background preloader

Docs grand public

Facebook Twitter

() - Jean-Gael_Barbara_Lapicque_LdN29_2005. Temoignage_Bournez.pdf. Spaun, un cerveau artificiel pour mieux comprendre le cerveau humain. Notre cerveau garde en lui de nombreux secrets sur son fonctionnement.

Spaun, un cerveau artificiel pour mieux comprendre le cerveau humain

Des modèles artificiels du cerveau en fonctionnement, comme Spaun, nous aideront peut-être à en saisir un certain nombre. © por adrines, arteyfotografia.com Spaun, un cerveau artificiel pour mieux comprendre le cerveau humain - 3 Photos. Le cerveau artificiel, c'est pour demain ! Histoire de la psychologie cognitive. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire de la psychologie cognitive

La psychologie fut jusqu'à la fin du XIXe siècle une branche de la philosophie consacrée l'étude de l'âme (en grec: psukhé). Elle est actuellement une science ayant pour objet l'étude des conduites des organismes. La psychologie moderne s'est peu à peu détachée de différents courants de la pensée philosophique. Elle recourt actuellement à la méthode expérimentale, à la statistique et aux modèles mathématiques de la théorie de la cognition/information. Analogie entre l'Homme et la Machine pensante. Et les hommes disent : Faisons le robot sapiens² à notre image, selon notre ressemblance Néo-genèse 1.26 Qui suis-je?

Analogie entre l'Homme et la Machine pensante

D'où viens-je? Où vais-je? Pensez-vous que les robots seront égaux ou supérieurs à l'homme? Si les robots étaient capables de réfléchir, de création, de penser, d'émotions, d'avoir une réflexion et une sensibilité ; y aurait-il une différence entre l'homme et la machine pensante? Et si c'était les robots qui devenaient humains?

FONDATEURS

DÉFINITIONS. NEUROSCIENCES COGNITIVES. Représentationnalisme Et Computationnalisme. Study.pdf. Microsoft Word - PUBNEUROCOMPVFINALE.doc - 54.pdf. _0203.indd - ritpu_0203_najjar. Computationnisme, Le cerveau-machine , Critique du computationni. 21_13_Jalons. Computationnalisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le computationnalisme est une théorie fonctionnaliste en philosophie de l'esprit qui, pour des raisons méthodologiques, conçoit l'esprit comme un système de traitement de l'information et compare la pensée à un calcul (en anglais, computation[1]) et, plus précisément, à l'application d'un système de règles.

Par computationnalisme, on entend la théorie développée en particulier par Hilary Putnam et Jerry Fodor[2], et non le cognitivisme en général. Le terme a été proposé par Hilary Putnam en 1961, et développé par Jerry Fodor dans les années 1960 et 1970[2]. Cette approche a été popularisée dans les années 1980, en partie parce qu'elle répondait à la conception chomskyenne du langage comme application de règles, et aussi parce que ce modèle computationnaliste était présupposé, selon Fodor, par les sciences cognitives et les recherches sur l'intelligence artificielle.

La théorie fonctionnaliste comporte ainsi trois types de spécifications : ApprocheCognitive. Intelligence artificielle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Intelligence artificielle

Définition[modifier | modifier le code] Le terme « intelligence artificielle », créé par John McCarthy, est souvent abrégé par le sigle « I.A. » (ou « A.I. » en anglais, pour Artificial Intelligence). Il est défini par l’un de ses créateurs, Marvin Lee Minsky, comme « la construction de programmes informatiques qui s’adonnent à des tâches qui sont, pour l’instant, accomplies de façon plus satisfaisante par des êtres humains car elles demandent des processus mentaux de haut niveau tels que : l’apprentissage perceptuel, l’organisation de la mémoire et le raisonnement critique »[1],[2]. On y trouve donc le côté « artificiel » atteint par l'usage des ordinateurs ou de processus électroniques élaborés et le côté « intelligence » associé à son but d'imiter le comportement. Même si elles respectent globalement la définition de Minsky, il existe un certain nombre de définitions différentes de l'IA qui varient sur deux points fondamentaux[3] :

Introduction cognitivisme et sciences cognitives. 1 The Threefold Cord : Mind, Body, and World, New York, Columbia University Press, 1999, p. 35.

Introduction cognitivisme et sciences cognitives

Ma tr (...) « On parle beaucoup de sciences cognitives ces derniers temps. Il paraît cependant nécessaire de distinguer l’édification d’une théorie scientifique ou la croissance d’une discipline scientifique avec des questions bien définies de la prolifération d’idées pour des théories possibles que personne ne sait, même en principe, comment réaliser. » Hilary Putnam1 1Le cognitivisme est le paradigme principal des sciences cognitives. La psychologie cognitiviste. Les Neurosciences Computationnelles. Les sciences cognitives. Les sciences cognitives (Grand dictionnaire de philosophie, Larousse, 2003) Pierre Jacob Le mot "cognition" vient du latin cognoscere et il a approximativement la même extension que le mot "intelligence".

Les sciences cognitives

Les sciences cognitives étudient l'ensemble des manifestations de l'intelligence humaine. Comment un bébé humain apprend-il la référence des mots de sa langue maternelle ? L'importance théorique des sciences cognitives tient à trois caractéristiques. Php?id=lyon2.2003. 2.4.1.

php?id=lyon2.2003

L’approche computationnelle de Marr La théorie de Marr (1982) a dominé pendant de nombreuses années l’approche computationnelle. Selon cette théorie, trois principales étapes permettraient le traitement d’une image en vue de sa reconnaissance. Dans la lignée des physiologistes, les chercheurs dans le domaine de la vision computationnelle ont proposé l’existence d’une première étape d’extraction des contours par le biais de détecteurs de lignes.

Pour Marr (1982), cette première étape appelée l’ébauche primitive (« Primal Sketch »), se scinde en deux parties : l’ébauche primitive brute (« Raw Primal Sketches ») et l’ébauche primitive complète (« Full Primal Sketches »). Robots_mobiles_2_2. [tel-00749373, v1] Une Approche Computationnelle pour l'Etude de Processus Morphogénétiques - de la motilité des cellules à la croissance des vaisseaux - HDR-Stephanou. Recherches diverses. Théories de l'information.