background preloader

10. Accueillir et informer en français et en langues étrangères

Facebook Twitter

Préparer l'intégration d'un salarié. Les clés pour soigner l'intégration des nouveaux collaborateurs. Comment acueillir un stagiaire. 1.

Comment acueillir un stagiaire

La convention de stage Avant l'arrivée du stagiaire, il est nécessaire de signer une convention de stage. Celle-ci stipule la liste des tâches que va accomplir le stagiaire. Les missions sont définies en amont lors du recrutement du stagiaire en fonction : du contenu de la formation suivie par le stagiaire ;du degré de compétences du stagiaire ;des attentes de l'entreprise. Il faut trouver un consensus entre les attentes du stagiaire, ce qu'il est légitime de lui donner à faire et les exigences de la formation qu'il suit. Un stagiaire ne peut en aucun cas remplacer un salarié ou remplir le poste d'un salarié à temps complet. 2. En matière de règlementation, tous les stages supérieurs à 2 mois doivent être rémunérés au minimum à hauteur de 15 % du plafond de la Sécurité sociale. La convention de stage doit fixer : la durée du stage ;la gratification de stage ;le contenu des missions.

Accueillir un nouvel embauché, les étapes à ne pas manquer ! - Fiche pratique Embauche & Contrats, RH. Déclaration auprès des organismes de protection sociale L'embauche d'un salarié ne peut intervenir qu'après déclaration nominative accomplie par l'employeur auprès de l’Urssaf : vous devez effectuer la déclaration préalable à l’embauche (DPAE) communément appelée dans la pratique « DUE » (pour déclaration unique d’embauche).

Accueillir un nouvel embauché, les étapes à ne pas manquer ! - Fiche pratique Embauche & Contrats, RH

Vous pouvez pour cela vous rendre sur www.due.urssaf.fr Cette déclaration doit être effectuée au plus tôt dans les 8 jours précédant la date prévisible de l'embauche et au plus tard le dernier jour ouvrable précédant l'embauche. Remettez ensuite le volet détachable de l’accusé de réception Urssaf au salarié ou bien mentionnez la déclaration effectuée sur le contrat de travail. Passage d’un examen médical Pour certains postes présentant des risques pour la santé et la sécurité au travail, cet examen médical doit être effectué avant l’embauche par la médecine du travail.

Les journées ou séminaires d'intégration

Règles de base de l'accueil d'un visiteur. Avant le rendez-vous Penser à réserver l'endroit où se déroulera le rendez-vous.Fixer comme règle de n'être dérangé sous aucun prétexte durant tout le temps que dure l'entretien.Préparer les documents nécessaires à l'entrevue.Prévoir systématiquement d'offrir un café ou un rafraîchissement et prévenir la personne qui sera chargée de les apporter dans le bureau.Informer les personnes qui doivent assister à l'entretien et insister sur leur ponctualité.

Règles de base de l'accueil d'un visiteur

Des bonnes pratiques pour le bon accueil en entreprise. Dans les PME et les TPE, les assistantes assurent souvent l'accueil de l'entreprise.

Des bonnes pratiques pour le bon accueil en entreprise

Certaines parviennent aisément à concilier leur emploi avec l'information des visiteurs. Pour d'autres, c'est un peu comme monter au front au quotidien ! L'accueil dans les organisations. Toute organisation communique une certaine image d’elle-même, à travers les signes visuels qu’elle transmet aux personnes extérieures (logo, qualité des courriers, slogans, etc.), ses installations (le modernisme, l’emplacement de ses locaux), le comportement de ses collaborateurs et leur façon d’accueillir les visiteurs.

L'accueil dans les organisations

En tant qu’élément de communication, l’accueil participe à la construction de l’image de l’organisation, puisqu’elle cristallise la première impression d’un visiteur. L’accueil est à la fois : un processus qui consiste à recevoir des personnes venues de l’extérieur, à les guider ou à les diriger de manière à ce qu’ils trouvent ce qu’ils sont venus chercher ; le site où se déroule la première rencontre entre le visiteur et l’organisation.

Aménager un espace d’accueil. En plus d’offrir un espace d’attente confortable et harmonieux, l’espace d’accueil permet au visiteur de lui communiquer d’emblée un message fort sur l’identité de l’entreprise qu’il visite.

Aménager un espace d’accueil

Cet espace, dédié à plusieurs activités, est généralement porté par des opérateurs installés à un poste de travail. Ce même poste de travail doit faire office d’une réflexion d’implantation en adéquation avec les activités liées à cet espace et ce dans un même temps de conception. 4 points clefs qui définissent un espace d’accueil : IMPORTANT : Pour que cet espace puisse être le plus fidèlement représentatif de l’image et des activités de l’entreprise concernée, il doit être co-conçu avec le personnel concerné. Ceci signifie une prise en compte en amont des besoins liés à l’activité de ce personnel. Organisez des portes ouvertes. Votre entreprise souhaite améliorer sa notoriété et son image de marque.

Organisez des portes ouvertes

Elle vous charge d'organiser une journée "portes ouvertes". Découvrez comment atteindre vos objectifs ! Les occasions d'organiser ce type d'évènements sont nombreuses : anniversaire de l'entreprise, lancement d'un nouveau produit, journée d'animation locale ou nationale, etc. La réussite de cette manifestation passe, dans tous les cas, par le respect de plusieurs principes : s'adapter au public visé, répondre à des objectifs précis et impliquer les salariés. Définissez le cadre La phase préparatoire de la journée "portes ouvertes" est primordiale et doit être lancée le plus tôt possible. . ➜ Quels sont les objectifs de la journée, vos moyens financiers et humains ? Interrogez vos managers pour connaître leurs priorités : par exemple, faire découvrir votre nouvelle gamme de produits, améliorer votre image, séduire des clients, vendre votre production ou susciter des vocations. NATURBEAUTE support etudiants.

ACCUEIL EN ANGLAIS

Guide de l accueil des clienteles etrangeres. Lexique de traduction de laccueil.