background preloader

A la recherche des arbres vénérables… “Nul n’entre ici s’il n’est amoureux des Muses, des mythes et de l’harmonie du monde”

En découvrant la riche iconographie du Mi’râdj nâmeh [1], la ressemblance entre le Zaqqoum [2] , l’arbre infernal des musulmans, avec deux arbres fabuleux présentés sur le blog : l’arbre Waq Waq [3] et l’arbre du Soleil et de la Lune [4], était évidente. Mais comment aborder ce thème sans s’en tenir au simple lien de parenté stylistique ? Laissez-vous conter ces trois arbres par Anna Caiozzo (Maître de conférences, Université de Paris), son étude vous mènera des enfers au paradis, sur la trace d’anciennes légendes et de cosmologies primitives, de simples voyageurs jusqu’à Alexandre le Grand ; une plongée à la découverte de ce type d’arbres dans l’imaginaire du monde musulman proche-oriental. Le Zaqqoum, arbre de l’enfer

http://krapooarboricole.wordpress.com/

Related:  mataburroNature and Co

Bouturer le raifort Légumes et potager | 01/01/2009 Plante potagère à grandes feuilles, le raifort produit des racines à chair blanche. Une fois râpées, ces dernières constituent un condiment très fort, apprécié dans l’est de la France. Le Règne animal, classification des animaux : espèces, familles, ordres, classes, embranchements Classification des animaux(France) Tableau complet pour la France sans liens Tableau avec liens pour les espèces traitées dans le site botanique liens Adresses de sites en rapport avec la Botanique Nomenclature, Historique Dates historiques importantes pour les plantes et la Botanique Etymologie des épithètes botaniques d'origine grecque ou latine (...mais en anglais !)

Livre : LES ARBRES REMARQUABLES DE BOURGOGNE par Alain Desbrosse, Escargot Le livre est à nouveau disponible (2ème édition). Des forêts d'antan qui couvraient autrefois la Bourgogne, il ne reste que quelques patriarches : chênes, tilleuls, châtaigniers aux formes et aux tailles extraordinaires. Au gré des temps, d'autres arbres encore ont été plantés et tous recèlent leur histoire : haies de platanes, forêt de buis, séquoias géants, charmes taillés... Ce livre les recense et leur rend le plus bel hommage. L'introduction sur les arbres remarquables du monde nous fait voyager des palmiers aux séquoias et des baobabs aux arbres nains, pour souligner ensuite l'originalité de nos forêts en Europe, en France et en Bourgogne. Plus de cent arbres de nos 4 départements bourguignons sont décrits en 350 pages et 420 photographies dans ce premier volume qui leur est ainsi consacré.

Cultiver le raifort: plantation, entretien, récolte Le raifort, Armoracia rusticana, est cultivé pour ses racines qui aromatisent les plats. C'est une plante vivace bien qu'elle soit souvent cultivée comme une annuelle. Ses feuilles ressemblent à celles de l'épinard. En été apparaissent de petites fleurs blanches, mais la floraison n'a pas lieu tous les ans. Régime alimentaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article concerne l'alimentation des animaux. Pour les régimes alimentaires d'ordre culturel pratiqués par l'Homme, voir pratique alimentaire. Pour les régimes visant à perdre du poids, voir régime amaigrissant. Un régime alimentaire définit la façon dont un organisme se nourrit. Si les plantes synthétisent directement leurs nutriments, les animaux et les hommes sont dépendants d'une ou plusieurs autres espèces pour leur nourriture.

La carte de végétation du CNRS à l'ère du numérique Tableau 3 : Liste des auteurs et des notices détaillées des 64 feuilles de la carte de végétation du CNRS. Carte 7 : Assemblage et années d'édition des 64 feuilles de la carte de végétation du CNRS. Méthodologie Afin de mieux définir la composition floristique des UCV, la carte numérique harmonisée de la végétation potentielle a été croisée avec les 125 911 relevés floristiques de la base de données de l’IFN (Drapier et Cluzeau, 2001). À partir de ce jeu de données, la valeur diagnostique de chaque espèce végétale pour chacune des UCV a été évaluée à l’aide de l’indice d’Ochiai (de Cáceres et al., 2008) :

musée de la loire Le musée de la Loire, labellisé Musée de France, vous propose une rencontre privilégiée entre Loire et Beaux arts. Partez à la découverte de collections riches et variées présentées au cœur d’un monument historique : l’ancien couvent des Augustins, inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. H.-J. Lutter contre le mildiou : Zoom sur le Bicarbonate de Soude Dans la lutte préventive contre mildiou de la tomate, nombreux sont les témoignages citant le bicarbonate de soude comme étant efficace. Ce qui fait le soulagement des jardiniers car on a la un produit économique, biodégradable et non toxique pour l’environnement et pour la santé. Dans un premier temps nous allons voir comment agit le bicarbonate de sodium sur le mildiou puis nous verrons comment l’utiliser et je vous ferai part d’une technique empruntée à mes vieux cours de chimie, pour vous faire gagner du temps au potager. Pas de panique, c’est 100% « naturel ».

Encyclopédie sur la mort Une vue du Cimetière de Notre-Dame-des-Neiges, Montréal, le 27 mai 2012 par Cephas © Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Une réalité incontournable La mort existe, inévitable et irréversible ! Il y a la mort. Mort il y a.

Related:  Agroforesterie, forêts, arbres, haies, trognespetarel