background preloader

Tourisme de nature

Facebook Twitter

L’usure du monde. Veille informationelle. La relance de l'économie passera par le tourisme - Journal France-Antilles. Alpes de Haute-Provence : l'environnement remporte la mise sur le tourisme au Lauzet-Ubaye. Le Conseil d’État donne raison à France Nature Environnement au Lauzet-Ubaye.

Alpes de Haute-Provence : l'environnement remporte la mise sur le tourisme au Lauzet-Ubaye

La FNE 04 avait attaqué en 2009 un arrêté préfectoral, portant sur la création d’une unité touristique nouvelle, au lieu-dit « Le Bouas ». Depuis, en 2011, une trentaine de bungalows a été installée, avec piscine, restaurant et magasin. « Le camping-club Les Berges du Lac propose des mobil-homes en bordure du lac de Serre-Ponçon. Pour votre plaisir, il propose une piscine extérieure chauffée ». Voici ce qu’on peut lire sur le site d’Odalys, le groupe français qui gère ce camping. Photo DR Camping de France Lézard ocellé Le tribunal administratif de Marseille a donné gain de cause à l’association en 2011. La municipalité, qui a récupéré le dossier de Michel Lanfranchi, précédent maire. Des activités en pleine nature pour les vacances.

… comme basque La journée de demain sera aussi sportive avec initiation aux jeux traditionnels basques, encadrée par un éducateur sportif, au fronton à partir de 10 heures. 12 ateliers invitent à la « compétition » d'une manière conviviale, autour du sokatira, du lancer de bottes de paille, d'espadrilles de corde, la scie en binôme et le jeu de quilles.

Des activités en pleine nature pour les vacances

Plus ou moins endurants et périlleux, certains offrent un aspect ludique et surprenant : la course aux bidons de lait, la course en sacs, un peu de rugby aussi et évidemment le lancer de pelote avec une chistera. À partir de 6 ans. Inscription à l'office de tourisme (5 euros par adulte et 3 euros de 6 à 12 ans). C… comme marche Ainsi qu'elle le fait tout long de l'année, l'Entente Moliets Messanges propose, à ceux qui ont envie de se dégourdir les jambes, un entraînement-initiation à la course à pied, tous les mardis, jeudis, ainsi que le dimanche matin à partir de 9 heures.

F… comme flore H… comme histoire M… comme marche P… comme pelote. Le magazine de la nature et de l'environnement. Fédération des Parcs Naturels Régionaux. Deux séminaires réuniront les chargés de mission Tourisme du réseau des 51 Parcs naturels régionaux de France du 3 au 6 novembre dans le Parc de l’Avesnois.

Fédération des Parcs Naturels Régionaux

Le premier s’attachera au transfert et à la consolidation des pratiques et des savoir-faire des Parcs en matière de Tourisme et sports de nature. Ces journées seront l’occasion de réfléchir aux partenariats entrepris avec les EPCI dans le cadre du transfert de la compétence tourisme aux intercommunalités, de témoigner du partenariat avec ces dernières et avec les offices de tourisme intercommunaux dans les Parcs. Un travail qui sera mené à partir d’expériences et d’échanges entre les participants, et en mettant en exergue la spécificité et la plus-value de l’engagement des Parcs dans le secteur du tourisme, des loisirs et des sports de nature. Les deux journées qui feront suite seront dédiées à la nouvelle ambition définie pour la marque « Parc naturel régional » à usage commercial. Découvrez les Iles Aland en Finlande. La Finlande est réputée pour sa nature vierge et ses grands espaces, les îles d'Aland ne font pas exception à la règle.

Découvrez les Iles Aland en Finlande

On y vient pour profiter du grand air nordique et s'adonner aux sports en plein air. A découvrir avant que le l'adresse ne s'ébruite. Les îles Aland (prononcer Oland), se nichent au cœur de la mer Baltique entre la Finlande et la Suède. Culturellement plus proche de la Suède, les habitants revendiquent leur culture suédoise. VALENCE SUR BAÏSE Le club Baïse fait le point et avance des projets - Le journal du Gers. Philippe Martin en tant que Président du Conseil Départemental du Gers et Président du CDTL, avait convié la semaine dernière à l’abbaye de Flaran tous ceux qui de près ou de loin participent aux problématiques liées au tourisme fluvial, à participer à une rencontre de réflexions et d'échanges visant à dynamiser le '' Club Baïse '’ créé en 2007.

VALENCE SUR BAÏSE Le club Baïse fait le point et avance des projets - Le journal du Gers

Etaient donc présents les deux collectivités territoriales du Lot-et-Garonne et du Gers ainsi que les CDTL respectifs et des partenaires locaux. Valence-sur-Baïse était représenté par son maire, Maïthé Broca-Lannaud, et Claude Laffargue. C’est en 1996 que le Conseil Départemental du Gers a décidé de remettre la Baïse en navigabilité. Effective en 2002, sa fréquentation n’a cessé d’augmenter jusqu’en 2012. Actuellement elle connaît une légère baisse ; c’est le constat établi par les CDTL en charge de l’étude de fréquentation. La discussion a permis d’envisager les actions à mener pour permettre à ce bel outil d’augmenter son attraction. Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon. L'économie touristique attend son business model. Compétence régionale, la politique touristique se déploie dans tous les champs d’intervention relevant de cette institution.

Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon. L'économie touristique attend son business model

Formation, infrastructures, environnement, soutien aux entreprises, autant de secteurs qui ont des liens avec le tourisme, filière économique de premier ordre pour la région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées.