background preloader

Cité Végétale - Luc Schuiten

Cité Végétale - Luc Schuiten
Les 31 Octobre & 1er Novembre, Cité des Congrès, Nantes Festival International de Science-Fiction, Les Utopiales, www.utopiales.org/ Tel +33 (0)2 51 88 21 58 - Scène Hetzel : Jeudi 31 octobre - 13h00 Lancement du FabLab, Avec : Association Ping, Luc Schuiten - Scène Hetzel : Vendredi 1er novembre - 10h00 Les utopies vertes : Les utopies, à l'origine, étaient envisagées comme l'antithèse de l'Etat de Nature. Mais, aujourd'hui, les projets architecturaux de cités fertiles comme ceux de Vincent Callebaut semblent montrer que la Nature est devenue le modèle par excellence de la cité idéale. Quelles en sont les conséquences politiques ? Décryptage d'un nouvel imaginaire social. Avec : Vincent Callebaut, Yannick Rumpala, Luc Schuiten, Modération : Ugo Bellagamba - Espace Shayol : Vendredi 1er novembre - 15h00 Vers une ville biomimétique : Le temps des villes « froides », quadrillant l'espace social est, depuis longtemps, dépassé.

http://citevegetale.net/

Ma maison idéale Dossier : Des organismes vivants dans notre quotidien Cette semaine chez Trecobat, nous nous sommes intéressés à l’exposition « En vie, aux frontières du design », conçue par l’université des arts Saint Martins de Londres et qui a lieu à l’Espace Fondation EDF à Paris jusqu’au 1er septembre. Un véritable voyage dans le futur ! Cette exposition invite chacun à se poser des questions sur l’écologie, l’éthique et les limites du possible. Elle regroupe des designers, des chercheurs et des architectes qui vont échanger sur les liens, les interactions possibles entre la nature et notre quotidien c’est-à-dire l’architecture, le design, l’énergie, le mobilier ou bien encore le textile. En mélangeant les innovations de la biologie synthétique et les nouvelles technologies du design, on obtient des prototypes de machines et d’installations susceptibles de répondre à nos besoins du quotidien.

Miel de Quartier Les abeilles sont de formidables vecteurs d’échanges pour tisser des liens sociaux. Ambassadrices de dame nature et championnes de l’esprit d’équipe, elles ne se contentent pas de polliniser nos jardins, nous conduisant aussi à adopter un regard nouveau sur l’environnement dans lequel nous vivons, et à faire de belles rencontres au passage. Le miel représente à la fois le résultat et la source de relations complexes : Magnifique cité végétale de Luc Schuiten Le 5 octobre 2009 | Par Anne-Sophie Ses articles Son Twitter Touchée par le virus de l'info & des médias, éco-convaincue de longue date, j'aspire à mobiliser les consciences à grande échelle... La semaine dernière, Grégoire vous parlait du mouvement des villes en transition. Un sujet qui prouve une fois encore combien il est légitime s’interroger sur notre futur et ce à quoi il ressemblera.

TOPOZYM Pour un développement et une gestion concertée des espaces publics La recherche-action TOPOZYM a produit un tableau de bord qui est un outil au service des personnes qui sont des vecteurs de changement de comportement des acteurs de l’espace (animateurs territoriaux, médias, secteur éducatif, agents de développement local,...) dans une perspective d’une meilleure intégration des principes du développement durable. Dans le tableau de bord, pour simplifier, ce type d’intervenant a été désigné par le terme d’animateur territorial. Ce tableau de bord a pour objectif de les aider à concevoir et/ou à évaluer des démarches participatives efficientes et cohérentes dans le cadre de la gouvernance territoriale des lieux et des espaces publics.

Dialogues entre Nature et Architecture: BOB VERSCHUEREN Bob Verschueren est (à nouveau pour mon plus grand plaisir à partager en images!) dans les Alpes de Haute Provence entre Volx et Forcalquier à l'initiative d'Olivier Baussan (chef d'entreprise, créateur de l'Occitane ). C'est un bonheur de penser que certains "bénéfices" sont intelligemment dispensés en direction du plus grand nombre. En effet, Bob Verschueren déploie une installation , plusieurs photos (d'autres installations) et un film dans l’Écomusée l'Olivier (très instructif pour nous tous avec un volet plus particulier sur la culture de l'Olive en Tunisie-photos et documents exceptionnels) sur l'ancienne route de Forcalquier jusqu'au 27 octobre (avec une conférence de François Bazzoli -historien d'art professeur à l’École des Beaux arts de Marseille sur le thème suivant: Le végétal dans l'art contemporain" le 20juillet à 18h30 ). "Œuvrer parce que conscient de l'inouï qui nous entoure" "Nature, textures, architectures, tout est parfaitement intriqué"

Villes en transition Le mouvement de Transition est né en Grande-Bretagne en septembre 2006 dans la petite ville de Totnes. L'enseignant en permaculture Rob Hopkins (voir son blogue, en anglais) avait créé le modèle de Transition avec ses étudiants dans la ville de Kinsale en Irlande un an auparavant. Il y a aujourd'hui plus de 250 initiatives de Transition dans une quinzaine de pays (voir la liste officielle) réunies dans le réseau de Transition (Transition Network). Le plus grand gratte-ciel vert au monde? Une tour résidentielle de 46 étages, actuellement en projet au Sri Lanka, se présente comme le plus grand "jardin vertical" au monde. Conçue par la firme d’architectes Milroy Perera Associates, la Tour Clearpoint, qui devrait être terminée à la fin de 2015, vise en effet devenir le plus grand jardin résidentiel vertical et le premier gratte-ciel durable au pays. Les plantes, en plus de leur apport esthétique, agiront comme des "éponges" sonores et thermiques, en plus de purifier l’air et de créer de l’ombre. Le jardin vertical sera quant à lui arrosé grâce à un système d'irrigation automatisé économisant l'eau. La tour aura également d’autres caractéristiques durables, telles que l'utilisation d'énergie solaire pour l'éclairage de certaines parties du bâtiment (ascenseurs, systèmes de recyclage, etc.). La puissance excédentaire, s'il y en a, sera vendue.

Ecoquartier, écoville… 3 espaces urbains et écologiques La ville de Masdar dans les Émirats Arabes Unis. En utilisant des méthodes de constructions inédites, des matériaux innovants comme le plastique recyclé, de nouveaux moyens de transport et un mobilier urbain respectueux de l’environnement, les espaces urbains et écologiques donnent plus de place à la nature. Ecotowns, écocités, écoquartiers, écopolis, écovillages, etc. Ces zones urbaines et écologiques sont soumises à des règles et critères plus ou moins stricts dont les principes sont ceux du développement durable et des sciences écologiques appliquées à l’urbanisme comme par exemple : La biodiversité urbaine sujet de recherche Plus généralement, et comme dans tout milieu, les écologues distinguent trois grands types d’espèces : celles qui évitent les centres-villes et ne supportent pas les grands dérangements ; les tolérantes qui s’y plaisent mieux qu’en zone rurale, comme les pies ou les corneilles et qui, dans certains cas, peuvent aussi devenir envahissantes, comme les étourneaux. Et une troisième catégorie qui s’adapte à l’écosystème urbain. Les cerisiers fleurissent plus tôt « Ces espèces sont au départ plus généralistes, précise Alain Butet, responsable de l’équipe Paysaclim du laboratoire Écobio(1). Puis elles développent des spécificités. » Les oiseaux nichent plus haut et chantent plus fort que leurs cousins des champs ; les cerisiers, eux, fleurissent plus tôt(2).

"ALGOCULTURES" Exposition et laboratoire public d'architecture pour la construction de biofaçades. - Algosource Exposition et laboratoire dans le même temps, les architectes installent pour la première fois leur prototype de façade opérationnelle « d’algoculture » urbaine. Cette architecture à la croisée de la biologie et de la physique apprivoise la matière vivante «l’algue» et l’utilise comme un matériau novateur et producteur pour la métropole. Le pari de l’agence XTU et de ses partenaires (laboratoires, industriels et start-­up) est de « développer aujourd’hui des technologies très innovantes pour capter cet énorme potentiel et rendre nos villes plus durables : champs d’algues verticaux sur les façades de nos villes, bâtiments de 3ème génération producteurs de biomasse, valorisation des déchets urbains en chimie verte, routes en bitume algal, capteurs solaires biologiques,...» AlgoSource à l'honneur - Les biofaçades de microalgues Trophée « Deloitte In Extenso Technology Fast 50 Ouest »

Related:  Et les autres