background preloader

NATURE = CHAOS

Facebook Twitter

Synergie. Mutualisme (biologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Au niveau évolutif, beaucoup de relations mutualistes dérivent probablement d’interactions prédateur-proie ou hôte-parasite. Tout organisme vivant sur terre est impliqué dans au moins une interaction mutualiste durant sa vie[1]. Plusieurs critères distinguent la nature des mutualismes : mutualismes symbiotiques ou non-symbiotiques, selon que les partenaires soient en contact direct et continu pendant une grande partie de leur cycle de vie ou pas.mutualismes à transmission verticale ou horizontale, selon que la reproduction d’un partenaire dépende ou non de celle de son associé.mutualismes facultatifs ou obligatoires, selon que les partenaires peuvent survivre l’un sans l’autre ou pas[5].

Dans la majorité des mutualismes, une des espèces apporte des bénéfices à l’autre (notion de « services »), et reçoit elle-même un bénéfice en retour (notion de « récompense »). Interaction. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Interaction

Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : interaction, sur le Wiktionnaire. Intelligence_Collective_Revolution_Invisible_JFNoubel.pdf (Objet. Intelligence collective. Théoriciens de l'intelligence collective. Symbiose. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Symbiose

Origine[modifier | modifier le code] En ce sens, la symbiose n'est pas une association à bénéfices réciproques (« gagnant et gagnant ») comme habituellement énoncé[6]. Elle l'est dans le sens où « survivre c'est transformer les inconvénients en avantages et éviter que les avantages deviennent des inconvénients »[7], pour éventuellement se survivre[8]. Dans le monde scientifique anglo-saxon, la symbiose est une association à caractère obligatoire ou non et à avantages et/ou inconvénients réciproques et partagés, entre partenaires (« locaux ») avec des bénéfices (« globaux ») pour la nouvelle entité émergente[9]. La symbiose peut être de deux types : GEOMETRIE FRACTALE comprendre la nature. Supercolonie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Supercolonie

Hypothèse[modifier | modifier le code] Elles sont souvent dues à des espèces invasives. On suppose que ces espèces dont la population d'origine était limitée par leurs propres guerres, n'entrent plus en conflit dans la zone colonisée et collaborent pour former une supercolonie[2]. On ne sait pas avec certitude pourquoi ces fourmis collaborent, la majorité des chercheurs estime que c'est la proximité génétique des reines qui produirait une phéromone proche et par là, empêcherait leur agressivité naturelle d'agir. Une autre hypothèse récente, formulée par Deborah Gordon de l'Université Stanford, relevant que la diversité génétique des reines ne pouvait expliquer ce comportement, suppose que l'adaptation du comportement des reines serait plutôt due aux changements dans leur alimentation[3]. Insecte social.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Insecte social

Parmi les insectes sociaux, on compte : toutes les espèces de fourmis ;toutes les espèces de termites ;certaines espèces d'abeilles ;certaines espèces de guêpes. Optimisation par essaims particulaires. Essaim. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Essaim

Ne doit pas être confondu avec Naissain. Essaim de criquet en train de se nourrir Ces insectes sociaux deviennent alors grégaires et se massent alors en bandes denses, se déplaçant en dévorant une très grande partie de la végétation sur leur passage. Ce phénomène dévastateur, connu depuis l'Antiquité (présenté comme la huitième des dix plaies d'Égypte par la Bible), se produit dans les zones tropicales semi-arides (notamment en Afrique sub-sahélienne). Superorganisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Superorganisme

Un superorganisme est un organisme composé de nombreux individus. C'est en général une unité d'animaux eusociaux, où la division du travail est hautement spécialisée et où les individus isolés ne sont pas aptes à vivre par eux-mêmes sur de longues périodes. Les insectes sociaux comme les fourmis ou les abeilles sont l'exemple le plus connu de superorganisme, mais on peut appliquer ce concept à d'autres communautés d'individus ou d'espèces. Stromatolithe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Stromatolithe

Un stromatolithe[1] ou stromatolite (on parle aussi parfois de « thrombolites ») est une roche calcaire ou une structure marine biogénique et organique laminée double-couche. Les premiers stromatolithes, fossilisés, datent de plus de 3 milliards d'années. Ils sont la trace des premières formes de vie en colonies fixées. Coupe d'une roche montrant la trace fossile de stromatolithes et sédiments intermédiaires datant du Protérozoïque. Stromatolithes de forme plus arrondie et de couleur plus claire.

La baie Shark en Australie est un des très rares endroits du monde à abriter encore des stromatolithes en développement actif. Autre forme de stromatolithe, sur le lac Thetis en Australie. Stromatholithe contemporain, en croissance, sur le littoral ouest de l'Australie, dans le parc national de Yalgorup. Termitière. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Termitière

Une termitière est une structure biogénique (fabriqué par le vivant) qui constitue la partie aérienne du nid des nombreuses espèces de termites. Construction[modifier | modifier le code] Certains termites construisent leur nids dans les arbres avec un matériaux fait de cellulose et lignine issues du bois digéré, parfois plus ou moins lié par des particules de terre (excréments ?). Ces termitières d'apparence fragile évoquant certains nids de frelons de type cartonneux, ont des formes variées selon les espèces.

Ils résistent en fait très bien aux vents et pluies des zones tropicales, et à la chaleur du soleil au sommet de la canopée.