background preloader

Art de la nature

Facebook Twitter

Voici le matériau qui transforme le CO2 en oxygène. Voici le matériau qui transforme le CO2 en oxygène Julian Melchiorri est un étudiant du Royal College of Art de Londres.

Voici le matériau qui transforme le CO2 en oxygène

Il a développé Silk Leaf (feuille de soie) courant 2014, un matériau capable de reproduire la fonction d’une feuille d’arbre. Le biomimétisme en application A l’exception de l’homme, le monde du vivant ne produit pas véritablement de déchets. Pourquoi ? Comme une feuille normale, pour fonctionner, il faut à ce matériau de la lumière. . « Mon idée était d’utiliser l’efficacité naturelle dans un environnement artificiel. Pourquoi ne pas pas utiliser une plante ? Entretien  :  5 recettes écologiques et économiques pour toute la maison.

C'est du propre !

Entretien  :  5 recettes écologiques et économiques pour toute la maison

Balayer, astiquer, frotter... Désormais le placard d'entretien regorge de produits de plus en plus nombreux et de plus en plus polluants ! Comment faire alors pour nettoyer du sol au plafond tout en préservant la planète ? On retrouve les astuces de grands-mères et on s'emploie à fabriquer soi-même son produit vitre ou sol avec des ingrédients naturels. Un geste pour l'environnement mais aussi pour votre budget.... Bricolage 220€ en produits d'entretien 220 Euros c'est la dépense moyenne consacrée par chaque foyer français par an à l'achat de produits d'entretien (source : vinaigremalin) ! Liquide vaisselle Même avec un lave-vaisselle, nous utilisons tous du liquide vaisselle pour nettoyer les casseroles et autres plats incompatibles avec le lavage en machine.

Fabriquer sa lessive soi-même (lessive maison) - Les Trucs des Filles... Après de nombreux problèmes rapportés, échecs répétés, et quelques bidons de lessive ratée chez moi aussi, j'ai (enfin) pris le temps de bousculer cette recette, et de faire autrement.

Fabriquer sa lessive soi-même (lessive maison) - Les Trucs des Filles...

La voici donc mise à jour, pour une lessive peut-être un peu plus longue à préparer (s'y prendre la veille), mais désormais inratable (enfin j'espère!!). Pour une lessive respectueuse de notre peau, et de l'environnement! (n'oublions pas que tout ce qui sort de notre machine part dans les égouts et dans la nature, pour une bonne partie... moins on y met de produits polluants, moins on en rejette!)

À base de trois produits-phares: le vinaigre blanc, le savon de Marseille, et le bicarbonate de sodium. Ingrédients (pour environ 1,5 litre de lessive très concentrée): - 100 gr de savon de Marseille ou savon d'Alep. Douces et bienfaisantes camomilles pour la santé, en vin et élixir. La camomille est sans doute la plus populaire des plantes médicinales !

Douces et bienfaisantes camomilles pour la santé, en vin et élixir

C’est à elle, seule ou associée à d’autres plantes, qu’est consacré ce nouveau volet de « 20 sur Vins ». Nous irons aussi voir les « violettes des sorciers » et un chardon qui, lui, est bénit… Bien qu’elles n’aient pas tout à fait les mêmes propriétés, l’usage des différentes camomilles se confond souvent. En tenant compte de leurs spécificités, elles permettent toutes deux de préparer des vins aux qualités intéressantes. Dans un litre de vin blanc, laissez macérer 30 g de camomille allemande, 3 rondelles de gingembre et deux pincées de poivre, pendant 3 jours au soleil ou, à défaut, près d’une source de chaleur.Filtrez. En cas de goutte : un petit verre le matin à jeun. Vin de grande camomille ou camomille romaine Ce vin-ci a de tout autres vertus.

Laissez macérer 50 g de sommités fleuries pendant 30 jours dans 1 litre de vin blanc doux. Pour stimuler l’appétit : 1 petit verre avant chacun des deux repas principaux. Connaissez-vous l'hysope, l'herbe sacrée ? Appréciée pour parfumer certaines liqueurs, et notamment la fameuse Chartreuse, l’hysope présente des qualités à la fois toniques et sédatives.

Connaissez-vous l'hysope, l'herbe sacrée ?

Efficace aussi bien pour traiter les bronchites et autres affections respiratoires que pour donner de l’appétit ou régulariser la pression lorsque cette dernière est trop basse, l’hysope a une action apaisante sur le système digestif. Suite de notre série20 sur Vins, sur les vins et autres élixirs de santé. Commençons par un petit vin sans prétention, qui améliore la digestion. Vin d’hysope Il existe comme souvent de très nombreuses recettes. Vins et autres élixirs de santé : estragon, origan et mauve. L’estragon et l’origan font le bonheur des gourmets.

Vins et autres élixirs de santé : estragon, origan et mauve

La mauve, que l’on peut d’ailleurs aussi glisser dans une salade, enchante surtout le regard. Pour notre série « 20 sur Vins », partons aujourd’hui à la rencontre de deux herbettes et d’une fleur ravissante. L’estragon, l’origan et la mauve se font élixirs L’estragon… l’herbe dragon Originaire d’Asie centrale, l’estragon est appelé parfois herbe dragon, par allusion à la forme de ses racines, serpentine ou encore armoise potagère, à cause cette fois de certaines similitudes avec l’armoise dont il est un cousin. Condiment aujourd’hui particulièrement recherché par les gourmets, l’estragon est apprécié depuis fort longtemps pour ses vertus médicinales. Introduit en Europe au Moyen Âge, il fit parallèlement son entrée dans les jardins d’herbes médicinales des moines et en cuisine, où il fut très vite considéré comme fort agréable dans les salade, bien avant d’entrer dans la composition de sauces béarnaises, gribiches ou tartares.

Aromates naturels pour garder la forme. Aromates naturels pour garder la forme.