background preloader

Docs grand public

Facebook Twitter

09_Maira_Nclf30_181-196 - display.php. Le reboisement au Québec. L'expérience incorporée à travers la discipline, la musique et l'imagination. La littérature anthropologique s’est étrangement très peu intéressée à la notion d’imagination.

Le reboisement au Québec. L'expérience incorporée à travers la discipline, la musique et l'imagination

Les seuls auteurs qui se sont penchés sur la question l’ont fait dans une perspective symbolique s’intéressant surtout au mythe et au phénomène de l’exclusion et de la marginalité, ou encore celle de l’imaginaire social, développant une sociologie de l’imaginaire (Durand 1984 ; 1996). Toutefois, dans le champ de l’anthropologie médicale, certains anthropologues, tels que Byron Good (1977 : 39) établissent un lien entre l’imagination et l’expérience en posant les images comme une condensation d’un champ d’expérience. Du côté de la philosophie, Bachelard nous indique que l’imagination est une faculté majeure de la nature humaine, une puissance qui réveille l’être endormi dans les automatismes et qui ouvre sur l’avenir.

[halshs-00656024, v1] Parole, corporéité, individu et société : l'embodiment entre le représentationnalisme et la cognition incarnée, distribuée, biosémiotique et enactive dans les linguistiques cognitives - DB-Intellectica-embodiment-111111. Untitled. 3.1.

untitled

La théorie de l’embodied cognition et les propriétés émotionnelles En psychologie cognitive, la théorie de l’embodied cognition, considère que les représentations mentales sont fondées sur les expériences sensori-motrices de l’individu. Cette approche postule que la confrontation à un objet entraîne une réactivation partielle des expériences sensori-motrices déjà activées lors des rencontres passées avec cet objet ou avec des objets similaires. Cette réactivation guide la perception, les connaissances de nature conceptuelle associées à cet objet et donc également les comportements produits.

Ainsi, la connaissance est « incarnée » c’est-à-dire qu’elle émerge d’états corporels particuliers et à partir de l’activité des systèmes neuronaux sensori-moteurs. Par déduction, si l’un de ces systèmes était déficient, alors certains composants ne pourraient être normalement simulés. AFS06Chavalarias. Microsoft Word - hdrcompletfinal.doc - hdr04.pdf. #2: Manipuler sans se faire prendre : Priming et Subliminal. 1.

#2: Manipuler sans se faire prendre : Priming et Subliminal

Manipuler sans se faire prendre : Priming et Subliminal Le mentaliste Derren Brown a demandé à deux créatifs en publicité de créer en 20 minutes une campagne pour un produit peu connu et difficile à vendre (de la taxidermie…). Avant de quitter la salle, il leur laisse une enveloppe, cachetée. A la fin du temps imparti, il ouvre cette enveloppe et montre qu’elle contient quasiment le même visuel que ce que les publicistes ont “créé”.

Derren Brown a répété la démonstration au moins une autre fois, avec d’autres créatifs et un contenu de l’enveloppe totalement différents. Les videos (ex.: Youtube: Derren Brown – Subliminal Advertising, 6 mn 40 secondes) le montrent bien : pour venir à leurs 20 minutes de “création”, les créatifs avaient été transportés en taxi et Derren Brown avait affiché le long de leur trajet plein de signes et dessins, ceux-là même qu’il voulait leur suggérer, et ceux-là mêmes qu’ils ont reproduit sans s’en apercevoir. 3893845700.pdf. 63: Cognition incarnée : quand notre corps décide. March 18, 2013 Lettres Philippe Gouillou.

63: Cognition incarnée : quand notre corps décide

Bottineau-2012-RTP. Cognition Distribuée. Cognition distribuée, groupe social et technologie cognitive. L’hypothèse de cognition distribuée a été formulée dans un contexte particulier où des chercheurs en sciences cognitives [1] NORMAN, 1988 ; HUTCHINS, 1995. [1] ont été amenés à se préoccuper de la conception d’artefacts informatisés pour réaliser des tâches à plusieurs.

Cognition distribuée, groupe social et technologie cognitive

Cognition: un processus situé, distribué et perceptif. 1 Cognition située Dans les pays anglophones, le terme est traduit par "situated cognition".

Cognition: un processus situé, distribué et perceptif

A différence de la théorie socio-constructivisme qui se focalise sur les processus cognitifs indépendants de l’environnement d’apprentissage, la théorie de la cognition située et distribuée se concentre plutôt sur l’environnement dans lequel l’apprentissage intervient. L’environnement est constitué par deux contextes: le contexte social (l’environnement, le lieu) etle contexte physique (interaction entre les individus). Schéma récapitulatif de la cognition située (inspirée de ce site) En fait, le socio-constructivisme se concentrait seulement sur le contexte physique (la présence simultanée de plusieurs membres pour collaborer) pour étudier l’apprentissage. A partir de ce moment, les propriétés du groupe ne peuvent plus être expliquées par une addition des systèmes cognitifs distincts des individus qui le composent.

Décider en temps réel : une activité située et distribuée mais aussi disloquée. Francisco Varela : " Le cerveau n'est pas un ordinateur " IND6406 Cog-Sit-Distr-Sociale 2013.pdf. Interaction sociale et cognition située : quels modèles pour la recherche sur l’acquisition des langues ? 1 Nous remercions Ulrich Krafft et Daniel Véronique pour leurs remarques très fines et stimulantes (...) 2 Parmi les exceptions, voir Véronique (1997). 1Lorsqu’on aborde les processus1 acquisitionnels dans l’interaction sociale, le problème se pose de savoir quel modèle de la cognition peut être articulé de façon cohérente avec les présupposés interactionnistes.

Interaction sociale et cognition située : quels modèles pour la recherche sur l’acquisition des langues ?

Cette question est centrale tout en demeurant souvent implicite2 : mises à part les références, souvent rapides, aux idées vygotskiennes, les approches socio-interactionnistes du développement des langues secondes ou étrangères (L2) peinent à définir une conception de la cognition qui soit cohérente par rapport à leurs perspectives spécifiques. Sans une telle approche, il semble pourtant difficile de penser la complexité des dimensions interactives susceptibles de structurer certains processus cognitifs liés à l’acquisition langagière. Introduction au numéro spécial « Activité et Action/Cognition Située » - intro. La cognition incarnée : lien entre mouvement et cognition. «C’est une idée révolutionnaire", explique Shaun Gallagher, directeur du programme de sciences cognitives à l’Université de Floride centrale.

La cognition incarnée : lien entre mouvement et cognition

"Du point de vue intrinsèque, si vous voulez expliquer la cognition, il ne suffit pas de regarder à l’intérieur du cerveau. Ce qui se passe à l’intérieur du cerveau en grande partie peut dépendre de ce qui se passe dans le corps comme un tout et comment ce corps se trouve dans son environnement. " Ou, comme le slogan de l’Université du Laboratoire de cognition incarnée du Wisconsin dit, "Ago ergo cogito": "J’agis, donc je pense. " (…) Alors que la cognition incarnée reste un domaine encore jeune, certains spécialistes estiment qu’il suggère de repenser la façon dont nous abordons l’éducation. 00549108, version 1] Apprentissage par Renforcement : Au delà des Processus Décisionnels de Markov (Vers la cognition incarnée)

Le Cerveau et la pensée: Le nouvel âge des sciences cognitives - collectif, Jean-François Dortier. LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Parmi toutes les approches philosophiques proposées au fil des siècles pour tenter de résoudre , le dualisme et le matérialisme recueillent l’adhésion d’un nombre considérable de penseurs.

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX!

Ceux-ci ont toutefois été amenés à nuancer ces deux positions théoriques générales afin de faire face aux critiques formulées à leur endroit. Pour éviter les pièges du dualisme de substance par exemple, on a proposé un « dualisme de propriété ». Celui-ci reconnaît que tout est matière mais que cette matière peut posséder deux types de propriété : des propriétés physiques et des propriétés mentales, ces dernières n’étant pas réductibles aux premières. On qualifie d’ailleurs souvent le dualisme de propriété de «physicalisme non réductible». Microsoft Word - 45.doc - Grosjean. Microsoft Word - article_Strioukova.doc - Strioukova_IUR2006. Microsoft Word - l'Enaction et le métier de coach Laurent Burrati.doc - paradigme-enaction.pdf. Microsoft Word - Nathalie Gall, L'action situ.e, Janvier 2007 - site_g000094.pdf.

De la cognition individuelle à la cognition sociale. Mots clefs: Dynamiques sociales, modélisation des critères de décision, mesures sociales quantitatives, cosy:cognition sociale?

De la cognition individuelle à la cognition sociale

Hétérogénéité inter-individuelle. La cognition est le traitement de l’information, pensé dans un sens très large, incluant tous ses aspects comme, par exemple, les processus d’interprétation. Un système cognitif est ainsi un système de traitement de l’information. Il peut être incorporé dans un individu unique ou distribué sur un grand nombre d’individus. On parlera alors de cognition individuelle ou de cognition distribuée. Dans les réseaux sociaux, une information touche certains agents puis son contenu est traité par le réseau social, produisant d'autres informations et d'autres liens sociaux par des interactions en chaîne.

Des protocoles permettant de qualifier ou quantifier au niveau infra individuel, individuel et collectif les effets de ces contraintes commencent à voir le jour et suggèrent de nouveaux modèles. Défis 1er Défi : .