background preloader

Heureusement de nombreuses initiatives, localement et plus largement

Facebook Twitter

22 fév. 2021 L'incroyable mobilisation des habitants de l'Ariège pour protéger les déboutés de l’asile. C’était un matin d’hiver.

22 fév. 2021 L'incroyable mobilisation des habitants de l'Ariège pour protéger les déboutés de l’asile

On a frappé à la porte de la vieille bâtisse de Michel, un refuge depuis 1870, érigé par ses arrière grands-parents. La police. Le vieil homme, un colosse au sourire doux, a tout de suite compris. 1er fév. 2021 Au Col du Portillon, contre Génération Identitaire. 30 JANVIER 2021 PAR EMMANUEL RIONDÉ, Médiapart Dix jours après la venue des militants de Génération identitaire, un rassemblement « antifasciste » s’est tenu vendredi sur le col du Portillon, dans les Pyrénées.

1er fév. 2021 Au Col du Portillon, contre Génération Identitaire

Pour réaffirmer la tradition d’accueil, de solidarité et de résistance de la montagne. Col du Portillon (Haute-Garonne).– Trois militaires de la Guardia Civil espagnole d’un côté, sept ou huit gendarmes français de l’autre. Et au milieu, au sommet du col du Portillon, entre 60 et 80 manifestants. « On était plus nombreux que Génération identitaire, c’est ça qui compte… », assurait un jeune Toulousain en redescendant à sa voiture, vendredi 29 janvier, un peu après midi.

Ce collectif réunissant les sections et cellules communistes du plateau de Lannemezan et des vallées environnantes était à l’origine de l’appel à cette « marche antifasciste ». Rassemblement au col du Portillon vendredi 29 janvier. © ER. 20 déc. 2020 Acte 4 des sans-papiers : des manifestations partout en France - NPA - Comité de l'Ariège.

Ouvrez les frontières !

20 déc. 2020 Acte 4 des sans-papiers : des manifestations partout en France - NPA - Comité de l'Ariège

Acte 4 des sans-papiers : des manifestations partout en France Ce vendredi, à l’occasion de la journée internationale des migrants et à l’appel de 270 organisations politiques et syndicales plusieurs milliers de manifestants ont défilé dans plusieurs villes de France. L’acte 4 d’une série de manifestations lancées le 30 mai dernier autour des revendications de papiers et de logements pour tous et de fermeture des CRA. 13 déc. 2020 Marche des solidarités le 18 décembre à Foix à 10h30. Malgré les centaines de kms parcourus par les Sans-Papiers lors de l’Acte 3, la Marche nationale des Sans-Papiers du 19 septembre au 17 octobre, les milliers de villes et villages traversés, les centaines de réseaux mobilisés, les multiples rencontres et les dizaines de milliers de participantEs à la manifestation du 17 octobre à Paris… rien.

13 déc. 2020 Marche des solidarités le 18 décembre à Foix à 10h30

Emmanuel Macron n’a pas eu un mot pour les Sans-Papiers. Par ailleurs, il ne respecte pas le droit d’asile, alors même que l’État français est en partie responsable de guerres et de partenariats économiques honteux qui provoquent l’exil. 26 oct. 2020 Le « refuge solidaire » de Briançon pourra continuer à accueillir les exilés menacés par l’hiver. C’est une petite maison sur deux étages coincée entre un conservatoire de musique, une boulangerie bio et la gare de Briançon.

26 oct. 2020 Le « refuge solidaire » de Briançon pourra continuer à accueillir les exilés menacés par l’hiver

Dans la cour, un abri de jardin et quelques chaises en bois, disposées en rang d’oignon. Au rez-de-chaussée, à côté de la porte, trône une fresque montrant une main empoignant des barbelés. Depuis trois ans, le refuge solidaire de Briançon dans les Hautes-Alpes sert de point d’accueil aux migrants qui traversent la frontière franco-italienne, par le col de Montgenèvre (1850 m) ou de l’Échelle (1762 m). Depuis qu’elle a signé la convention d’occupation du bâtiment, en juillet 2017, avec la communauté de commune du Briançonnais (CCB), l’association qui tient le refuge a décompté 10 000 passages. Ces derniers mois, les Africains de l’Ouest et Maghrébins, ont fait place à des Iraniens et des Afghans, parfois des familles avec enfants. Une jauge d’accueil revue à la hausse. 19 oct. 2020 - Marche pour les sans-papiers et contre le racisme l - CODEX 09CODEX 09.

NB: certaines photos (tweets) au format pageweb n’ont pu être reproduites ici: le lien vers l’original: Acte-3-de-la-Marche-des-Solidarites-des-milliers-de-personnes-manifestent-determinees-a-ParisDans le contexte de crise économique et sanitaire, et face à l’offensive répressive du gouvernement, ce samedi, plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées place de la République pour exiger la régularisation des sans-papiers, la fermeture des centres de rétention administrative et l’accès au logement pour tous.

19 oct. 2020 - Marche pour les sans-papiers et contre le racisme l - CODEX 09CODEX 09

Les cortèges provenant des quatre coins du pays se sont d’abords retrouvés sur la place de la République. La manifestation est ensuite partie vers 14h en direction de l’église de la Sainte-Trinité dans le IXe arrondissement de Paris. foto Malgré les tentatives d’intimidations, de très nombreuses organisations ont répondu à l’appel de ce samedi pour marcher aux côtés des sans-papiers. 18 oct. 2020 Les sans-papiers en marche vers l'Élysée. 15 oct. 2020 - Sans-papiers en marche vers l'Élysée : « Il y a une véritable solidarité de la part de la population. La Marche des solidarités est partie des quatre points cardinaux de France le 19 septembre pour converger à Paris le 17 octobre.

15 oct. 2020 - Sans-papiers en marche vers l'Élysée : « Il y a une véritable solidarité de la part de la population

Reportage en images tout au long d’une étape en Bretagne. Parmi les revendications : régularisation des sans-papiers, fermeture des centres de rétention et accès au logement. Sans-papiers : marchons pour l’égalité Publié jeudi 24 septembre 2020. Crédit Photo Photothèque Rouge / Martin Noda / Hans Lucas Le week-end dernier, des dizaines de sans-papiers accompagné de soutiens sont partis de Marseille et de Montpellier pour traverser à pied le pays.

Sans-papiers : marchons pour l’égalité Publié jeudi 24 septembre 2020

D’autres marches partiront ces prochaines semaines de Grenoble, Strasbourg, Lille, Rouen et Rennes…. Le samedi 17 octobre ces marches convergeront à Paris pour une manifestation nationale qui ira vers l’Elysée. Marcher pour leur régularisation. Solidarité ordinaire : l’école des migrants dans la rue. Une souscription « bière » pour les sans-papiers Publié samedi 12 septembre 2020. On peut envisager d’avoir début/mi décembre une bière issue de la famille « Girouette » que la brasserie sort de temps en temps, qui serait brassée mi octobre, et qui serait donc (presque) exclusive que pour nous rien que pour nous...il faut donc une réponse avant le brassage ** Il n’y aurait pas d’obligation de quantité minimum à commander, la brasserie se garderait un stock de bouteilles non étiquetées que l’on pourrait étiqueter si la vente marchait bien, ou qu’elle vendrait de son côté si on ne l’utilisait pas (le stock) **Après discussion avec elle sur l’étiquette, c’est aussi la brasserie qui pourrait via son circuit l’imprimer, ce qui nous simplifierait grandement la tâche, nous n’aurions juste qu’à aller récupérer les cartons...et les vendre **Enfin, la bouteille de bière de 33cl revient à 1.56 ttc... j’ai illico en bon gestionnaire multiplié par 2, ce qui nous ferait une bière à 3 € Pour lancer la production de la bière, écrivez : soutien.refugies09@gmail.com.

Une souscription « bière » pour les sans-papiers Publié samedi 12 septembre 2020

Tous les passagers du « Louise-Michel » affrété par Banksy ont été transférés. Les messages de détresse du Louise-Michel, le navire affrété par l’artiste britannique Banksy, ont été entendus.

Tous les passagers du « Louise-Michel » affrété par Banksy ont été transférés

Les garde-côtes italiens ont finalement évacué, samedi 29 août, 49 personnes « fragiles » du navire bloqué en Méditerranée avec plus de 200 migrants rescapés à son bord. En soirée, tous les autres passagers ont été transférés sur un bateau humanitaire, affrété par l’ONG allemande Sea-Watch et l’organisation Médecins sans frontières (MSF). Le corps d’un migrant décédé a également été évacué en direction de l’île de Lampedusa, au sud de la Sicile.

Parti le 18 août d’Espagne, le navire affrété dans le plus grand secret comptait, avant l’intervention des autorités italiennes, 219 naufragés à son bord pour seulement 10 membres d’équipage. Le bateau de Banksy en Méditerranée appelle à l’aide après un sauvetage massif de migrants. Un navire humanitaire affrété dans le plus grand secret en Méditerranée par le street artiste Banksy a lancé un appel à l’aide dans la nuit de vendredi à samedi après un sauvetage massif de migrants, affirmant déplorer au moins un mort à bord et se trouver dans une situation désespérée. Le bateau, le Louise Michel, a récupéré vendredi 130 migrants à la dérive à bord d’un canot pneumatique qui prenait l’eau, ont tweeté les organisateurs de la campagne sur le compte @MVLouiseMichel, ouvert pour l’occasion.

Après un premier sauvetage jeudi, le navire compte désormais 219 naufragés survivants à son bord pour seulement dix membres d’équipage, ont-ils précisé. Il est, du fait de sa surpopulation, incapable d’avancer, et 33 personnes sont par ailleurs restées sur un radeau de sauvetage amarré au bateau, ont-ils ajouté. Un navire pour secourir les migrants en Méditerranée : le dernier projet du street-artiste Banksy. Le projet a été gardé secret le plus longtemps possible pour ne pas risquer d’être compromis par les autorités. Le street-artiste britannique Banksy a financé un bateau pour secourir les migrants qui tentent de rejoindre l’Europe à partir de l’Afrique du Nord, révélait, jeudi 27 août, The Guardian. Baptisé Louise-Michel, du nom d’une anarchiste française du XIXe siècle, le navire peint en rose est parti discrètement, le 18 août, du port espagnol de Borriana, près de Valence.

Il se trouve maintenant au centre de la Méditerranée, où il a secouru jeudi quatre-vingt-neuf personnes, dont quatorze femmes et quatre enfants. « Il recherche maintenant un port maritime sûr pour débarquer les passagers ou les transférer sur un navire des gardes-côtes européens », rapporte le Guardian. CONTRE LES EXPULSIONS : LE 7 AOÛT , PRÉFECTURE de FOIX à 10h . Publié samedi 1er août 2020. CONTRE LA RÉPRESSION, EN ARIÈGE AUSSI ! Publié lundi 6 juillet 2020. Photo Kaci ( Solidaires 09 ) A l’appel de « Solidaires 09 » , 80 personnes se sont rassemblées ce samedi 4 juillet sous la halle de Vilotte à Foix. Militant-e-s de cette union syndicale mais aussi Gilets jaunes, adhérent-e-s de la LFI, du NPA et citoyen-ne-s. Livio Toliati devait tout d’abord lire le texte d’appel :

« Ocean-Viking » : l’Italie pourrait accueillir lundi les migrants secourus par le navire humanitaire. Sur le navire humanitaire Ocean-Viking, le bref passage d’un médecin italien a transformé en « espoir » la colère de migrants qui entrevoient la fin d’un blocage en mer long de neuf jours. Le docteur, envoyé par le gouvernement italien, venait prendre le pouls du bateau-ambulance de SOS Méditerranée, en état d’urgence depuis vendredi, en raison des tensions et violences à bord. Il est reparti sous les applaudissements des cent quatre-vingts personnes qui n’ont voulu garder de ses paroles que la perspective d’un débarquement imminent en Italie. « Ça ne dépend que de vous ! Ne créez pas de problème, ne vous bagarrez pas, respectez l’équipage, ils vous ont sauvés, et cela ira vite.

20 juin : plus nombreux et nombreuses encore avec les sans-papiers ! 20 juin : plus nombreux et nombreuses encore avec les sans-papiers ! Par Marche des SolidaritésBlog : Le blog de Marche des Solidarités Parce qu’ils et elles étaient aussi en première ligne pendant la crise, exploitéEs, mal-logéEs, retenuEs ou à la rue. Parce qu’il s’agit aussi de racisme et de violences policières. 30 mai : par milliers les sans-papiers imposent le droit de manifester ! La manifestation était interdite. Lettre ouverte : 317 associations et collectifs interpellent le Président de la République pour la régularisation de toutes les personnes sans-papiers - États Généraux des Migrations. Samedi 21 mars, SOIREE DE SOUTIEN à la famille Hazizi.

Solidarité la grande maraude. Mobilisation inédite de 45 organisations contre les expulsions. Article La DDM Les représentants des 45 organisations se sont réunis pour cosigner un texte unitaire. /Photo DDM, O.O. Pour la première fois en Ariège, 45 organisations syndicales, politiques et associatives viennent de cosigner un texte pour dire stop aux expulsions sur le territoire. La Région Citoyenne : je participe à l'Occitanie - L'Occitanie ouverte sur le monde - L'Occitanie ouverte sur le monde. Non aux rafles de migrants. Une réunion contre les OQTF (15-20 personnes) a eu lieu à Foix lundi passé pour faire le point sur certaines situations urgentes. Un certain nombre de tâches ont été réparties entre les participants (juridique, médias, soutiens, hébergement...). LA PHOTO ROUGE N° 6.

Affaires Cédric Herrou

MigrantEs 18 décembre : Trève ou Marche ! C’était Journée Internationale des MigrantEs en plein mouvement de grève. D’est en ouest et du nord au sud, de Rouen, Caen, Le Havre à Grenoble, Annecy ou Nice, de Quimper ou Lannion à Strasbourg, Nancy ou Lons-le-Saunier, de Beauvais, Amiens à Montpellier, Perpignan, Bayonne mais aussi à Limoges, Poitiers, Le Mans ou Clermont-Ferrand, Moulins, Montauban et Valence, de cent à quelques centaines de manifestantEs ont défilé dans les centres villes, rendant hommage aux victimes des frontières et cirant leu rage et leur détermination.

A Foix près de 500 personnes ont manifesté, 300 à Perpignan, 1000 à Rennes et quelques milliers à Paris. Loubaut charte pour ameliorer l accueil des migrants 1. 18 décembre 18h Foix Journée migrants. 18 décembre Journée internationale des migrant-es. Alerte aux frontières. Des évènements festifs en solidarité avec les migrants. Carla Bayle : Soirée de Soutien Sans Papiers : Tombola, Concerts, Repas vendredi 29 novembre 2019 à 18h30.

Ocean Viking : premiers sauvetages, premier blocage. Soutien à M. Pierre KILONGO Massat. Soutenez notre association. Migrations : la vallée de la Roya accueille le festival des « Passeurs d'humanité. Solidarité. Un détonant voyage de Rennes à Saint-Malo. Accueil des migrants : enjeux de civilisation. Solidarité avec la Grèce ET les réfugiés. A Bayonne, nouvelle route migratoire, l’impressionnante solidarité des habitants malgré les carences de l'État. Manifeste voté à la RIDEF de Suède de 2018 (sur les migrants) Italie. Après l’arrestation de son maire, Riace se vide de ses migrants. Erri de Luca: «Des crimes de guerre par temps de paix» Migrants et réfugiés : rejet ou compassion ? (2/2)

Migrants et réfugiés : rejet ou compassion ? (1/2) BXLRefugees – La Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés. Bruxelles, simplement solidaire. Grande-Synthe: les exilés kurdes pleurent Mawda, 2 ans, tuée par balle en Belgique. Témoignage d'un migrant Ivoirien accueilli chez une retraitée française. CONVENTION NATIONALE SUR L ACCUEIL ET LES MIGRATIONS. Quinze jours de grève pour défendre le droit d’asile. Pour que la Méditerranée ne soit plus le cimetière de l’Europe. A la mer à la mort. Migrants: voici dix raisons d'ouvrir les frontières. Col de l’Echelle : une quarantaine de bénévoles convoqués pour « délit de solidarité. Lettre ouverte au Président de la République - L’Exil n’est pas un choix, l’asile est un droit ! Migrants : Lettre ouverte au Président de la République.

Le tribunal permanent des peuples fait le procès des politiques migratoires. Migrants: associations et «citoyens solidaires» font bloc. ARIEGE MONTOULIEU I Projection – Table ronde – Exposition - Festival Migrantscene. Contre l’Europe forteresse… Organiser la résistance ! 2017 09 30 sos aux ong. Sur la route des Alpes (1/2): à Briançon, des montagnards solidaires des migrants - Page 3. 8 choses que les pays riches peuvent faire pour résoudre la crise des réfugiés - Amnesty International France. Prendre langue avec les migrants à Turin - Amnesty International France. A quand une véritable politique d’accueil ? - Amnesty International France. Altermondialiste, donc solidaires des migrant⋅e⋅s et des réfugié⋅e⋅s. Solidarité avec les migrants du CAO de Saverdun. Dossier : Bienvenue aux migrantEs ! Des centaines de particuliers accueillent avec bonheur des réfugiés.

Des villages du Gard démontrent que l’accueil des réfugiés est possible et vitalisant.

Grande-Synthe

«Mare Magnum», la conquête du pouvoir sur l'île de Lampedusa. L’accueil des réfugiés est un devoir et un honneur. – LICRA. Le petit village de Campôme regrette ses migrants. La mécanique des flux : des visages et des histoires contre la déshumanisation.