background preloader

Accueil des réfugié.e.s (en Europe et ailleurs)

Facebook Twitter

De nets progrès à faire

Loi "Asile et Immigration" (comprendre rétention plus qu'asile)

Aquarius. Situation aux Etats-Unis d'Amérique. Pétitions. "Délit de solidarité" (!) Jouer sur la peur et bloquer les frontières. Heureusement de nombreuses initiatives, localement et plus largement.

Des mineurs ou jeunes en errance. Vidéos. Démantelement du camp de Calais et ses suites. 3 fév. 2021 Moussa, le cuisinier sans-papiers du Poppies menacé d’expulsion. Le Média a rencontré Moussa, travailleur sans-papier menacé d'expulsion après que son patron ait décidé d'ouvrir son restaurant malgré les restrictions sanitaires.

3 fév. 2021 Moussa, le cuisinier sans-papiers du Poppies menacé d’expulsion

Vous avez sûrement entendu parler de Christophe, ce restaurateur niçois qui a décidé d’ouvrir son établissement et d’accueillir des clients malgré l'interdiction. Suite à cette action, il a été placé en garde à vue. 19 jan. 2021Génération-identitaire: opération anti-migrants. Des militants du groupuscule d’extrême-droite Génération identitaire ont fait savoir qu’ils se positionnaient ce mardi 19 janvier au col du Portillon (Haute-Garonne), à la frontière entre la France et l’Espagne.

19 jan. 2021Génération-identitaire: opération anti-migrants

Leur objectif annoncé : une « opération anti-migrants », à savoir dénoncer aux forces de l’ordre les migrants qui sont censés traverser la frontière. Cette initiative de l’extrême droite est dénoncée par des élus indignés, dont la présidente du Conseil régional Carole Delga et le président du Conseil départemental de Haute-Garonne, Georges Méric. « Face au coup de force de l’extrême droite, nous demandons à l’Etat de réagir fermement », scandent ces élus dans un communiqué envoyé aux médias. 2 nov. 2020 Personne ne quitte sa maison à moins que sa maison ne soit devenue la gueule d’un requin – Le fil des communs. Par L'Obs.fr avec AFP Publié le 24 septembre 2020 à 11h10 Mis à jour le 24 septembre 2020 à 12h44.

Le navire humanitaire « Alan Kurdi », avec 125 migrants rescapés à bord, a accosté ce jeudi 24 septembre dans le port italien d’Arbatax en Sardaigne, après avoir un temps fait route vers Marseille, en France, a annoncé l’ONG Sea-Eye. « L’Alan Kurdi a atteint le port d’Arbatax et a reçu l’instruction des autorités portuaires de jeter l’ancre et d’attendre de plus amples instructions », indique un communiqué de l’ONG qui affrète le bateau.

Par L'Obs.fr avec AFP Publié le 24 septembre 2020 à 11h10 Mis à jour le 24 septembre 2020 à 12h44

Sea-Eye a toutefois précisé ne pas savoir si Arbatax serait un « port sûr », c’est-à-dire si les personnes rescapées, parmi lesquelles se trouvent des enfants, pourraient débarquer. « Les autorités italiennes nous ont contactés [...] pour discuter au bout de cinq jours (!) De la suite de la coordination et pour proposer au bateau une protection contre les intempéries à Arbatax », a indiqué l’ONG allemande qui affrète le bateau, sur Twitter. ? 50 mineurs. La France et d'autres pays de l'UE s'engagent à accueillir 400 enfants réfugiés suite à l'incendie de Moria.

Pourquoi les Global Citizens doivent s’en préoccuper Pour atteindre les Objectifs mondiaux des Nations Unies, il est indispensable que chacun puisse vivre dans des conditions décentes peu importe où il se trouve.

La France et d'autres pays de l'UE s'engagent à accueillir 400 enfants réfugiés suite à l'incendie de Moria

La récente catastrophe humanitaire survenue à Moria nécessite une action internationale unifiée, et les dirigeants européens doivent se mobiliser pour faire leur part. Vous pouvez passer à l’action sur cette question et bien d’autres ici. Cet article a été mis à jour le 16 septembre pour refléter l'engagement de l'Allemagne à reloger un nombre accru de réfugiés. Les pays de l’Union européenne (UE) se disent prêts à venir en aide aux migrants affectés par le tragique incendie survenu à Moria la semaine dernière. Traversées record de migrants par la Manche, entre sauvetages et tensions diplomatiques. Avec le beau temps, les migrants se risquent de nouveau en nombre sur les eaux de la Manche.

Traversées record de migrants par la Manche, entre sauvetages et tensions diplomatiques

Plus de 80 migrants, dont au moins quatre enfants, ont été secourus au cours de cinq opérations distinctes alors qu’ils tentaient de rejoindre les côtes britanniques à bord d’embarcations de fortune, lundi 7 septembre, a indiqué dans la soirée la préfecture maritime. Quarante-cinq d’entre eux se trouvaient à bord d’une même embarcation pneumatique, signalée « en difficulté » au large de Dunkerque aux alentours de 9 heures, puis remorquée jusqu’au port par une vedette de la douane française, précise dans un communiqué la préfecture de la Manche et de la mer du Nord. Un patrouilleur des garde-côtes a également secouru seize migrants, dont cinq femmes et quatre enfants, après la « panne » de leur embarcation au large de Dunkerque.

Chiffres record et tensions diplomatiques « C’est un principe de longue date que les gens peuvent et doivent demander l’asile dans le premier pays sûr qu’ils atteignent. » Difficultés d’accès à l’emploi, contrats précaires : le parcours souvent compliqué des actifs immigrés 10 juillet 2020 10 juillet 2020 par PG. Exilés et sans-abri : les politiques locaux ont-ils prévu de leur épargner la rue et la misère ? par Franck Dépretz 25 juin 2020. Depuis quatre mois, Pol-Olivier héberge une famille d’origine albanaise, une mère, Adana [1], ses trois filles, adolescentes et à peine adultes et leur petit frère.

Exilés et sans-abri : les politiques locaux ont-ils prévu de leur épargner la rue et la misère ? par Franck Dépretz 25 juin 2020

Les quatre femmes ont subi les violences du père et mari. Cela faisait deux ans que la petite famille vivotait à Metz. « Adana et ses enfants se partageaient une minuscule chambre d’hôtel à cinq, sans télé, sans rien à faire, ils tuaient l’ennui toute la journée, nous explique Pol-Olivier dans un bar. Dès qu’elles ont appris qu’un gymnase était occupé par le Collectif mosellan de lutte contre la misère, elles y sont allées. » Après avoir sauvé des habitants d’un incendie, un agent d’entretien menacé de licenciement par Sophie Chapelle 24 juin 2020.

L’acte courageux, le 11 juin, d’un agent d’entretien, prestataire de la ville de Paris, a été médiatisé.

Après avoir sauvé des habitants d’un incendie, un agent d’entretien menacé de licenciement par Sophie Chapelle 24 juin 2020

Croatie : quand la police torture les migrants 16 juin 2020. C’est dans un silence assourdissant de l’Union européenne, que les réfugiés et migrants sont victimes de tortures et de violences de la part de la police croate.

Croatie : quand la police torture les migrants 16 juin 2020

Mise à jour du 15/06/2020 : la Commission européenne a réclamé à Zagreb une "enquête approfondie" sur ces accusations suit à notre rapport. Dans la nuit du 26 au 27 mai, des migrants ont été attachés, frappés et torturés par des policiers croates. Noyés du Canal Saint-Denis : « Préfets et maires, à vous d’empêcher d’autres drames. La situation des personnes exilées et sans domicile - déjà catastrophique - s’est aggravée de façon dramatique en Ile-de-France.

Noyés du Canal Saint-Denis : « Préfets et maires, à vous d’empêcher d’autres drames

Trois personnes sont mortes noyées aux abords du canal Saint-Denis depuis début avril. Monsieur Leclerc, préfet de Seine-Saint-Denis, Monsieur Lallement, préfet de Paris. Madame Hidalgo, Maire de Paris, Monsieur Russier, Maire de Saint-Denis, Madame Derkaoui, Maire d’Aubervilliers, 20 organisations interpellent le Premier ministre pour défendre la liberté d’expression des associations dans les centres de rétention. Paris le 23 avril 2020 Monsieur le Premier ministre, La politique migratoire que vous menez a-t-elle besoin de s’entourer de silence ?

20 organisations interpellent le Premier ministre pour défendre la liberté d’expression des associations dans les centres de rétention

N’est-il pas essentiel qu’elle soit au contraire soumise à la transparence, à l’examen et à l’interpellation citoyenne et au regard critique des organisations de la société civile ? La récente ouverture par l’administration du marché de l’accompagnement juridique des personnes étrangères enfermées dans les centres de rétention administrative semble pourtant marquée par cette volonté de silence. Alors même qu’il s’agit d’un droit fondamental garanti par la Constitution et la Convention européenne des droits de l’homme, le ministère de l’intérieur a supprimé, dans le nouveau marché, les clauses qui garantissaient explicitement la liberté d’expression et de témoignage sur les situations vécues par les personnes enfermées.

La liberté d’expression et d’interpellation est un bloc indivisible. » Télécharger le document Auteur: Service communication. Pour mettre fin à l’indignité, régulariser de façon durable les personnes sans-papiers. La crise sanitaire met en lumière les profondes inégalités qui, traversant la société française, frappent ses membres sans distinction de nationalité. Touchées comme un grand nombre de Français·es par l’accroissement de la précarité sociale et économique, les personnes étrangères sont également, dans cette période exceptionnelle, plus vulnérables que jamais à la précarité administrative : titres de séjour n’ayant pu être renouvelés, droit au travail perdu, démarches suspendues, contrôles policiers accrus, etc. Face à ces graves effets de l’état d’urgence sanitaire, mieux protéger les personnes étrangères doit aussi passer par des mesures inconditionnelles et durables de sécurisation administrative pour leur rendre leur dignité.

De longue date, La Cimade et de nombreux acteurs de la société civile dénoncent la complexification, réforme après réforme, de l’accès aux droits pour les personnes étrangères, et les situations inhumaines qui en résultent. Conseils pratiques et démarches administratives possibles par temps de confinement. Cet état des lieux a été mis à jour le 15 avril 2020, la situation liée à la crise sanitaire du coronavirus évolue rapidement et La Cimade fait son possible pour actualiser cette page périodiquement. Demande de titre de séjour Délai pour déposer une demande de titre de séjour En application de l’ordonnance du 23 mars 2020, le délai pour déposer une demande de titre de séjour est interrompu.

Nous sommes tous des migrants ou... leurs descendants. Depuis le début de l'humanité, les humains ont migré pour s'adapter aux changements climatiques, se nourrir, pour fuir les persécutions, les invasions, les guerres, les crises économiques... Plus récemment quitter son village, son département, sa région, pour trouver du travail, construire une nouvelle vie. Avant nous, il y a eu nos parents, nos grands-parents... nous sommes tous des descendants de migrants. Deux campements regroupant 1 600 migrants évacués dans le nord-est de Paris. Il pleuvait à grosses gouttes quand a débuté, jeudi 7 novembre vers 6 heures, l’opération d’évacuation d’une partie des campements du nord-est de Paris.

Grève victorieuse de travailleurs sans papiers : « Nous régulariser, c’est tirer tout le monde vers le haut. « Patron, y’a beaucoup de gilets jaunes dans le restaurant. » Ce matin-là, un employé chinois prévient par téléphone le propriétaire de Sukiyaki (Paris 11ème) du fait que plusieurs syndicalistes ont pénétré l’établissement. Abdourahmane Guiro et ses trois collègues de la cuisine viennent de « débrayer ». Le serveur prend le combiné pour préciser : « C’est pas les gilets jaunes, patron. Pour la gauche, une crise de l’accueil qui mérite mieux qu’un débat miné - Humanite. L’Europe forteresse tue : plus de 110 migrants portés disparus au large de la Libye. L'EUROPE NÉO-LIBÉRALE, LE STATUT DES TRAVAILLEURS SANS-PAPIERS ET L'HISTOIRE POPULAIRE DU FOOTBALL.

Politiques migratoires : Macron court après la droite et l’extrême droite. Parmi les thèmes évoqués par Macron lors de sa conférence de presse, les questions migratoires ont occupé une place bien particulière. Elles ont en effet été utilisées par le président, au côté de ses développements belliqueux sur la « laïcité », comme un marqueur idéologique et un véritable appel du pied aux électorats de la droite et de l’extrême droite. Le 8 avril dernier au Grand palais, le Premier ministre Édouard Philippe rendait ses « conclusions » relatives au « Grand débat ». Règlement Dublin – La machine infernale de l’asile européen.

Immigration. Dans les Hautes-Alpes, la chasse aux étrangers fait un mort. Corne de l’afrique. L’Éthiopie sonne la révolution en matière d’immigration. Jeudi dernier, le Parlement éthiopien a adopté une loi qui, dans une époque où décrets et amendements racistes sont à la mode, offre une lueur d’espoir aussi rare que bienvenue. Le texte en question accorde aux quelque 900 000 personnes réfugiées dans les 27 camps qui recouvrent l’Éthiopie la possibilité de travailler, de bénéficier de l’enseignement scolaire et de pouvoir ouvrir un compte en banque. Réfugiés une situation catastrophique. Migrants et Pacte pour des migrations sûres, ordonnées et régulières par Louis SAISI. Pacte dit de « Marrakech » du 10 décembre 2018 Malgré les critiques des nationalistes et des souverainistes dissimulant mal le plus souvent leur xénophobie, le Pacte mondial sur les migrations diligenté par les Nations unies et finalisé le 13 juillet 2018 – destiné à renforcer la coopération internationale pour une «migration sûre, ordonnée et régulière» – a été approuvé, lundi 10 décembre 2018 à Marrakech (Maroc) par 162 États.

Il doit être formellement adopté par l’Assemblée générale des Nations unies le 19 décembre 2018. Immigration. « Il faut ouvrir des voies légales. “La crise des réfugiés”, quelles solutions ? Nouveau drame de la mer pour des migrants, 3 bébés morts, une centaine de disparus. L’Europe et la crise des réfugiés avec Catherine Withol de Wenden – Le Cercle de la Licra.

Tous avec Pierre-Alain. Politique migratoire : le "no limit’" du Conseil européen - Médecins du monde. Prison, torture, travail forcé: les réfugiés du «Lifeline» racontent l’enfer libyen - Page 2. Marche des migrants : « Je suis venue pour leur dire, Vous n’êtes pas seuls ! » Dans le sud de l’Italie, les fidèles du Cinq Etoiles collent à la ligne Salvini sur les migrants - Page 2. Accueillir 51 réfugiés ne fait pas encore une politique - Page 2. Un canot de migrants fait naufrage au large de la Libye. Migrants, fusillade et Salah Abdeslam : l'actualité de ce 19 juin 2018. En Méditerranée, les flux de migrants s’estompent et s’orientent vers l’ouest. Immigration : la contrôleuse générale des lieux de privation de liberté dénonce la rétention de mineurs. «J’ai dû enfoncer tout mon bras dans l’eau pour rattraper le bébé qui coulait» - Page 2.

Des douaniers français poursuivent un migrant en Italie, l’incident devient diplomatique. « Ne me demandez pas de ne pas agir si j'assiste à ça ! » Monsieur Macron, nous continuerons à dénoncer les violences des policiers sur les migrants. Migrants d'Ouragans - Une centaine de migrants disparus en Méditerranée. MigrantEs : passer de l’indignation humanitaire à la contre-offensive ! Esclavage en Libye : on savait. Un journaliste qui filme un contrôle violemment agressé par des agents de la RATP. Sauvetage en Méditerranée : les corps de 23 personnes repêchés. Libye, Sahara: plus de migrants meurent à terre qu’en Méditerranée.

Pourquoi la mission du navire antimigrants en Méditerranée est illégale. En Méditerranée, un navire antimigrants veut refouler les bateaux venus d’Afrique. Plan migrants: le gouvernement se prépare un été explosif - Page 2. Le terrible parcours des migrant-E-s. Comores, le cimetière marin fait marrer Macron. Les réfugiés ? une bonne affaire ! La sauce tomate va recouvrir la planète. Un ancien passeur raconte le trafic de migrants entre la France et l’Angleterre - Page 3. #QuandEllesNeTuentPas - La Cimade. Hayange, une histoire cochonne. Le long chemin de Khadija. Condamnés à mourir de froid. Des milliers de réfugiés risquent la mort frappés par la vague de froid. Le migrant, ça rapporte gros. Italie : coups, décharges électriques et humiliations sexuelles contre les réfugiés - Amnesty International France. Certains de vos commentaires sur Facebook sur l'arrivée des migrants dans la région sont insupportables. Refugees Welcome ! Grève contre le racisme à Berlin : « Construisons une société communiste sans frontières »

C’est pas les immigrés qu’il faut chasser, c’est Hollande et son gouvernement. Secours populaire : la haine ne passera pas.