKE IEN de la circonscription de Moûtiers (IA73) Définition La dyspraxie est un handicap, peu connu, mal décelable, encore mal diagnostiqué et peu traité. La dyspraxie est un trouble cognitif : La fonction cognitive est une fonction cérébrale nécessaire au traitement d’une information reçue permettant la communication, cela relève donc du langage écrit et oral. Signaux d’alerte 1. Ce qu’il faut faire Accepter le "handicap" à la maison comme à l’école. Suivi, rééducation : quelles prises en charge ? L’enfant avec une dyspraxie est TOUJOURS un enfant intelligent. Pour toute information supplémentaire : www.dyspraxie.info Bibliographie : 1.

News Dimanche, 01 Avril 2012 23:00 Webmestre Le Centre Ressources Autisme de la Région Centre, de statut médico-social, se situe au sein du centre universitaire de pédopsychiatrie, faisant partie du pôle de psychiatrie, sur le site de Bretonneau du CHRU de Tours. Un des quatre premiers en France, ouvert en avril 2000 pour les enfants, son activité s'étend aux adultes en janvier 2010. Cadre légal La loi N° 2002-2 du 2 janvier 2002 et son article Art. Le décret N°2010-1319 du 3 novembre 2010, relatif au calendrier des évaluations et aux modalités des restitutions des résultats, précise que les établissements médico-sociaux autorisés et ouverts avant le 21 juillet 2009 doivent procéder à une évaluation interne 3 ans avant le renouvellement de l'autorisation et une évaluation externe 2 ans avant le renouvellement de l'autorisation. Le CRA de la région Centre dispose d'une autorisation de fonctionnement délivrée pour une durée de 15 ans.

Pôle TSA de l'INS HEA Des outils pour….. préparer l’entrée dans la lecture : conscience phonologique, permanence de l’écrit, entrainement visuel… Le syllabozoo d’André Ouzoulias (éditions RETZ) Cet outil propose des activités sur la syllabe. Scander, isoler, fusionner sont les principales activités en conscience phonologique. La manipulation des syllabes peut être facilitée par le visuel (comme le début ou la fin de l’image de l’animal. Ce support permet aussi de travailler la permanence de l’écrit en lecture et écriture. Mi Conscience phonologique de M.Jacquier Roux et M. Les fichiers des éditions « La Cigale » comportent tous des évaluations diagnostiques afin de faire des groupes de besoin. L’écoute de phrases et de mots. Ces ouvrages proposent une progression intelligente et une multitude d’exercices autour de trois champs de la conscience phonologique : la phrase/le mot ; la syllabe ; la rime/le phonème. Entrer dans les codes de l’écrit d’A.Perrin et S. L’apprenti lecteur de B. Attention :

Les projets de recherche de l'INS HEA - EyeSchool Durée prévue 27 mois Date d'acceptation Décembre 2012 Mots-clés e-Education, innovation numérique, pédagogie, ergonomie, utilisabilité Origine de la recherche La scolarisation des élèves handicapés constitue une priorité nationale. « EyeSchool » est un assistant scolaire nomade, adapté aux élèves déficients visuels, intégrant les outils nécessaires à la visualisation du tableau de classe ainsi qu’à la lecture de documents. Les premiers résultats valident la valeur ajoutée du dispositif et précise les points d’améliorations en termes de mobilité, d’interopérabilité, d’évolutivité. Résumé L’entreprise THALES a développé un prototype déposé de solution matérielle et logicielle d’aide aux personnes déficientes visuelles. « EyeSchool » qui permet d’accéder aux informations écrites au tableau et facilite la prise de notes des élèves déficients sensoriels, et/ou présentant des troubles spécifiques du langage et d’apprentissage. Source de financement Partenaires Responsable Hajjam Jawad Contact INS HEA

Pôle TSA de l'INS HEA DPL 3 de Françoise Coquet et Bruno Maetz, 2010 (Ortho édition) C’est un outil de repérage du langage oral conçu pour l’observation de l’enfant de 3 à 3 ans et demi. Un questionnaire ciblant 10 items spécifiques : le langage en compréhension et en production, le schéma corporel… La grille à remplir se fait facilement et un étalonnage permet de savoir rapidement quelles actions de suivi mettre en place. Medial d’André Ouzoulias, 1999 (Retz) Cet outil est conçu pour le CP et le CE1 mais avec des passations différentes. L’apprenti lecteur en difficulté : évaluer, comprendre, aider d’André OUZOULIAS, 2002 (Retz) Cet outil fait suite au MEDIAL. Banqoutils du Ministère de l’Education Nationale Un site gratuit où l’enseignant peut trouver selon les niveaux ( de la grande section à la seconde) et les disciplines (français, maths, russe, technologie) des évaluations en fonction d’un objectif précis. Outil de Repérage des Acquis en Lecture CP de Cogniscience, 2013

ORNA Réaliser la Table de Pythagore de Montessori : Modèle en Carton Dans la continuité de notre article Réaliser une Planche de Multiplication Concrète : Modèle en Bois, nous abordons la table de Pythagore avec le modèle numérique tel qu’il a été décliné dans la pédagogie Montessori. Cette version apporte la dimension supplémentaire de la manipulation et, à la manière du tableau de cent, l’enfant résoud les équations en apposant des timbres sur les cases appropriées de la planche. Nous en proposons ici une fabrication en carton ainsi qu’un livret d’accompagnement contenant des éléments à imprimer. Apports pédagogiques Principe de la multiplicationMémorisation des tablesCompréhension de la notion de « carré d’un nombre »Compréhension de la notion de « multiple d’un nombre »Calcul mentalRevue de l’additionIntroduction à la divisionAuto-correction Éléments de compréhension Il s’agit ici d’un tableau à double entrée permettant de visualiser et d’apposer les résultats des équations de la multiplication à l’aide de timbres chiffrés. Ce que nous allons réaliser

La scolarisation des élèves handicapés La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation de la citoyenneté des personnes handicapées a permis des avancées majeures dans la politique de scolarisation des élèves en situation de handicap. Le service public d’éducation doit veiller à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. Une approche nouvelle est consacrée : quels que soient les besoins particuliers de l’élève, c’est à l’école de s’assurer que l’environnement est adapté à sa scolarité. Depuis 2006, le nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire a plus que doublé. À la rentrée 2017, 321 476 élèves en situation de handicap étaient scolarisés dans les écoles et établissements publics et privés relevant du ministère de l’Éducation nationale : 181 158 dans le 1er degré et 140 318 dans le 2d degré. À l'occasion du comité interministériel du handicap qui s'est tenu le 20 septembre 2017, il a été, d'ici 2022 : Ainsi, doivent être assurés :

La Méthode - Dyslexie - TDA - Dyscalculie - France - La Méthode Davis Officiellement Tous les dyslexiques pensent de façon prépondérante en images : ils pensent avec le support d'images mentales ou sensorielles plutôt qu'avec le support de mots, de phrases ou de dialogue interne. Ce mode de pensée est subliminal, c'est à dire trop rapide pour que la personne puisse en être consciente, et de ce fait la plupart des dyslexiques ne savent pas que c'est ainsi qu'ils pensent. Dans la mesure où les dyslexiques pensent en images ou en représentations mentales, ils ont tendance à utiliser des stratégies de raisonnement et de logique globales, prêtant attention à l'image générale pour comprendre le monde autour d'eux. Avec ce mode de pensée, les dyslexiques ont généralement développé une forte imagination et utilisent, pour résoudre les problèmes, un mode de raisonnement basé sur les images et le ressenti plutôt qu'une logique verbale. Cette aptitude particulière peut toutefois être aussi cause de problèmes.

Related: