background preloader

Présentation de mon projet BD

Présentation de mon projet BD
Related:  Faire une BDAdaptation Roman/BD

Conseils pour faire éditer(publier) une BD - présenter un projet de bandes dessinées aux éditeurs : démarches et méthodes - l'expérience spoogue. 1. Composition d'un dossier pour présenter un projet de BD, destiné aux éditeurs de bandes dessinées : Le dossier devra être clair et concis, il comprendra les éléments suivants : - Illustration de couverture- Synopsis de la BD - Galerie des portraits - 3-4 planches racontant le début de l'histoire. - Le story board de la BD. - (en option) Des photocopies de dessins & travaux déjà publiés. - Illustration de couvertureSouvent le dernier élément du dossier (dans l'ordre des tâches), l'illustration de couverture, (ou logo, ou titre enluminé, à votre fantaisie) est la touche finale, mais aussi la première impression que l'on va avoir de votre dossier de BD. Une illustration efficace et représentative est toujours un plus. Le synopsis de la BDRésumé de l'histoire racontée dans l'album, le synopsis de la bande dessinée doit-être clair et concis. suite : la galerie des protraits>>> - 3 ou 4 planches racontant le début de la BD. - Le story board de l'album de BD. haut de page >>>

Scenario BD d'Arleston pour Trolls de Troy Citations de la BD La série BD Trolls de troy contient des dialogues savoureux, voici quelques répliques : Tome 1 :Professeur Fydelkass : Je vous interdis de vous moquer de votre camarade Waha parce qu'elle est différente ! Tome 2 :Aubergiste : Quand je vois comment vous dressez les hommes, je me dis que je devrais peut-être essayer la viande crue, moi aussi…Waha : Vous verrez. Teträm : Soyez discrets, pas question de se mettre la ville sur le dos ! Tome 3 :Waha : J'ai envie de vomiiiiiiiir ! Pröfy : Tu n'es pas fatigué, Teträm ? Tome 4 :Morkh : Moi aussi, j'ai du sang troll ! Tome 5 :Roken : Waha est à moi ! Waha : Mon pouvoir, c'est n'importe quoi ! Tome 8 :Présentateur : Et maintenant, ceux que vous attendez tous... Puitépée : Tu sais, ton papa est un romantique. Tome 9 :Barbe Pourpre : Vous vous souvenez de l'ordre des actions, cette fois, les garçons ?

Créer, éditer et publier sa BD | Gilles Aubin Aujourd’hui on va récapituler ce qui se fait en matière de création et publication de BD (la bande dessinée pour ceux qui suivent pas). Je parle bien de création de l’album de BD (le livre, l’objet), pas du dessin en lui-même, ce qui vaudrait largement 20000 articles uniquement sur ce sujet. Comment faire une BD ? D’abord, il est possible de passer par la filière classique, la plus difficile. Il y a des dossiers à constituer, des démarches à effectuer, pour un résultat souvent décevant, mais vous sortez parfois avec un album cartonné qui traversera les âges :) Les maisons d’éditions Certaines maisons éditions vous accompagnent dans la création de votre dossier. Editions Delcourt Les éditions Delcourt vous décrivent comment préparer votre dossier : Présentation de mon projet BD eEditions Ankama Les éditions Ankama ont également quelques conseils à vous prodiguer si vous souhaitez tenter l’aventure en leur compagnie : Destination succès Un peu d’aide ? Mais surtout, par pitié, soyez originaux.

Faire une BD : Au commencement, il y a le scénario… | bd Pour réaliser une Bande Dessinée, on commence toujours par…le scénario.Souvenez-vous ou reportez-vous à l’article « Synopsis, c’est donc une BD » ( Faire une BD ) : Je posais les premières idées pour une BD racontant les aventures de Véritas, une petite sorcière dessinée par LANIE, une jeune et prometteuse dessinatrice. Et je réalisais ensuite ce fameux synopsis, terre nourricière du scénario dont je vais vous expliquer la fabrication et les rouages…Le scénario d’une BD est fait pour poser le contenu complet de cette BD, en vue de réaliser les planches définitives. Que le dessinateur et le scénariste soit la même personne ou non, n’est pas important, hormis le fait que le scénariste n’aura pas à s’expliquer à lui-même quelques détails de son histoire ! Après avoir trouvé le sujet de l’histoire, fait un synopsis ( résumé détaillé ) et avant même de créer le visuel de ses personnages, nous aurons une leçon là-dessus ultérieurement, il faudra donc définir :

Vidéorègles BD Gest' - Le portail BD de référence Blog BD: Comment faire une BD Comment faire une BD? En voilà une question passionnante que vous n'êtes pas les seuls à vous poser. N'ayant pas dans la poche la formule magique ni la recette innée, j'ai eu envie de me pencher sérieusement sur cette problématique et même de réaliser des travaux pratiques pour mettre en application les théories qui semblent avoir été esquissées. Ceci est donc une expérience, et non un réel cours. On peut donc dire que c'est un "non-cours". "BD from scratch" Imaginons que nous partons de rien. 1. Notre première étape est sans doute la plus lourde. 2. Maintenant il faut choisir la direction à prendre et le genre que nous allons adopter. 3.1 Étude des personnages Nous allons maintenant façonner les acteurs de notre histoire : choisir leurs rôles, leurs caractéristiques avant de leur donner un peu de profondeur. 3.2 Créer un héros Présentation des grands principes du chara-design pour la création des personnages en général et des héros en particulier. 4. 5. 6. Autant dire qu'il y a du boulot!

Auto-éditer sa BD sur papier avec TheBookEdition et Webcomics.fr - Webcomics.fr Webcomics.fr a signé un partenariat avec TheBookEdition. Grâce à ce service d'impression à la demande, les auteurs de BD en ligne peuvent vendre des bandes dessinées imprimées sur papier : chaque exemplaire est imprimé à l'unité lorsqu'un lecteur décide de l'acheter. C'est donc totalement gratuit pour l'auteur, auquel TheBookEdition reverse des royalties en fonction de la marge fixée pour la vente du livre. La collection Webcomics.fr Il y a un avantage évident à publier dans notre collection : en plus d'être visible dans le catalogue général de TheBookEdition, les livres de la collection Webcomics.fr sont disponibles depuis le catalogue propre à la collection dont vous faisons également la publicité. Trois formats sont disponibles en vous inscrivant dans la collection Webcomics.fr : 12x18cm (portrait)21x29,7cm (portrait)19x15cm (paysage) Les livres sont imprimés sur du papier dont le grammage est de 135g pour les impressions couleurs et de 120g pour les impressions noir et blanc. 1. 2. 3.

Revue Solaris: Dossier Spécial: Comment ne pas ecrire des histoires par Yves Meynard (...illustré par Marc Auger) Introduction Ce document est le résultat de mon expérience de directeur littéraire à la revue Solaris de 1994 à 2001. Le public que je vise est celui des auteurs débutants, en SF ou Fantastique. Il n'est pas toujours facile de saisir ce qui est réussi dans notre prose et ce qui ne l'est pas. Le reste de ce guide se divise en deux sections. Je ne veux pas prétendre que ce guide est infaillible, ou qu'il détient toutes les réponses. Première partie: Le péché cardinal de la SFF Quatre aspects d'un texte Un texte de fiction est une chose très complexe, que l'on évalue sur un grand nombre d'échelles simultanément. Une bonne intrigue est captivante: on veut savoir ce qui va se passer ensuite. Un bon personnage est émouvant: ça ne veut pas forcément dire qu'on l'aime, on peut le détester -- mais le lecteur doit s'intéresser à son sort. Un bon style est agréable: il y a un réel plaisir à lire les phrases que vous écrivez. Le péché cardinal Amnésie Chute

ALIF Shy'Comics - Afficher le sujet - [TUTO] Faire un bon scénario Il y a peu de SC libres vraiment originaux d'un point de vue scénaristique. Or, c'est dommage, car un bon scénario est la base d'un bon SC, plus que les effets.Je vais donc essayer de vous expliquer comment on fait un scénario intéressant et original. Introduction I La mise en place de la trameCommençons le travailContinuons joyeusementLa trame en elle-même II L'évolution du scénarioL'écriture générale du scénarioLa réalisation des planches à partir du scénario III Les petits trucs pour être "original"Un univers originalL'humourLa cohérenceLe narrateurLes allusions aux évènements IRLLes cross-overs IV Les intrigues longues et complexesConception d'un scénario longL'introductionLe développementLa fin Conclusion IntroductionPremière chose, que ceux qui ne sont pas vraiment motivés et prêts à passer un certain temps à perfectionner leur SC et leur scénario passent leur chemin. 1-) Commençons le travail... 2-) Continuons joyeusement... 3-) La trame en elle-même 1-) L'écriture générale du scénario

Les bandes dessinées adaptées au cinéma Mais c'est son concurrent, Marvel Comics, qui dès 2000 avec X-Men et 2002 avec Spider-Man a fortement accéléré l'engouement du public pour les super-héros. De (trop ?) nombreuses séries de leur catalogue ont ainsi déjà été adaptées avec plus ou moins de réussite. Il est intéressant de noter que Marvel a initié un concept qu'il utilisait dans leurs éditions papier : raconter d'abord les aventures de différents super-héros dans des films distincts, pour au final les réunir dans un film collectif. Avant de produire des films en son nom propre, la Maison des Idées (surnom de Marvel) a vendu les droits d'adaptation de certains de leurs personnages (Spider-Man, les X-Men...) à différents studios de cinéma (Sony, 20th Century Fox...). d'autres films de super-héros américains disponibles à la médiathèque :

Related: