background preloader

Données grand public

Facebook Twitter

Vygotsky une théorie du développement. Styles d'enseignement, styles d'apprentissage et pédagogie dif.

MEMO

Php?id=lyon2.2010. D’abord on prendre le sujet par un sujets qu’agit, qui transforme le environnement et transforme à lui même et qu’utilise tous les ressources possibles pour mieux faire pour ajuster son activité, cherchent bien développer cette activité près de construction de connaissances et en si transformant dans un processus de développement de compétences.

php?id=lyon2.2010

On trouve dans la base de la Didactique Professionnelle avec Rogalski (2004), Pastré (1997, 1999, 2002, 2004, 2005), Pastré et Rabardel (2005), Vergnaud (2004, 2007), Pastré, Mayen, Vergnaud (2006) et Calmettes (2007) qu’ils soutiennent l'étude des compétences professionnelles comme une alternative théorique sur l'apprentissage que s’appui sur une théorie psychologique de la " cognition situé" (affirme l'archevêque de la communauté de pratique), ou une théorie " cognitiviste" (affirme la connaissance humaine comme un système de traitement des informations).

Bellier (2004) aborde qu’existent quelques consensus sur des compétences : PASTRE_Apprendre_a_faire. Lev Vygotski (1896-1934). Pensée et langage. Le développement de l'enfant ne procède pas de l'individuel vers le social, mais du social vers l'individuel.

Lev Vygotski (1896-1934). Pensée et langage

Telle est l'une des thèses développées par Vygotski et qui, soixante ans après, sert de fondement à de multiples recherches contemporaines. Quels rapports la pensée et le langage entretiennent-ils? C'est à cette interrogation majeure que le psychologue russe Lev Vygotski s'est efforcé de répondre dans son ouvrage, Pensée et Langage, paru en 1934 à Moscou. Fruit d'une dizaine d'années de recherches que Vygotski a menées avec son équipe, ce livre qui vient d'être réédité en français (1) est aujourd'hui considéré par certains comme l'un des plus importants ouvrages de psychologie du siècle, après avoir été longtemps ignoré (voir encadré p. 43). Pensée et Langage est un gros ouvrage de plus de 500 pages, divisé en 7 chapitres de longueur très inégale.

Vers le langage intérieur Jean Piaget et Vygotski ont deux interprétations radicalement différentes de cette évolution. Php?id=lyon2.2009. Les schèmes peuvent être compris comme une organisation invariante de la conduite pour une classe de situations donnée.

php?id=lyon2.2009

Ils sont formé nécessairement par quatre composantes : Un but, qui peut se décliner en sous-buts et anticipations ;Des règles d’action, de prise d’information et de contrôle ;Des concepts-en-acte et théorèmes-en-acte qui permettent au sujet de prélever l’information pertinente et de la traiter ;Et des possibilités d’inférence en situation. Un schème génère des actions et doit contenir des règles, mais il ne s’agit pas d’un stéréotype parce que la séquence des actions dépend des paramètres de la situation.

Shèmes invariant opératoire. Extrait de livre G.Vergnaut. Enfance (2011), 2011:37-48 NecPlus Copyright © Nec Plus / Association scientifique Henri Wallon 2011 doi:10.4074/S0013754511001042 Research Article La pensée est un geste Comment analyser la forme opératoire de la connaissance Résumé L’activité en situation est un moyen essentiel d’étudier la pensée et son évolution au cours du développement, ainsi que les différences entre individus.

Extrait de livre G.Vergnaut

Abstract The study of activity in situations is an essential way to understand what thinking consists of, and how it develops; also to understand individual differences. Mots-clés:activité; situation; geste; schème; représentation; mathématiques. Theorie des champs conceptuels. Nous avons vu que Piaget met un accent sur le processus d’adaptation, de déséquilibration et rééquilibration et que Vygotski défend que le social, le langage et la symbolisation sont les processus centraux du développement cognitif.

theorie des champs conceptuels

D’après les influences des théories piagétienne et de Vygotski, Gérard Vergnaud développe la théorie des champs conceptuels dans laquelle il défend que les schèmes sont au centre du développement cognitif. La théorie des Champs Conceptuels est une ‘« …théorie cognitive, qui vise à fournir un cadre cohérent et quelques principes de base pour l’étude du développement et de l’apprentissage des compétences complexes, notamment de celles qui relèvent des sciences et des techniques » (Vergnaud, 1996, p. 197). ’

Un avis sur l'avis de l'Académie des Sciences: l'enseignement des mathématiques à l'école. Je trouve positif que les mathématiciens de l'Académie aient pris au sérieux la demande du Ministre, et se soient " penchés " sur l'enseignement des mathématiques à l'école élémentaire.

Un avis sur l'avis de l'Académie des Sciences: l'enseignement des mathématiques à l'école

J'ai connu dans le passé, notamment dans des réunions organisées par la Société Mathématique de France, des réactions franchement condescendantes de certains mathématiciens à l'égard d'une telle question, subalterne à leurs yeux. Il est bien, donc, de la part de savants de haut niveau d'avoir répondu à cette demande. Aussi les remarques qui suivent sont-elles écrites pour avancer un peu dans la réflexion, même si elles sont aussi critiques à l'égard de certaines idées contenues dans l'avis de l'Académie. PRATIQUES DES ÉLÈVES, PRATIQUES DES ENSEIGNANTS  SensevySurVergnaud.